La communauté d’agglomération Grand Poitiers possède de belles balades nature permettant la découverte de milieux naturels.
Il en est ainsi des vallées sèches de Buxerolles véritables « coulées de nature ».

Située au nord de Poitiers ce paysage exceptionnel abrite une faune et une flore rares témoignant de la valeur biologique des habitats de pelouses sèches. Les versants des couches calcaires, aux sols pauvres et secs, sont favorables au développement de pelouses sèches dites calcicoles.

Les
pelouses sèches sont des formations caractérisées par un tapis herbacé ras souvent dominé par des graminées. Le relief marqué des coteaux et la roche calcaire affleurant en font des zones très arides en été, comparables à certains milieux méditerranéens.

Les vallées sont protégées par une Zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF). Le Conservatoire œuvre depuis 2004 auprès de la ville de Buxerolles et de Grand Poitiers pour pérenniser la richesse naturelle des lieux.

___________________________

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site

http://jalladeauj.fr/valleedesbuis/

____________________________

Les coteaux orientés au sud sont occupés par des bois et des prairies qui constituent un riche écosystème hébergeant notamment des papillons et une flore remarquables.

A partir d'un tronc commun nous avons proposé
deux circuits ne présentant pas de difficulté particulière pour découvrir le site et certains aspects de sa flore et de ses papillons tout en apercevant quelques éléments du patrimoine bâti.

En empruntant ces circuits vous découvrirez la vallée des Buis, belle coulée de nature à proximité du tissu urbain.





Entre ville et campagne la balade nature dans la vallée sèche des Buis vous emmène à la découverte d'une autre facette de Buxerolles.

___________________