BUXEROLLES, TERRE D'ANTAN
BUXEROLLES, TERRE D'ANTAN
  • © 2021 joël jalladeau Courriel 0

BUXEROLLES, TERRE D'ANTAN


Dans une ancienne cour de ferme un beau pilier soutenant un grenier
où l'on accédait par cet escalier contigu. A droite une citerne et sa poulie.


Quelques outils agricoles "d'aut'foués"
Mémoire d'un village
___________


Pour qui a connu la société rurale d'autrefois les nouvelles méthodes de l'agriculture moderne avec l'arrivée des tracteurs, du machinisme généralisé, des engrais, du GPS l'évolution est brutale et rapide.
C'est véritablement le passage d'un monde à un autre !
Un regard rétrospectif à cette époque, qui nous paraît aujourd'hui si lointaine et différente, n'est pas sans intérêt pour la mémoire d'un village qui s'est lui-même transformé en troisième ville d'un département.


Economiquement, en plus de la meunerie qui prospérait à Lessart, le vignoble était très présent sur le territoire de Buxerolles depuis le Moyen Age. …



Selon la carte de Cassini établie au milieu du XVIIIe siècle, " ce vignoble recouvre le coteau ouest, entre le Planty et Lessart, l'ouest et le nord-est de la Dinière, et surtout le nord d'une ligne reliant Lessart à la Caborne : il trouve en ces lieux des sols calcaires propices et, sur les coteaux et sur les pentes des vallées sèches, un ensoleillement optimum.

Quant aux céréales, le froment surtout, elles couvrent la majorité du plateau calcaire. Enfin les seules prairies sont situées sur la rive gauche du Clain, qui dépend alors encore de la paroisse.

Sous l'Ancien Régime un rôle d'impôt établi en 1787 relève 15 laboureurs, 12 domestiques, 10 journaliers, 8 vignerons, 5 meuniers…

Ce tableau foncier et économique perdure au XIXe siècle. Toutefois la vente des biens des anciennes abbayes, saisis comme biens nationaux, fractionne le tissu foncier, augmente le nombre d'exploitations et permet à un peu plus de Buxerollois d'accéder à la propriété.
Sur le cadastre de 1817, les terres labourables représentent les deux tiers de la superficie totale de la commune, les vignes plus d'un quart, et les prés 2,1 %. … Mais à la fin du 19e siècle, le phylloxéra a raison de ce vignoble et fait chuter le prix de la terre.

En 1911 sur 286 familles recensées, 253 vivent de l'agriculture. On compte en outre 25 artisans ou industriels, 5 commerçants, 21 journaliers, ouvriers agricoles ou domestiques, 60 métayers ou colons, 160 propriétaires exploitants, 12 non exploitants ou rentiers."



Ainsi, située sur les hauteurs d'un plateau argilo-calcaire, la commune de Buxerolles présente une terre peu profonde, caillouteuse et pauvre, propice à la culture des céréales au sud et de la vigne au nord. Comment trouver, à notre époque, les marques d'un temps qui précédait la conquête du monde agricole par les dernières innovations technologiques?

C'est lors des fêtes de moissons et du terroir organisées parfois dans certains villages que l'on peut surtout voir des reconstitutions des activités agricoles d'antan utilisant en démonstration les matériels témoins de la vie rurale d'autrefois.

Toutefois, s'il a de la chance, l'observateur attentif pourra découvrir plus rarement, à la limite d'un champ, dans une cour ou sous un hangar quelques rares objets " oubliés " relatifs aux travaux des champs et de la vigne ; c'est surtout sur des espaces publics, dans des jardins d'agrément que l'on pourra rencontrer de vieux matériels exposés à des fins décoratives.


L'évocation imagée inventoriant quelques anciens instruments agricoles, découverts ici ou là, sur notre territoire communal et sur celui voisin d'Ensoulesse, proche par la nature des sols, sera effectuée selon trois axes :

1° Les travaux des champs : la fenaison, les labours et la moisson
De nos jours les agriculteurs se font rares car les pratiques agricoles ont évolué. En témoignent les nombreuses balles rondes qui parsèment les prés de fauche un peu partout dans nos campagnes dès le début de l’été.
Alors qu’il fallait, il y a encore quelques dizaines d’années, l’intervention de toute une famille pour faucher, tourner, resserrer, charger et décharger le foin aujourd’hui une seule personne équipée d’un gros matériel peut faire ce travail en quelques jours.




2° De la vigne au chai

Si le vignoble était historiquement très présent sur le territoire de la commune son inscription dans le paysage contemporain est plutôt très limitée…L'époque où le vin était exporté vers Orléans depuis Lessart est bien révolue.
Peu d'objets épars sont encore observables depuis l'espace public témoignant encore d'un passé où le vignoble prédominait.




3° Divers autres outils et matériels anciens




_________________________________