Créatures monstrueuses
__________

Châteaun R 038
Eglise Saint-Pierre-aux-Liens, Chateauneuf-sur-Charente.

Sous les corniches, le petit peuple des modillons manifeste un monde où le réel dans sa quotidienneté la plus banale est côtoyé par un monde de créatures fabuleuses.
On trouve toute une population de modillons réalisés sur la base d'un corps hybride monstrueux.
Ainsi la monstruosité des fameuses sirènes repose essentiellement sur l'existence de corps hybrides associant des formes humaines et animales.

Sous les toitures les images de Satan foisonnent. L'homme des temps romans le redoute fortement. Pour lui le monde est marqué par le péché et la vie sur terre est une lutte constante contre la tentation et les œuvres de Satan. Quelle que soit la crédibilité que l'homme moderne lui reconnaît, "l'adversaire", comme on le nomme au Moyen Âge, demeure l'incarnation du Mal. L'homme médiéval le considérait comme omniprésent et toujours capable de se manifester de façon terrifiante à tout moment.

Le monde des créatures fabuleuses
✏︎Sous les corniches les modillons représentant des êtres monstrueux sont nombreux. Alliant humanité et animalité, ils associent parfois également du végétal: ce sont des représentations dites par hybridation.

Châteaun R 049
Eglise Saint-Pierre-aux-Liens, Chateauneuf-sur-Charente.


B S Trojan R 024
Eglise Saint-Trojan, Boutiers-Saint-Trojan

Rivières 08
Eglise Saint-Cybard de Rivières

✏︎Parmi ces créatures hybrides les sirènes retiennent particulièrement l'attention.

Ventouse R 013 - copie 2
Eglise de Ventouse

Le Moyen Âge a soumis la sirène à une vigoureuse moralisation et à des interprétations qui lui ont attribué une coloration franchement négative. L'hybridation des sirènes associant une forme humaine ( en haut ) et une forme animale ( en bas ) peut être sous-tendue par l'opposition du Haut et du Bas, opposition de la part spirituelle de l'homme et de sa part plus charnelle ? Dans cette perspective la figure de la sirène évoquerait la dramatique erreur de l'homme charnel oublieux de sa dimension spirituelle.

L' image de la sirène devait rappeler la nécessité du combat spirituel que le fidèle devait mener contre la tentation et les forces adverses. Le péril encouru par l'homme roman - invité à pratiquer la vertu - est naturellement d'ordre spirituel : la figure hybride est l'image physique de ce démon intérieur qu'est le vice.

S Michel Entr 057 - copie

Eglise Saint-Michel, Saint-Michel-d'Entraygues
En pays charentais il semble que les imagiers ont privilégié la sirène-poisson aux dépens de la sirène-oiseau. Pour exprimer la lubricité les monstres pisciformes sont souvent représentés avec un appendice caudal double, similaire à deux jambes revêtues d'écailles, qu'elles tiennent largement écartées en s'aidant des deux mains, en des poses lascives. En tenant dans chaque main une de leurs queues les sirènes bifides offrent au regard leur intimité. On a pu voir dans ces figurations de sirènes à double queue une volonté de montrer ou à tout le moins d'évoquer un exhibitionnisme féminin.

iS Michel Entr 058

Eglise Saint-Michel, Saint-Michel-d'Entraygues



✏︎Autres compositions bizarres
Les tailleurs de pierre ont de l'imagination : un monstre perché sur une tête humaine, un homme dans le corps d'un animal…

S Angeau 14
Eglise Saint-Michel d’Angeau

La Rochette 08

Eglise Saint-Sébastien, La Rochette

.Lichères R 105
Eglise Saint-Denis, Lichères



Bestiaire démoniaque

Châteaun R 063
Eglise Saint-Pierre-aux-Liens, Chateauneuf-sur-Charente.

✏︎Figurations diaboliques
Les images du diable et de ses avatars sont fréquentes sous les toitures.
Le diable revêt une apparence hideuse avec une tête énorme au visage horrifique, des yeux souvent globuleux, une bouche démesurée, grimaçante ou ricanante avec des dents acérées, des oreilles dressées, des cheveux hirsutes, un front parfois cornu …

Satan revêt aussi bien les traits d'animaux réels ou chimériques que des apparences humaines diabolisées au front muni de cornes.

Sous une forme ou sous une autre la nature maléfique du masque bestial s'impose clairement.


La Cour SJB 17
Eglise Saint-Martin, Gensac-la-Pallue


LaCourSJB R 172
Eglise Saint-Jean-Baptiste, La Couronne


LaCourSJB R 188
Eglise Saint-Jean-Baptiste, La Couronne

Mouthiers R 240
Eglise Saint-Hilaire, Mouthiers-sur-Boëme

Lanville 20
Eglise Notre-Dame de Marcillac-Lanville


Mouthiers R 323
Eglise Saint-Hilaire, Mouthiers-sur-Boëme

Maur Li R 035
Eglise Saint-Maurice, Saint-Maurice-des- Lions

Mouthiers R 238
Eglise Saint-Hilaire, Mouthiers-sur-Boëme

Claix R 049
Eglise Saint-Christophe, Claix



S Mich Entr R 086
Eglise Saint-Michel, Saint-Michel-d'Entraygues


page3-1009-full
.Eglise Saint-Michel, Saint-Michel-d'Entraygues

Mouthiers 033
Eglise Saint-Hilaire, Mouthiers-sur-Boëme



Courcôme R 091
Eglise Notre-Dame, Courcôme.


Rivières 10
Eglise Saint-Cybard, Rivières


Voulgézac R 019
Eglise Notre-Dame de Voulgezac



Scènes diaboliques
Le Malin distille sans répit ses mauvais conseils auprès de l'homme partagé entre sa dimension purement charnelle et sa part spirituelle. En résistant aux appels du grand tentateur le fidèle affirme sa détermination dans son combat spirituel. Mais il peut aussi succomber au Mal comme le montre les nombreuses scènes de dévoration.
Les personnages engoulés par les créatures démoniaques auraient échoué à maîtriser une passion à laquelle ils ont finalement succombé.
C'est dans l'étau d'une démoniaque mâchoire béante que les imagiers romans ont ainsi représenté le malheureux être humain pécheur.

. Châteaun R 058
Eglise Saint-Pierre-aux-Liens, Chateauneuf-sur-Charente



Châteaun R 059
Variante. Eglise Saint-Pierre-aux-Liens, Chateauneuf-sur-Charente.

Barret R 040
Eglise Saint-Pardoux, Barret


Edon d
Eglise saint-Pierre, Edon

Lanvill R 079
Eglise Notre-Dame de Marcillac-Lanville


S Mich Entr R 065
Eglise Saint-Michel, Saint-Michel-d'Entraygues

Mouthiers R 247
Eglise Saint-Hilaire, Mouthiers-sur-Boëme

___________________