Exhibitionnisme au masculin

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Eglise de La Rochette, Charente

A l'instar de l'exhibitionnisme féminin la sculpture romane nous offre des représentations masculines tout aussi scabreuses. Des personnages exhibent leur sexe dressé ou non tout aussi bien que leur zone anale. Quelle lecture faire de ces diverses représentations ? Faut-il voir dans ces motifs licencieux un héritage antique, une simple manifestation d'un esprit gaulois ou l'expression d'anti-modèles inspirés par les clercs pour prodiguer aux populations des conseils permettant de favoriser le développement de la spiritualité ou d'éviter de la mettre en danger.

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Eglise Saint-Pierre de Mozac, Puy-de-Dôme

De beaux jeunes gens, agenouillés, quasiment nus, tendent les mains vers une pomme de pin. L'antiquité valorisait la nudité tant dans la vie sociale que dans l'art. Ces magnifiques figures composant ce chapiteau déposé sont un des rares témoignages romans de l'admiration portée à la beauté des corps nus. La nudité masculine peut être rangée sous plusieurs catégories : - le principe masculin et une virilité avantageusement exhibée - l'image masculine de la luxure et l'association de la gula et de la luxure - l'exhibition sexuelle animalière.

** Le principe masculin


Modillons, culs-de-lampe, archivoltes, façades comportent des exhibitionnistes masculins.

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Coursière supportée par une corniche, Cathédrale Saint-Pierre, Poitiers, Vienne
Homme dans le plus simple appareil.
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Modillon, église de Pérignac, Charente

Homme tout à ses préoccupations montrant sa virilité.

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Eglise Saint-Pierre, Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime


Malade fixant du regard l'oiseau guérisseur à deux têtes afin de recevoir de lui l'arrêt de vie ou de mort. Il est assis, jambes écartées, montrant ses parties génitales.

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Eglise San Quilico de Cambia, Corse

Un homme nu très stylisé regarde au loin.

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Eglise San Michele de Murato, Corse

L'écartement de ses jambes laisse entrevoir son sexe correctement proportionné.

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Eglise San Quilico de Cambia, Corse
Un des culs-de-lampe de la bande lombarde du mur sud comporte un homme nu tenant dans ses mains ses deux jambes écartées.

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Chapiteau du cloître de Saint-Genis des Fontaines © M.Mercier

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Façade de l’église de Semur-en-Brionnais, Saône-et-Loire.

** Une virilité avantageusement exhibée


De belles protubérances masculines sont fréquemment mises en scène sous les corniches et de temps à autre sur les chapiteaux...

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Eglise de Champagnolles, Charente-Maritime
Bien doté par la nature...
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Eglise Saint-Blaise, Givrezac, Charente-Maritime
Modillon au phallus : réminiscence de l'emblème mythologique de la fécondité et de la puissance reproductrice de la Nature ?
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Eglise de Passirac, Charente

Ce chapiteau représentant un personnage concupiscent au sexe bien en évidence n’entend-il pas évoquer le MAL, les joueurs de trompe le mettant directement en garde !!!

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Eglise de Béceleuf, Deux-Sèvres
Fier d'exposer sa virilité.
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Eglise de Macqueville, Charente-Maritime
Variante, mais le membre viril du personnage a connu la colère d'observateurs...
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Eglise de Montils, Charente
Ici, c'est toute la partie inférieure du corps qui est exposée au regard ; la dimension terrestre de la condition humaine est mise sans détour en évidence.
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Ancienne abbaye des Fontenelles, Saint-André d'Ornay, La Roche-sur-Yon, Vendée

Principe masculin dans sa plus simple expression.

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Eglise de Champagnolles, Charente-Maritime
Scène d'auto-fellation.


** Représentations et condamnations de la luxure masculine


Quelques images sculptées évoquent différents types d'êtres monstrueux dévorant les organes sexuels d'hommes ayant succombé aux délices de la chair ; ces scènes semblent pouvoir être interprétées comme des mises en garde contre les comportements luxurieux.



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Eglise de Biron, Charente-Maritime
Ce chapiteau symbolise l'image du péché de la chair : condamnation de la luxure au masculin.
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Abbaye-aux-Dames, chapiteau de la façade, Saintes, Charente-Maritime
Une sirène-oiseau maintient entre ses serres un homme nu, qui semble comme le précédent avoir failli, jambes en l'air, les mains empoignant l'astragale.
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Eglise Saint-Pardoux, Barret, Charente
Une autre variante de la punition du concupiscent qui a cédé à la volupté.

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Abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne, Corrèze
Le registre médian du tympan comporte une représentation de l'enfer avec notamment un damné dévoré par où il a péché, en l'occurence le sexe.

** Association de la gula et de la luxure


  • La luxure est parfois associée à la gula ( la gueule ); autrement dit, péché de chair, bonne chère et beuverie peuvent être mêlés. Le souci excessif du corps conduit à négliger la dimension spirituelle de l'homme.
  • A cet égard les individus aux comportements déviants - gloutonnerie, beuverie, luxure - servent dans l'imagerie romane de contre-modèles.

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Eglise Saint-Blaise, Givrezac, Charente-Maritime


Le glouton mangeur de galette dans le plus simple appareil symbolise deux péchés: la gloutonnerie et le péché de la chair. De la bonne chère à la chair il n'y aurait qu'un pas vite franchi...; à trop accorder d'importance au corps l'homme risque d'oublier une dimension majeure de son existence.

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Eglise de Givrezac, Charente-Maritime

Le buveur associe également deux péchés. Un personnage cornu, la tête rentrée dans les épaules, tient son tonnelet ; ses jambes écartées laissent voir ses attributs masculins.

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Eglise de Béceleuf, Deux-Sèvres
Variante du modillon du buveur. Un ivrogne tient son baril sous lequel dépasse son sexe. L'abus d'alcool peut être à l'origine de bien des écarts de conduite.

** L'exhibition sexuelle animalière

Si l'on se souvient que l'imagerie romane, même s'il s'agit de bêtes fantastiques, concerne l'homme, elle tend à mettre ce dernier en garde contre certains dangers et vise son développement spirituel ; on ne s'étonnera donc pas de la place accordée ici aux compositions animalières.
Le recours à un bestiaire naturaliste ou monstrueux présente une dimension allégorique qui permet à l'artiste d'évoquer symboliquement des comportements accordant une trop grande place à la part animale de l'homme aux dépens de la croissance de sa part spirituelle.

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Eglise de Mailhat, commune de Lamontgie, Puy-de-Dôme
L'appareil du désir : variante auvergnate.
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Eglise de La Charité-sur-Loire, Nièvre
Dans le plus simple appareil.
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Eglise fortifiée d'Augé, Deux-Sèvres
L'appareil du désir !
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Eglise Saint-Nicolas, Maillezais, Vendée

Animal monstrueux n'hésitant pas à introduire son sexe dans sa gueule. On est bien en présence d'une scène au caractère métaphorique de sa représentation.

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Basilique Notre-Dame-des-Miracles, Mauriac, Cantal
Variante mauriacoise. La basilique et les villages à l'entour sont riches de tels modillons licencieux.