Symbolique romane
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Châteaun R 044
Eglise Saint-Pierre-aux-Liens, Chateauneuf-sur-Charente.

L'homme moderne est porté à s'interroger sur la dimension purement ornementale des modillons ou sur leur éventuelle portée symbolique. En l'absence de sources historiques laissées par les sculpteurs romans l'interprétation restera toujours délicate.
On peut penser toutefois qu'à l'instar des chapiteaux sculptés, mais dans un espace encore plus contraint, certains modillons, quoique plus rarement, mettent en scène des sujets privilégiés, une petite composition figurée.

A l'époque romane l'église, havre de paix et de salut, était largement considérée comme environnée par des forces menaçantes ; il n'est donc pas surprenant qu'au-delà de la truculence et de la dimension décorative de la plupart des modillons il y en ait certains qui puissent évoquer indirectement les thèmes du Péché, du Mal ou du Châtiment.

S'il n'y a pas sous les corniches de projet symbolique global comme il peut y avoir des programmes iconographiques entiers sur les tympans ou les chapiteaux, il semble, en revanche, que certains modillons, considérés séparément ou en proximité relative les uns des autres, recèlent un message.


Les modillons à contenus symboliques implicites.

✏︎Le tireur d'épine

Lanville 17
Eglise Notre-Dame de Marcillac-Lanville

Le tireur d'épine dans l'art roman est le symbole de la libération de la démarche, non seulement physique mais intérieure ; le croyant cherche à extirper le péché de son âme.
La figure du tireur d'épine fréquemment rencontrée sur les églises romanes remonte en fait à la pensée antique.
Cette sculpture est directement inspirée du petit bronze du 1er siècle avant J.-C. qui se trouve actuellement au Palais des Conservateurs du Capitole.

Très connu dès le Moyen Age, il se trouvait devant le Palais du Latran.
Le jeune garçon fut d'abord identifié à Absalom, fils de David, célèbre pour sa beauté.
Mais on a aussi pensé qu'il s'agissait d'un jeune berger, Cneius Martius, qui aurait couru pour porter une missive d'importance vitale au Sénat, et n'aurait retiré l'épine qu'il avait dans le pied qu'une fois sa mission accomplie.
Et comme on a aussi associé Martius au mois de mars par rapprochement des deux mots, et mars étant le mois du carême, le Spinario est aisément devenu symbole de pénitence, arrachant le mal de son âme comme il arrache l'écharde de sa chair. (
Michel Claveyrolas ).

La moralité manifestée par cette figure du tireur d'épine était que le pécheur peut et doit extirper le Mal qui est en lui.

✏︎L'importance de l'écoute et du contrôle de la démarche.
Cet aspect est largement souligné par Anne et Robert Blanc, dans leur ouvrage, 2006 .

Lichères R 106
Eglise Saint-Denis, Lichères


L’importance de l’écoute est mise en évidence par ce modillon représentant une femme faisant de ses mains des pavillons extérieurs afin de ne rien perdre des conseils qui lui sont prodigués.

Lichères R 098
Eglise Saint-Denis, Lichères

Ayant su écouter le message transmis ( sa main gauche forme pavillon autour de son oreille ), le personnage empoigne de l’autre main une de ses chevilles ; en d’autres termes, l’homme met en pratique les conseils reçus pour rectifier son comportement. Il contrôle sa démarche.

B S Trojan R 032
Eglise Saint-Trojan, Boutiers-Saint-Trojan

Ici ce seraient plutôt de mauvais conseils qui seraient dispensés par cet être maléfique…le diable distille son discours pernicieux aux oreilles des humains

Châteaun R 050
Eglise Saint-Pierre-aux-Liens, Chateauneuf-sur-Charente.



✏︎Les « tireurs de langue ou des commissures  »
Quel véritable sens donner à ces types de modillons figurés ?

- Représentations purement incongrues ?

- Symbolisation de l'importance de la parole ?

