THEMES MARIAUX EVOQUES
DANS LES ECRITS CANONIQUES OU APOCRYPHES
_________________

Les images de Marie, sculptées dans la pierre ou peintes, se rattachent aux épisodes majeurs des Saintes Ecritures. Toutefois, pour certaines compositions les imagiers ont puisé leur inspiration dans les écrits apocryphes.
Faut-il rappeler qu'il y a des livres qui sont reconnus comme dignes d'intérêt, sans être retenus pour la liturgie. Quelques uns ont ainsi profondément marqué la culture chrétienne et constituent l'unique source de certaines images.
C'est ainsi la
Dormition de Marie du Pseudo-Jean qui est à l'origine du récit et des images de l'Assomption de la Vierge et du Paradis qui lui est ouvert, sur certaines sculptures.
Pour les cycles de la Nativité et de la petite enfance de Jésus ces figures se confondent avec celles du Christ.

chauvigny DSC00264
Vierge à l’Enfant
Collégiale de Chauvigny, Vienne.

- L'Annonciation. C'est avec ce sujet que Marie apparaît dans le Nouveau Testament. La composition scénique de l'archange Gabriel annonçant son destin à Marie qui debout accueille l'incroyable nouvelle est un thème souvent traité.

- La
Visitation. La scène où Marie rend visite à sa cousine Elizabeth qui porte Jean-Baptiste est également fréquemment représentée.

- La
Nativité, l'Adoration des bergers et l'Adoration des mages sont des compositions qui ont fortement inspiré les imagiers.

- La F
uite en Egypte figurant Marie et l'Enfant montés sur un âne que mène Joseph a retenu l'attention des sculpteurs.

autun PICT0119_3
La Fuite en Egypte
Cathédrale d’Autun, Saône-et-Loire.


Dans les compositions représentant les scènes de la vie publique du Sauveur, Marie est peu présente.
- Elle ne figure guère que dans les
Noces de Cana au cours desquelles elle joue un rôle majeur en invitant son fils à se révéler aux yeux de tous par le miracle de l'eau transformée en vin.

- Après l'accomplissement de ce premier miracle, c'est le silence sur Marie jusqu'à la scène du Calvaire, deux ou trois ans plus tard.

C'est ainsi essentiellement au pied du gibet dans les scènes de la
Crucifixion que les artistes romans représentent Marie en compagnie de l'apôtre Jean, que le Christ avait chargé de veiller sur elle.

cathe PICT0006_56
Vitrail de la Crucifixion
Cathédrale Saint-Pierre, Poitiers, Vienne.

- C'est à Marie Madeleine, et non à sa mère, que le Ressuscité apparaîtra.
En revanche, Marie est quelquefois figurée parmi les apôtres lors de représentations de scènes relatives à l'
Ascension ou à la Pentecôte. Les actes des Apôtres mentionnent la présence de Marie aux réunions de prière du groupe des apôtres, ce qui laisse à penser qu'elle se trouvait parmi eux lors de l'événement de la Pentecôte.


_________________