Les églises romanes de la Bureba
________________

A Nord-Est de Burgos, autour de sa capitale régionale Briviesca, s'étend la Bureba, vaste dépression cernée de montagnes.

Sur la carte, les points rouge indiquent les églises de la Bureba. Les deux points verts signalent les églises de San Pantaleón de Losa et de San Juan de Ortega dont nous parlons aussi dans ce site.

Bureba carte

La carte ci-dessus est extraite du volume I de la Castille romane
(éditions Zodiaque, La Pierre-Qui-Vire)



Pino de Bureba

L'église romane Saint-Martin est bien cachée: il faut trouver l'étroit chemin qui monte en dehors du village, et ne pas manquer le long escalier au terme duquel on aperçoit sous les arbres l'édifice du XIIe siècle en grès rouge.

L'archivolte du portail comporte trois voussures formées de baguettes séparées par des bandes très simplement festonnées. Des impostes ornées de motifs végétaux surmontent des chapiteaux décorés de feuillages stylisés.

Sur la partie basse de l'abside pentagonale, on peut voir, au Nord, trois colonnes adossées séparant des arcatures aveugles.

La toiture repose sur des rangs de billettes que soutiennent des modillons. Certains d'entre eux sont en très bon état de conservation.

Soto de Bureba

L'église Saint-André est nichée derrière un petit groupe de maisons très à l'écart du village. Le paysage alentour de l'édifice est bien caractéristique de la Bureba, avec son horizon de montagnes aux pentes abruptes.

Soto Bureba 001rbis
Le paysage près du hameau ou se trouve l'église.


Soto Bureba 003rbis
L'église Saint-André sur son terre-plein.


Le portail constitue l'intérêt essentiel de Saint-André. Une large inscription sur l'intrados, le long de la porte, nous apprend qu'il a été réalisé en 1175 par Pedro de Ega et Juan Miguelez. Les sculptures des claveaux, comme celles des chapiteaux, sont curieuses et variées.

Bien qu'on en parle moins dans les ouvrages spécialisés, l'abside mérite une égale attention pour son décor sculpté, comme nous le verrons.


Barrios de Bureba

L'ermitage de San Fagún ou San Facundo se dresse sur un monticule en bordure de route, à l'extérieur du village. Il n'en reste plus qu'une travée de nef, une abside à trois pans et un clocher-mur. La construction date approximativement de 1180.


Bar B Fagun 010r
Vue de l'ermitage au bord de la route.

La sculpture est très fruste. Un groupe de chapiteaux de l'abside mêle deux épisodes du livre de Daniel: Ananias, Azarias et Misaël jetés dans la fournaise, Daniel entre deux lions, l'ange qui rejoint les trois jeunes gens dans la fournaise.

Valdazo

Au Sud-Ouest de Briviesca, l'église San Pelayo de Valdazo souffre d'une restauration de toiture extrêmement agressive. On le regrette d'autant plus que la tour, plus ancienne que le reste de l'édifice, est très intéressante. Son premier étage, notamment, présente d'élégantes arcades géminées, en retrait du mur, et séparées par des colonnes à chapiteaux.

Le portail, situé sous une large galerie couverte d'une voûte à croisée d'ogives, possède une très belle archivolte. Les chapiteaux de ce portail, ainsi que ceux de l'abside, ne sont pas d'un grand artiste. Ils ne manquent cependant pas de charme et témoignent de l'immense capacité d'accueil de l'art roman, ouvert aux formes les plus rustiques, frustes même, comme aux chefs d'oeuvre des plus grand sculpteurs.

(Nous n'avons pas pu entrer dans l'église pour voir le chapiteau de Daniel dans la fosse aux lions).

Monasterio de Rodilla, l'ermitage de Notre-Dame de la Vallée

L'ermitage de Notre-Dame de la Vallée est situé entre deux escarpements, à l'écart de la route, masqué par un bosquet. On aborde l'église par son côté Nord, où se trouve le portail principal.

Rodilla ermita 002rbis
Notre-Dame de la Vallée, telle qu'elle apparaît entre les arbres, en venant de la route.

Rodilla ermita 001rbis
Le paysage au Nord de l'ermitage, vu depuis la route.


Il ne s'agit pas d'une abbatiale, et il ne semble pas qu'il y ait eu un monastère en ce lieu. Le village doit son nom à une abbaye qui existait déjà au Xe siècle. Des vestiges retrouvés lors de fouilles ont conduit certains archéologues à penser que cette ancienne abbaye et son église Santa Maria se trouvaient sur l'emplacement de l'actuelle église paroissiale Santa Marina.

Le plan de Notre-Dame de la Vallée est très simple: une courte nef, un choeur surmonté d'une abside. On accède au beau clocher massif par un escalier en colimaçon abrité par une tourelle engagée dans le mur Nord. Tout laisse penser que l'église a été construite au XIIe siècle, en une seule fois.

Mon Rodi planbis
Le plan ci-dessus est extrait du volume I de la Castille romane (éditions Zodiaque, La Pierre-Qui-Vire)


Les voussures du portail sont ornées de billettes, de denticules et de têtes de clous. Elles retombent sur des impostes ornées d'entrelacs. De chaque côté, deux colonnes, dont les chapiteaux représentent des animaux affrontés, soutiennent les voussures extérieures. Sur les piédroits, de part et d'autre de la porte, à la hauteur des chapiteaux, deux têtes d'animaux féroces font saillie. Un étroit auvent soutenu par des modillons abrite le portail.

L'abside est décorée, sur toute sa courbure, de trois grands arcs s'appuyant sur des pilastres. Sous ces arcs s'ouvrent trois fenêtres étroites, surmontées d'une moulure en plein cintre ornée de billettes. Elles sont encadrées par des colonnettes à chapiteaux. A la hauteur des chapiteaux, autour de l'abside, court un bandeau, lui aussi sculpté de billettes, qui s'efface dans les écoinçons des grands arcs.

La nef et le choeur sont éclairés par cinq fenêtres décorées comme celles de l'abside, mais qui reposent sur des tablettes chanfreinées. Les fenêtres du choeur sont plus élevées que les autres.

A l'Ouest, la façade ne présente que deux ouvertures: à gauche, une petite porte sous un arc légèrement brisé reposant sur des impostes; au centre, une très étroite fenêtre haut placée ne présente pas de décor remarquable.

Le clocher est percé de huit baies en retrait par rapport aux arcatures en plein cintre qui encadrent chacune d'elles. Au Sud et au Nord, ces arcatures comportent des colonnettes à chapiteaux. Au Sud, entre les arcatures, on peut voir une petite Vierge à l'Enfant assise. Mais, de l'Enfant, sans doute sculpté en quasi ronde bosse, il ne reste plus que les jambes.

Sous les toitures, d'intéressants modillons soutiennent les corniches ornées de billettes, de têtes de clous, etc.

Depuis l'abside de Notre-Dame de la Vallée, on a une belle vue du village de Monasterio de Rodilla et de son église Santa Marina.

____________