Les portails de la collégiale
San Isidoro de Leon
_________

De la basilique dédiée en 10 63 à Isidore il ne reste que le panthéon royal. La construction de la basilique commence à la fin du XIe siècle. En 1149 l'église fut à nouveau consacrée avec solennité. L'abside et le transept sont transformés à l'époque gothique. D'une façon générale tous les siècles laisseront leurs marques.
23_Leon_San_Isidoro__143008
Les deux portes monumentales historiées ouvrent sur le flanc Sud. A la Renaissance ce sont la balustrade et le fronton de cette façade méridionale qui seront ajoutés.

23_LEON_San_Isidoro_09978

Les deux grands portails du mur méridional sont connus comme la Puerta del Cordero et la Puerta del Perdón.

La porte de l'Agneau


23_Leon_San_Isidoro__125850 - copie

Le portail de l'Agneau qui forme un porche en saillie sur la façade devait être terminé vers 1100, bien que la partie supérieure ait été refaite à l'époque moderne.
Il se compose d'un arc en plein cintre avec trois voussures en ébrasement ; alors que l'une d'entre elles est lisse, les deux autres sont moulurées d'un gros tore. Deux voussures retombent sur deux paires de colonnes aux fûts monolithiques tandis que la voussure externe est supportée par es iles qui constituent la saillie du portail.


23_LEON_San_Isidoro_09985




Trois des chapiteaux comportent des personnages accroupis possédant aux mains et aux pieds des griffes qui agrippent l'astragale et le quatrième a une décoration de végétaux entrelacés.


23_LEON_San_Isidoro_09986




Les tailloirs disposent d'une belle ornementation végétale avec des boules et des pommes de pin.

23_LEON_San_Isidoro_09979



Le tympan de l'Agneau est supporté par des têtes de bélier.

23_LEON_San_Isidoro_09979v***Version 2

Sur les deux côtés du tympan, les pieds sur les consoles à têtes de taureau, se trouvent les figures auréolées de saint Isidore accompagné de son bourreau portant le glaive devant un bouclier pointu et de saint Pelage. Tous deux font un geste de bénédiction Isidore tenant une crosse, le jeune Pelage tenant un livre.

23_LEON_San_Isidoro_09981c
Les musiciens de David lequel porte une couronne.A gauche un joueur de sifflet, puis un joueur de viole, deux joueurs de psaltérion triangulaire. A droite un joue de la viole à archet ; u'un septième en buste. joue du même instrument.

Version 3
Sous des signes du zodiaque un personnage joue de la viole pendant qu'un autre frappe un tambourin carré.

23_LEON_San_Isidoro_09981

Les signes du zodiaque : Poissons, Verseau, Capricorne, Sagittaire, Scorpion, Balance.

23_LEON_San_Isidoro_09982


Vierge, Lion, Cancer, Gémeaux, Taureau, Bélier.

23_Leon_San_Isidoro__131624
Le tympan de l'Agneau.

23_LEON_San_Isidoro_09975 - copie
L'Agneau avec la croix reposant sur sa patte antérieure droite est inscrit dans un cercle tenu par deux anges qui détournent la tête ; de part et d'autre de la scène deux autres anges pointent un doigt vers le ciel en tenant de l'autre main une croix.


23_LEON_San_Isidoro_09975 - copie 2


Le Sacrifice d'Isaac. Abraham tenant la chevelure d'Isaac brandit un couteau sur son fils qui a les mains derrière le dos.
Sur le côté droit de la scène Isaac apparaît encore déliant ses sandales, ainsi qu' un serviteur chevauchant un âne pendant que Sarah, la femme d'Abraham, est assise sur le seuil de sa maison.
A gauche la main de Dieu et un ange présentant un bélier au milieu de buissons.


23_LEON_San_Isidoro_09975 - copie

Derrière l'ange qui offre l'agneau à sacrifier à la place d'Isaac, un personnage debout ayant à ses côtés un cavalier avec un arc : Ismaël, le fils qu'il avait avec Agar,

Façade et porte du Pardon
Le portail du Pardon s'ouvre dans le mur-pignon du bras Sud ; il est ainsi dénommé parce qu'il constituait l'accès des pèlerins dans l'église.
Tout semble indiquer que la Puerta del Perdón a été réalisée un peu plus tard que la porte de l'Agneau.
Il est orné d'un tympan magnifiquement sculpté des scènes de la Descente de Croix, du Sépulcre vide et de l'Ascension.

23_Leon_San_Isidoro__143008_fixed
Ensemble de la façade. Au-dessus du portail en plein cintre sont disposées trois fenêtres deux d'entre elles étant aveugles dont les arcatures reposent sur six colonnettes.


23_Leon_San_Isidoro__131648


Deux voussures à gros tores et un cordon extérieur à trois rangs de billettes. Deux paires de colonnes supportent les voussures. Une tête de chien et une de lion reçoivent le linteau et le tympan.

Version 2***23_Leon_San_Isidoro__131648 (1)

De chaque côté de l'arc on observe les figures de saint Paul tenant un livre et de saint Pierre avec une crosse et ses clés.

23_Leon_San_Isidoro__131655

Le tympan est composé de trois parties faisant référence chacune à une scène biblique.

23_Leon_San_Isidoro__131655 - copie

Au centre la Descente de Croix. Jésus nimbé est à demi décloué. Marie embrasse la main droite du Christ. Saint Jean serre le corps du Crucifié pendant qu'un disciple avec de grandes tenailles décloue la main gauche. Au-dessus de la scène deux anges balancent leur encensoir.


23_Leon_San_Isidoro__131655 - copien
Les Saintes Femmes au Tombeau.

23_Leon_San_Isidoro__131655 - copie 2

L'Ascension. Deux anges soutiennent le Christ nimbé qui monte vers le Ciel.


Le Panthéon royal
Bien que les photographies ne soient pas autorisées il est difficile de ne pas évoquer l'ensemble remarquable de peintures murales antérieures à 1150 qu'est le panthéon royal. Aussi emprunterons-nous un cliché.

Panteon-Real-San-Isidoro-León - copie
Photo : © lugaresconhistoria

L'espace est couvert de six voûtes cintrées qui ont été décorées avec l'un des ensembles picturaux les plus importants de l'art roman espagnol communément appelé " la chapelle Sixtine de l'art roman".

______________________________________________