** Lusignan : un édifice trapu riche du décor de son portail Nord.
L'ancienne église priorale Notre-Dame et Saint-Junien domine la Vonne du haut de son promontoire rocheux. Les parties les plus anciennes de l'édifice auraient été bâties dans la première moitié du XIe siècle ; le reste de la construction serait du XIIe avec des réparations et aménagements au XVe siècle.



L'édifice est constitué d'une nef à collatéraux de 7 travées, d'un transept avec 2 absidioles et d'un choeur construit sur une crypte ; ainsi s'explique la position surélevée du sanctuaire..



Le clocher carré ( très restauré au XIXe ) comporte deux étages d'arcatures rythmées par des colonnes. Remarquer les corniches à modillons aux différents niveaux de la construction.



Une tourelle d'escalier coiffée d'un cône en écailles ( motif fréquent en Poitou ) permet l'accès au clocher.



Les colonnes encadrant les fenêtres portent des chapiteaux qui, comme les modillons, sont sculptés de personnages fabuleux, d'animaux, de feuillages, d'entrelacs...



Les arcatures des baies sont décorées de tores, bûches, billettes, feuillages stylisés...




Le portail nord du XIIe siècle présente un vif intérêt pour son bestiaire. L'archivolte soulignée d'un cordon d'étoiles se compose de deux voussures. Le large bandeau historié est porté par deux courts piliers aux chapiteaux ornés d'enroulements ou d'oiseaux affrontés.



L'arc supérieur comporte 23 claveaux historiés : de part et d'autre d'un masque barbu sont sculptés des personnages et des animaux.




A gauche du masque barbu ( clé de voûte ) : un personnage à cloche-pied, un homme debout tenant un livre.

*

Gros plan sur quelques claveaux : oiseau bec important, éléphant sellé.


A droite du masque barbu ( clé ) : un poisson, un scorpion ( ? ), un personnage tenant un bâton.



Gros plan sur quelques claveaux : cheval sellé, cochon, homme nu accroupi.


La nef à collatéraux possède sept travées. A noter que des cordons verticaux ornés de boules ou de fleurs en boutons décorent l'angle des piliers.


Un chapiteau à l'ornementation classique.


La croisée du transept est couverte d'une coupole octogonale sur trompes. De curieux boudins entrecroisés, à l'instar de ceux de Jazeneuil, datent du XIIe siècle ( voûte reprise au XIXe ).



La crypte possède des voûtes d'arêtes ; les colonnes supportent des chapiteaux à simples volutes.

** Saint-Sauvant.
De nombreux remaniements ont transformé l'aspect roman de l'église dédiée à saint Sylvain ( XIIe, XIIIe et XVe siècles ).




Le clocher-porche.



Une coupole octogonale sur trompes.




Les parties romanes du choeur montrent un réel souci d'ornementation.




Si les oiseaux sculptés buvant dans une même coupe sont fameux, ce chapiteau historié représentant une grenouille la tête en bas entre deux visages humains ne l'est pas moins.