Collégiale Santa María la Real de Sar
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Santiago de Compostela n'est pas le seul monument roman de la ville ( bien que transformée au fil du temps ). En périphérie se trouve la Collégiale de Santa María de Sar, témoin direct de l'influence que la cathédrale était appelée à exercer sur l'art de bâtir de la région.
Construite au XIIe siècle sur les bords de la rivière Sar, c'est, à l'instar de la cathédrale, l'église qui conserve le plus d'éléments de sa construction romane primitive.

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Cette église frappe extérieurement par la petite tour de la façade et par les robustes arcs-boutants construits postérieurement pour protéger les murs septentrionaux et éviter leur effondrement. La puissance de ces contreforts n'apparaîtra pas superflue quand on observera, à l'intérieur, le saisissant déversement des piliers sous l'action des poussées exercées par la voûte.
Le bâtiment a été terminé entre 1168 et 1172.
L'église

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Les arcs-boutants surprennent le visiteur par leurs dimensions.
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Malgré les énormes contreforts la porte nord est conservée, austère et élégante.
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Similaire à celle de la façade principale cette porte en plein cintre comporte un bandeau-larmier soutenu par des modillons et dispose d'une unique paire de colonnes.

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La façade Ouest comporte une petite tour et arcs-boutants ; trois baies ont remplacé les ouvertures primitives.
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Deux paires de colonnes supportent les deux voussures en plein cintre.
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Détail : plan rapproché sur l 'ornementation des voussures et des chapiteaux.
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Belle perspective du chevet vu du Nord lequel montre une abside centrale polygonale et deux absides latérales semi-circulaires. A chacun des angles de l'abside centrale se dresse une colonne.
L'arrondi de l'absidiole Nord est coupé par deux colonnes et percé de deux petites fenêtres.

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Un des chapiteaux coiffant les colonnes comporte deux personnages blottis sous des sortes de feuillages.

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La lumière pénètre à l'intérieur à travers plusieurs fenêtres latérales et la rosace du portail.
L'arc des fenêtres - certaines sont murées - est formé d'un tore lisse et d'une scorie ornée de boules
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Riche ornementation des corniches aux modillons et chapiteaux au répertoire décoratif varié.

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A côté de thèmes végétaux se trouvent des scènes avec des compositions humaines.

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Contorsionniste la tête entre les bras et les jambes.

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Un chapiteau particulièrement intéressant est celui qui offre une scène pouvant représenter la rivalité entre l'ange et le démon avec la balance entre les deux.

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Plan rapproché sur la composition scénique considérée :le personnage de droite difficilement identifiable saisit de sa main gauche la tête d'un homme.

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Personnage assis avec un livre sur les genoux.

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Elle est caractérisée par un plan basilical à trois nefs séparées par des piliers composés couverts de motifs végétaux, avec des voûtes en berceau renforcées par des arcs-doubleaux.


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La nef aux piliers comportant des colonnes adossées.
La déviation marquée des arcs et des colonnes vers l'extérieur attire le regard.

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Dans une abside latérale on retrouve saint Jacques en tenue et accessoires de pèlerin.

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Les fonts baptismaux, à droite de la porte principale, constituent un élément archéologique intéressant du XIIe siècle.

Le cloître

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Du cloître il ne reste que l'aile Nord adossée à l'église.

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Les autres galeries - vues de la galerie Nord -appartiennent aux XVIIe et XVIIIe siècles.


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L'aile conservée de style roman est altérée comme l'église par des contreforts.

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Le cloître était l'œuvre de l'atelier de Maître Mateo à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle.


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La corniche est soutenue par des modillons aux motifs végétaux et géométriques


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Perspective intérieure sur la colonnade de l'ancien cloître.


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La décoration des chapiteaux du cloître, œuvre de l'atelier du maître Mateo, mérite une mention particulière.

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Un décor végétal exubérant et varié !!!

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