VIKINGS ET DRAKKARS


Dans sa quête de merveilles romanes, le voyageur qui a la chance de se rendre en Norvège organise son périple en fonction des stavkirker – les églises en bois debout – qu'il tient à découvrir. Habitué aux chapelles, églises et ababtiales de pierres, il sera dérouté par ce monde étrange de l'architecture de bois. Les plus grandes de ces églises ne sont pas très grandes, leur aspect extérieur paraît parfois très exotique, le décor semble, la plupart du temps, être l'écho d'une culture bien antérieure à la christianisation du pays. Le matériau donne le sentiment d'entrer dans un coffret chaud, accueillant.

La curiosité le conduira dans les vastes parcs où sont conservées certaines de ces églises, mais aussi d'anciennes maisons en bois aux toits recouverts de plantes vivaces aux bords protégés par des écorces de bouleaux.

Viking 19 rbis

Près d'Oslo, il se rendra dans le musée des bateaux vikings où navires, traineaux, chars, huttes, témoignent de la parfaite maîtrise des constructions en bois à une époque qu'il ne pourra plus, dès lors, qualifier de « barbare ».

Begby 1 01 r bis

Au cours de marches en forêt ou dans la campagne, il se trouvera peut-être face à ces immenses pierres gravées sur lesquelles les hommes du néolithique ont montré qu'ils savaient déjà faire des bateaux de grandes dimensions aux formes proches de celles du vaisseau d'Oseberg, des traineaux, etc.