- Une référence à un passage du Livre d'Isaïe peut aussi être faite : "Mais vous, approchez ici, fils de la devineresse, semence de l’adultère et de la prostituée. De qui vous moquez-vous? Contre qui allongez-vous la bouche, [et] tirez-vous la langue? N’êtes-vous pas des enfants de transgression, une semence de mensonge, vous enflammant avec les idoles sous tout arbre vert, égorgeant les enfants dans les vallées, sous les fentes des rochers?
"
( 57-v. 2-4 )http://tharsei.net/etudes/ancien-testament/esaie-23eme/R

  • Masques humains tirant la langue
  • Champagne V 022

Eglise Saint-Christophe, Champagne-Vigny

Vindel R 032
Prieuré Saint-Christophe, Vindelle

S Mich Entr R 062
Eglise Saint-Michel, Saint-Michel-d'Entraygues

Gensac Pall R 111

Eglise Saint-Martin, Gensac-la-Pallue

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Cathédrale Saint-Pierre, Angoulême


Conzac R 024
Eglise Saint-Jacques, Conzac

Claix R 045

Eglise Saint-Christophe, Claix

Bourg-Ch R 112
Eglise Saint-Jean, Bourg-Charente



Masque humain distendant les commissures de ses lèvres

Ventouse R 013
Eglise Saint-Martin, Ventouse

Mainzac R 011
Eglise Saint-Maurice, Mainzac

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Eglise Saint-Martin, Marthon

Montbr R 014
Prieuré Saint-Maurice, Montbron


  • Les monstres eux n'hésitent pas à mettre les mains entières dans la bouche

Mainzac R 010
Eglise Saint-Maurice, Mainzac

Sireuil R 004
Eglise de Sireuil

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Eglise Saint-Pierre-aux-Liens, Chateauneuf-sur-Charente.


✏︎Les pieds dans la bouche
Avec les pieds dans la bouche il est bien difficile à l’homme de marcher. Symboliquement, au-delà de cette curieuse posture on peut voir dans ces modillon la difficulté pour l’homme de progresser dans le domaine spirituel puisqu'il empêche soi-même ses possibilités d'avancer.


Gensac Pallue 119

Eglise Saint-Martin, Gensac-la-Pallue

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Eglise Saint-Pierre-aux-Liens, Chateauneuf-sur-Charente.

✏︎Personnages étreignant leurs pilosités

La Charente à l'instar d'autres régions romanes comporte des modillons d'hommes se tirant eux-mêmes la barbe et des femmes saisissant leurs cheveux.

* Homme se tirant lui-même la barbe.
Cette forme de préhension impliquant un mouvement vers le bas symbolise, à un niveau second de lecture, l'attirance de l'individu aux valeurs matérielles et fugitives du monde sensible. Ce choix de vie conduit l'homme à privilégier sa part animale en oubliant la part noble de son être : sa dimension spirituelle.

Lanvill R 072

  • Eglise Notre-Dame de Marcillac-Lanville

Lanvill R 082
Eglise Notre-Dame de Marcillac-Lanville

  • * Femme saisissant sa chevelure
La moralité qui se dégage de la figure du tireur de barbe se retrouve dans l'image de la femme se touchant les cheveux. C'est la primauté accordée à sa propre personne charnelle qui est soulignée. Ce tirage capillaire va finir par prendre dans les différentes représentations la signification d'une gestuelle de séduction, d'une manifestation du péché de vanité.

Nonac R 044
Eglise Saint-Pierre, Nonac



Les modillons à connotation explicitement religieuse
Les modillons avec un disque marqué d'une croix évoquent probablement une hostie. Ici, le symbolisme s'impose de lui-même ; on est en présence d'une représentation de l'Eucharistie.
Pas de doute non plus lorsque c'est la croix qui est figurée ou que ange ou femme sont en position d'oraison, mains ouvertes ou jointes.

S Colombe 17

Eglise Sainte-Colombe, Sainte-Colombe.

Marthon b
Eglise Saint-Martin, Marthon

Conzac R 044
Eglise Saint-Jacques, Conzac

S Angeau 10
Eglise Saint-Michel, Angeau


Lichères R 085
Eglise Saint-Denis, Lichères

La Rochette R 041
Eglise Saint-Sébastien, La Rochette



S Angeau R 071
Eglise Saint-Michel, Angeau


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