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Dans cette vieille province du Rouergue, devenue département de l'Aveyron, le visiteur qui veut voyager à travers le temps, le temps des pierres, rencontre immédiatement Conques et Sylvanès pour le patrimoine religieux. Pour larégion septentrionale de l'Aveyron c'est, sans doute, l'abbatiale Sainte-Foy de Conques, chef-d'oeuvre de l'art roman classé au patrimoine mondial de l'Unesco, qui s'offre à son regard, mais c'est aussi les joyaux romans que sont Bessuéjouls et Perse. L'abbaye de Sylvanès, fleuron de l'art de bâtir cistercien et de la musique sacrée s'impose à lui en ce qui concerne le Sud Aveyron.


La brillante constellation des hauts-lieux architecturaux n'est qu'une partie du patrimoine roman de la province. Les joyaux mondialement célèbres ne doivent pas faire méconnaître les édifices rustiques au charme discret. Et c'est encore plus vrai pour celui qui porte toute son attention à cet aspect de l'art populaire que sont les modillons. C'est à une BALADE NEZ-EN-L'AIR à la découverte de cette autre façade des sculptures romanes que vous convie ce site.

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** Comme pour les édifices romans en général, les MODILLONS - blocs de pierre, sculptés de façon grossière ou fine, placés sous les corniches comme pour les supporter - diffèrent de silhouette selon la nature des matériaux à la disposition des sculpteurs.
On sait que les profondes différences dans la nature du sol n'ont pas été sans influencer, tout à la fois, les paysages et l'art de bâtir. Le matériau a joué sur la forme et la structure des églises romanes. Les
assises granitiques ou volcaniques donnent des roches dures engendrant une architecture sévère de formes et de couleur. Ces matériaux résistants se prêtent beaucoup moins que le calcaire aux riches ornementations finement ciselées.
Exécutés à partir de blocs de pierres sombres et dures de type granitique ou volcanique, les modillons se présenteront le plus souvent sous forme d'esquisses grossières.
Sculptés dans du
grès rouge les modillons seront plus sensibles à l'usure du temps et des intempéries.

Réalisés à partir de
roches calcaires, tendres et blondes, ils seront davantage ouvragés.



Certains édifices marient même les différents matériaux. Le petit monde plein de saveur des modillons est loin d'être uniforme ; les formules ornementales offrent continuellement des surprises.

** Comme l'ensemble des monuments
ce petit patrimoine roman, interrogé dans son profond silence, constitue un riche document d'histoire. Les édifices romans, s'ils ont tendance à devenir un domaine réservé aux historiens de l'art, furent un jour l'expression d'une jaillissante manifestation de vie. C'est cette énergie vitale créatrice que manifeste l'art populaire que sont les modillons.
S'il n'est évidemment pas question d'élever l'art des modillons au même rang que celui des supports majeurs que sont les chapiteaux, chevets ou tympans, c'est un
support mineur mais plein de saveur dont il s'agit. Parce qu'il demeure une représentation de la culture médiévale, cet art quoique marginal mérite de ne pas être ignoré.
Ce qui frappe dans ce
voyage à travers les modillons aveyronnais c'est la créativité des imagiers et la richesse des thèmes qu'ils abordent. La naïveté et la gaucherie du style des uns frappe tout autant que l'habileté des autres. Si la verve du tailleur s'est souvent donnée libre cours, sous les toits de ces havres de paix et de salut consacrés à la célébration du Tout Puissant, la liberté d'inspiration semble élevée puisque des scènes érotiques jouxtent des ornementations florales ou géométriques, des représentations animalières ou monstrueuses aussi bien que des évocations de thèmes religieux, éducatifs, moraux. Ce qui conduit l'homme moderne à s'interroger sur la dimension purement ornementale des modillons ou sur leur éventuelle portée symbolique ? En l'absence de sources historiques laissées par les imagiers romans l'interprétation restera souvent délicate. On peut penser qu'il n'y a pas sous les corniches de projet symbolique global, mais il semble, en revanche, que certains modillons, considérés séparément, recèlent un message. Sans doute, faut-il éviter deux écueils dans la lecture des modillons : voir trop ou trop peu. Mesure, cas d'espèce et contexte sont des voies d'approche pour le non spécialiste qui veut voyager à travers le temps des pierres. De nos jours, la force expressive de l'imagier demeure même si son sens plénier n'est pas parfaitement retrouvé. Les hommes d'aujourd'hui peuvent au moins se retrouver à ce niveau, même si la mémoire des pierres exprime plus profondément comment une partie de l'humanité s'est un temps définie avec ses problèmes, sa façon de voir et ses tentatives de se perfectionner elle-même ainsi que le monde dans lequel elle se situait.
C'est en privilégiant avant tout leur expression que sera présentée ici une très riche sélection des MODILLONS DE L'AVEYRON* depuis ceux ornant les corniches des monuments les plus prestigieux reconnus et célébrés jusqu'à ceux décorant les toitures d' édifices méconnus et pourtant pleins de charme situés hors des sentiers battus.
Dans cette perspective, ce site entend constituer un
espace ludique où plaisir rime avec questionnement et culture.


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Bonne balade dans le petit monde des modillons du Rouergue roman !


Dans certains cas, la possession d'une paire de jumelles peut se révéler utile.

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* A des fins de comparaison, il pourra être intéressant de se référer à deux autres sites présentant une sélection de modillons d'autres régions françaises :

Le monde savoureux des modillons.
http://jalladeauj.fr/modillons/index.html


Le petit peuple des modillons.14
http://jalladeauj.fr/modillonsbis/index.html


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Pour aller plus loin sur le patrimoine religieux roman de l'Aveyron :
Pauline de la MALENE - Parcours romans en Rouergue, Editions du Rouergue, 2003.


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