Envoi
______________
Eglise San Martin de Artaiz
Vous avez dit modillons !
_________
Cette balade nez en l’air dans l’univers des modillons romans de Navarre entendait constituer un espace ludique où plaisir rime avec questionnement et culture.
Elle complète le site "Les églises romanes de Navarre. Florilège d'édifices de villages et de fleurons de l'architecture "
http://jalladeauj.fr/navarreromane/
Cette balade s'inscrivait dans la même perspective que les précédents sites consacrés à cet art certes mineur mais plein de saveur.
* Le petit monde savoureux des modillons.
Balade nez au vent à la découverte d'un petit patrimoine roman.
http://jalladeauj.fr/modillons/index.html
* Le petit peuple des modillons.
Un espace ludique où plaisir rime avec questionnement et culture. Déclinaisons régionales thématiques en grand format.
http://jalladeauj.fr/modillonsbis/index.html
* En collaboration avec Michel Claveyrolas pour les photos : Les modillons de Charente.
Un art populaire savoureux.
http://jalladeauj.fr/modillonster/
* En collaboration avec Jacques Martin pour les photos : Les MODILLONS DE L'AVEYRON.
http://jalladeauj.fr/martin12/index.html
Orientation bibliographique et numérique
_____________
BLANC Anne et Robert - Les symboles de l'art roman, Editions du Rocher, 2000
BLANC Anne et Robert - Monstres, sirènes et centaures, Editions du Rocher, 2006
KENAAN-KEDAR Nurith -DEBIES Marie-Hélène -Les modillons de Saintonge et du Poitou comme manifestation de la culture laïque, Cahiers de civilisation médiévale, oct-nov 1986.
http://www.tau.ac.il/~kenaank/Les%20modillons.pdf
LE PRISE Pierre-Yves- Images de pierre. Le langage des sculpteurs romans, La Louve éditions, 2010
Madeleine ZELLER - « L’âne à la lyre » dans la sculpture romane, promenade iconographique sur le thème des animaux musiciens.
* Iconographie des modillons romans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Iconographie_des_modillons_romans
* Glossaire art roman
http://chapiteaux.free.fr/symboles.htm
* Texte d'Isaïe
http://tharsei.net/etudes/ancien-testament/esaie-23eme/R
_________________