Autour de Corte
*********
** San Michele de Castirla
Au Nord-Ouest de Corte, en contrebas de la D 18 et du village de Castirla, San Michele n'est visible que pour ceux qui savent où la chercher. Un terre-plein ombragé précède le cimetière au centre duquel se niche la chapelle préromane.
** Le Bozio
A l'Ouest de Corte s'étend le Bozio, région des grandes révoltes indépendantistes du XVIIIe siècle, lorsque Pascal Paoli avait fait de Corte la capitale de l'île. Autour, des lignes de crête semées de villages et d'églises romanes forment les Balcons du Bozio.
Santa Maria Assunta de Favalello
Modeste chapelle recouverte de crépi Santa Maria Assunta n'offre pas un aspect extérieur remarquable. Tout l'intérêt de cette église réside dans les fresques du XVe siècle qui ont gardé en grande partie leur fraicheur.
** San Nicolao de Sermano
A partir de la mairie de Sermano, un chemin aboutit, après une dizaine de minutes de marche, à l'enclos de san Nicolao.
** San Quilico de Cambia
Avant d'entreprendre la descente en direction de San Quilico, jetons un dernier coup d'oeil sur la vallée. Ensuite, il vaudra mieux faire attention où l'on met les pieds!
Le sentier accidenté, souvent escarpé, conduit, après bien des lacets en sous-bois, à San Quilico.
En l'absence de toute documentation sur la fondation de l'église, et au vu d'un détail que nous verrons plus loin, les archéologues penchent pour une construction tardive (XIIIe siècle) dans un style roman pisan bien maîtrisé et propre au XIIe siècle.