NOTRE-DAME DU PORT 2

Les principales scènes sculptées des chapiteaux du sanctuaire :
un programme iconographique bien défini.

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Dès l'entrée, le regard se porte sur le choeur surélevé entouré d' un hémicycle de huit colonnes aux arcs surhaussés.
Les chapiteaux de quatre de ces colonnes constituent un des plus beaux ensembles de la sculpture romane auvergnate ( vers 1150-1160 ).
Ces chapiteaux sont sans doute l'oeuvre d'un même atelier ; chose rare la signature de Rodbertus apparaît sur l'un d'eux.




A. L'évocation des Vertus et desVices.
Si le thème est couramment abordé en d'autres régions romanes, il l'est rarement en Auvergne.




Le combat de la Charité et de l'Avarice bouclier contre bouclier.
A leurs pieds le pot à anses d'Avarice. A gauche un soldat, mentonnière fermée,
porte un écritoire relatant la lutte du démon contre les vertus.





La Colère se tuant est représentée par une femme avec une arme qu'elle dirige vers
sa poitrine pendant qu'un serpent enroulé autour de son bras droit cherche à l'attirer.






Deux Vertus - Largesse et Charité - représentées avec des cuirasses
frappent de leurs lances deux Vices à terre.





Un homme offre un petit chapiteau à feuillage à un ange portant un livre.
C'est une évocation de l'acte de fondation de l'église, ou tout au moins des chapiteaux,
par un généreux donateur ?



B. Les thèmes de la Bonne Nouvelle ou l'obéissance de Marie.



L'Annonciation. L'ange Gabriel salue Marie et lui annonce le grand mystère
de la venue prochaine de Jésus.
Marie esquisse un geste d'obéissance devant la volonté de Dieu.





La Visitation. Marie ( nimbée ) rend visite à Elisabeth qui la salue. Zacharie frappé
momentanément de mutisme tient un écritoire. Il proclame la nouvelle de la naissance de Jean Baptiste.





L'annonce à Zacharie. Celui-ci tient l'encensoir au Temple où il exerce ses fonctions sacerdotales.
L'ange Gabriel lui annonce que sa femme Elisabeth aura un fils qu'il devra nommer Jean.





Joseph se tenant la tête songe à répudier Marie discrètement. Un ange le tire de ses pensées
en lui saisissant la barbe ; il lui révèle la conception divine de Jésus.




C. Le péché originel ou la désobéissance d'Eve.



Le péché originel.
Eve, de la main droite, tend un fruit au serpent séducteur enroulé autour de l'arbre de la Connaissance.
De sa main gauche, elle tend un autre fruit à Adam ; ce dernier lui pose une main sur l'épaule
pendant que son pied droit touche le pied de sa compagne.







Le jugement du Créateur.
Dieu - représenté sous les traits du Christ nimbé - rejette Adam de la main gauche.
De la main droite, il présente la Sentence sur un livre ouvert.





L'expulsion du Paradis.
Adam et Eve chassés du Paradis terrestre par un ange nimbé. L'ange semble saisir Adam par la barbe
tandis que celui-ci donne un coup de pied à Eve qui est à terre en même temps qu'il lui tire les cheveux.





Un personnage ailé énigmatique au sein d'une luxuriante végétation :
évocation du Paradis fermé ou figuration de Satan ?



D. La glorification de Marie.




L'Assomption.
Marie, au-dessus d'un tombeau vide, est dans les bras protecteurs de son Fils nimbé.
Deux anges balançant des encensoirs l'entourent proclamant l'évènement sur leur livres ouverts.





Un ange un étendard à la main et sonnant du cor accompagne Marie ( ou l'Humanité triomphante ) vers le Ciel
évoqué dans la scène historiée suivante.





Des anges tiennent ouvertes les portes de portes de la Jérusalem céleste retrouvée
grâce à l'Agneau, nouvel Adam.






Un ange présente le Livre de Vie où sont inscrits les noms des élus ; le nom de Marie,
médiatrice de toute grâce, s'y trouve magnifié.