Déclinaisons régionales thématiques
en grand format
********



********
LE MENU PEUPLE DES MODILLONS :
un petit patrimoine populaire trop souvent méconnu
****

** Les modillons sont des blocs de pierre, sculptés de façon grossière ou fine, placés sous les corniches comme pour les supporter.
Ils se présentent comme des figurations fantaisistes, délicates ou frustes, révélant la verve du sculpteur et l'âme d'une époque. Les modillons relèvent d'un art populaire témoignant aussi bien des préoccupations de la vie courante que de l'imaginaire médiéval. Ils n'en demeurent pas moins d'une grande saveur et d'une belle expressivité. Les modillons expriment une grande diversité. Ils sont soit historiés ( illustrations d'un thème, décoré, de scènes à personnages... ), soit purement décoratifs ( motifs géométiques, représentation d'objets d'usage courant, animaux familiers, feuillages...). Soit qu'ils reflètent la quotidienneté, soit que l'imaginaire s'y s'étale en toute fantaisie, les modillons débordent de vie.


** Comme pour les édifices romans en général, les modillons en particulier diffèrent de silhouette selon la nature des matériaux à la disposition des sculpteurs.
On sait que les profondes différences dans la nature du sol n'ont pas été sans influencer, tout à la fois, les paysages et l'art de bâtir. Le matériau a joué sur la forme et la structure des églises romanes.
Les assises granitiques ou volcaniques donnent des roches dures engendrant une architecture sévère de formes et de couleur. Ces matériaux résistants se prêtent beaucoup moins que le calcaire aux riches ornementations finement ciselées. Exécutés à partir de blocs de pierres sombres et dures de type granitique ou volcanique, les modillons se présenteront le plus souvent sous forme d'esquisses grossières. Réalisés à partir de roches calcaires, tendres et blondes, ils seront davantage ouvragés.
Le petit monde plein de saveur des modillons est loin d'être uniforme ; les formules ornementales offrent continuellement des surprises.



** Mais, dans l'un et l'autre cas, ce petit patrimoine roman, interrogé dans son profond silence, constitue un riche document d'histoire. Les édifices romans, s'ils ont tendance à devenir un domaine réservé aux historiens de l'art, furent un jour l'expression d'une jaillissante manifestation de vie. C'est cette énergie vitale créatrice que manifeste cet aspect de l'art populaire que sont les modillons. S'il n'est évidemment pas question d'élever l'art des modillons au même rang que celui des supports majeurs que sont les chapiteaux, chevets ou tympans, c'est d'une autre face des sculptures romanes dont il s'agit.
Les modillons constituent un
support mineur mais plein de saveur. Parce qu'il demeure une représentation de la culture médiévale, cet art quoique marginal mérite de ne pas être ignoré.


Ce qui frappe dans ce voyage à travers cette sélection de modillons romans c'est la créativité des sculpteurs et la richesse des thèmes qu'ils abordent. La naïveté et la gaucherie du style des uns frappe tout autant que l'habileté des autres. Si la verve du tailleur s'est souvent donnée libre cours, sous les toits de ces havres de paix et de salut consacrés à la célébration du Tout Puissant, la liberté d'inspiration semble élevée puisque des scènes érotiques jouxtent des ornementations florales ou géométriques, des représentations animalières ou monstrueuses aussi bien que des évocations de thèmes religieux, éducatifs, moraux. Ce qui conduit l'homme moderne à s'interroger sur la dimension purement ornementale des modillons ou sur leur éventuelle portée symbolique ? En l'absence de sources historiques laissées par les sculpteurs romans l'interprétation restera souvent délicate. On peut penser qu'il n'y a pas sous les corniches de projet symbolique global comme il peut y avoir des programmes iconographiques entiers sur les tympans ou les chapiteaux. Il semble, en revanche, que certains modillons, considérés séparément, recélent un message.


Sans doute, faut-il éviter deux écueils dans la lecture des modillons : voir trop ou trop peu. Mesure, cas d'espèce, emplacement et contexte sont sont des voies d'approche pour le non spécialiste qui veut voyager à travers le temps des pierres. De nos jours, la force expressive du sculpteur demeure même si son sens plénier n'est pas parfaitement retrouvé. Nos contemporains peuvent au moins se retrouver à ce niveau, même si la mémoire des pierres exprime plus profondément comment une partie de l'humanité s'est un temps définie avec ses problèmes, sa façon de voir et ses tentatives de se perfectionner elle-même ainsi que le monde dans lequel elle se situait. C'est en privilégiant avant tout leur expression que sera présentée ici une sélection de modillons de quelques provinces françaises depuis ceux ornant les corniches des édifices les plus prestigieux reconnus et célébrés jusqu'à ceux ornant les toitures de petites églises rurales.


Cette balade dans le petit monde des déclinaisons régionales thématiques de modillons entend constituer un espace ludique où plaisir rime avec questionnement et culture.


*************