• Le Cap Corse

  • *******


Magnifique péninsule schisteuse s'avançant dans le Golfe de Gênes, au nord de Bastia et Saint-Florent, le Cap Corse nous offre d'émouvantes églises préromanes et romanes.

** San Quilico d'Olcani



Venant de Saint-Florent ou de Bastia, après avoir franchi le col de San Bernardino, et longé la côte ponctuée de tours médiévales, après avoir passé Nonza,on prend en direction de l'est la route d'Ogliastro et Lainoza, en suivant à flanc de montagne les gorges du Guardo Grande qui descend du Monte Stello.
Plus encore qu'ailleurs en Corse, on ne saurait trop recommander la prudence sur cette route. Très étroite, entre la montagne verticale et un très profond ravin à pic, elle ne permet pas souvent le croisement d'un autre véhicule. Les personnes sujettes au vertige pourront se rendre sur d'autres sites: le Cap Corse ne manque pas de beautés à découvrir!
Peu avant Olcani, - ou bien après avoir fait demi-tour dans le village! - on devine les ruines de San Quilico. Il est possible de stationner. Ensuite... jambes nues s'abstenir! Il ne faut pas craindre les ronces! L'église n'est pas très éloignée de la route, mais il faut avancer dans un maquis pas très haut, assez dense, escalader le mur de soutènement qui enserre la terrasse sur laquelle la chapelle est édifiée, et dont l'apparition nous récompense de toutes les difficultés qu'il a fallu affronter.

** Santa Maria Assunta de Canari



D'un accès plus facile qu'Olcani, le bourg de Canari se déploie autour d'une esplanade surplombant la mer.

** San Michele de Sisco


Après avoir longé la côté en direction du Nord, pris la D 180 qui coupe à travers le Cap Corse, le voyageur passe au pied de la tour médiévale, dite "de Sénèque".

** Notre-Dame-des-Neiges à Erbalunga

A Erbalunga, en direction de Castello, la route passe devant une église qui en masque une autre bien plus petite: presque accolée à Santa Maria Assunta, Santa Maria delle Nevi construite au XIe siècle, avait rang de piévanie.