Eglise San Salvador de Valdedios
_________

L’église est située dans une profonde vallée, à proximité du village de Villaviciosa. Deux groupes d'édifices composent l'ensemble monumental de Valdedios : l'église préromane San Salvador et le monastère cistercien Santa Maria.

arteromanicoasturianosantamariadevaldedios01

Crédit photo : ©
http://www.jdiezarnal.com/
Une vue du ciel permet de mieux saisir l'ensemble monumental que constitue le site de Valdedios.

L’église San Salvador de Valdediós, familièrement appelé « El Conventín » ( le petit couvent ) constitue la pièce maîtresse de cet ensemble ; c'est le petit édifice à droite sur le cliché, au milieu des prés. Edifiée en l'honneur du Sauveur elle a été consacrée par sept évêques en 893. Un des monuments majeurs de l'architecture préromane asturienne.


Valded SSalv R 026







L'église a un plan triangulaire à trois nefs à triple toiture avec un portique latéral ajouté postérieurement qui annonce les galeries qui dans la période romane ont proliféré dans les églises castillanes. Des contreforts bien marqués apparaissent tant dans la paroi nord que dans la façade occidentale séparant les nefs.

Valded SSalv R 035
Sur la façade de la nef centrale il existe un narthex ou vestibule.

Valded SSalv R 036





Les chapiteaux coiffant les colonnes de la porte en plein cintre sont sculptés de grandes feuilles.

Valded SSalv R 037

  • Une fenêtre à ajimez et alfiz.
    • L'alfiz décoré est un encadrement rectangulaire dans lequel s'inscrit l'arc d'une baie, ou ceux de baies jumelles.


    valded-ssalv-r-037 - copie
    La frise de la fenêtre est surmontée d'un relief évoquant la Croix de la Victoire avec Alpha et Omega.


    Valded SSalv R 020





    Le grand nombre de fenêtres fait entrer la lumière dans tous les espaces intérieurs : il y a les fenêtres à une seule arcature, les fenêtres à claustras géminées, et une fenêtre à triple arcature dans l’abside centrale.Le grand nombre de fenêtres pour fournir une illumination adéquate à tous les espaces : il y a les simples d’un seul arc, les fenêtres à claustras géminées d’arcs wisigothiques encadrés par un alfiz, et une fenêtre avec une triple arcade dans l’abside centrale.Une fenêtre à trois colonnettes et un décor de volutes sur la baie de façade.


    Valded SSalv R 021





    Valded SSalv R 044Valded SSalv R 017

    Exemples de fenêtres à claustras.


    Valded SSalv R 028






    Trois absides plates ; l'abside centrale est plus élevée que les nefs latérales. Les fenêtres disposent d'arcs en fer à cheval et d'alfiz caractéristiques du style mozarabe.


    Valded SSalv R 040*Valded SSalv R 042
    Le mur du chevet de la nef centrale possède dans sa partie basse une fenêtre triple arcature et une à double arcature au niveau supérieur.

    valded-ssalv-r-022-2

    Chapelle voûtée de la nef centrale. Les absides sont de même voûtées à une hauteur inférieure à celle de la nef respective.
    Les nefs sont séparées par des arcs reposant sur des piliers de section carrée qui soutiennent les hauts murs de la nef centrale. Certains vestiges de peintures murales subsistent.


    ___________________________