Les gestes comme langage dans l'art roman
__________________________
trophipage58-1000-full

De tous temps le geste fait langage. Comme les traits du visage, les manifestations du corps, plus ou moins discrètes ou explicites, que sont les gestes traduisent une vie intense ; ils permettent un regard plus riche que celui du premier abord. C’est pourquoi ces gestes engendrent des systèmes d’expression communs.


_____________________________________________________
Pour accéder au site cliquer sur le lien ci-dessous :
http://jalladeauj.fr/gestes/index.html
______________________________________________

ortegapage26-1022-fullmjwka

st-tr-fac0327-032_2_23chauvipage13-10278-full-2gensacpage38-1015-full

Jacques Le Goff rappelle que la civilisation des moeurs au Moyen Âge est une civilisation des gestes. « Dans ce monde idéalement tourné vers la spiritualité, le renoncement à la chair et les temples de pierre, la gestuelle n’a rien de naturel. Dans cette société fortement ritualisée, les gestes... les mouvements et les attitudes du corps sont au coeur de la vie sociale ».
Le genre littéraire de l’époque par excellence est la chanson de geste.
Dans le système de la symbolique corporelle, la main prend au Moyen Âge une place exceptionnelle, représentative des tensions idéologiques et sociales de la période. Contrats oraux, promesses et serments majeurs dans la société médiévale sont associés à des gestes. Mais c’est dans le domaine liturgique que le geste revêt une importance essentielle. ______________________

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver