NOIRMOUTIER, UNE ÎLE A FLEUR D'OCEAN

carteNO0001ra

Les QUATRE COMMUNES de l'île attendent votre visite !


* BARBÂTRE ( 85630 ) : la clef des portes de l'île.
Avec ses 10 kilomètres de côtes la commune étend son territoire de la pointe de la Fosse à la Maison rouge. Adossé à la dune qui le protège des vents d'ouest le bourg, depuis toujours, est le centre vital du sud de l'île. La diversité de ses hameaux, ses plages et le fameux gois sont ses principaux atouts.
* LA GUERINIERE ( 85680 ) : au coeur de l'isthme noirmoutrin.
Entre les dessèchements Jacobsen face à la baie de Bourgneuf et le cordon dunaire du côté de l'océan la commune est située au point le plus étroit de l'île. Ses plages, ses moulins, son musée des Traditions de l'île donnent son caractère à ce haut-lieu des activités conchylicoles de l'île.
* L'EPINE ( 85740 ) : un espace marqué par l'alliance de l'eau et de la terre. L'EPINE, entre mer et marais. Les petites maisons blanches aux volets bleus, coiffées de tuiles roses réunies par groupes, par îlôts surprennent le nouveau venu. Ce sont les noces de l'eau et de la terre qui sont célébrées dans ce village typique blotti au pied des dunes et jouxtant les marais : son port de Morin, ses dunes et ses marais sont ses principaux attraits.
* NOIRMOUTIER-EN-L'ILE ( 85330 ) : le charme singulier de la " capitale " de l'île. Deux étapes jalonnent ce parcours de découverte du chef-lieu de l'île ainsi que des hameaux qui lui sont administrativement rattachés : Noirmoutier-en-l'île : le Bois de la Chaise, le chenal-port, la réserve naturelle de Müllembourg, le patrimoine bâti du XVIIIe siècle. Escapade en bord de mer : des hameaux de la Claire à l'Herbaudière ( port de pêche et de plaisance ) en passant par le Vieil et la Madeleine.




ILE DE NOIRMOUTIER : COMPLEMENTS
_______________________________


Au terme de ce premier parcours de découverte sachez que l’authentique ILE DE NOIRMOUTIER, lumineuse et douce, ne se révèle pleinement qu'aux intimes !
Aussi si vous souhaitez connaître plus pleinement cet espace insulaire, cliquez sur les liens suivants
pour aller à la RENCONTRE de l'île et de ses habitants.
Par davantage d'images commentées et la documentation proposée vous pouvez approfondir votre visite par les sites suivants :

DES ILES ET DES HOMMES
_________________


* NOIRMOUTIER, ÎLE LUMINEUSE ET DOUCE
avec NOIRMOUTIER-EN-L'ILE : le charme singulier du chef-lieu de l’île et des hameaux
qui lui sont administrativement rattachés.
et L’EPINE en L’ILE de NOIRMOUTIER : un autre visage de l’île.
L'Epine en l'Ile de Noirmoutier : entre mer et marais le village de L'Epine, blotti au pied des dunes, est un des plus typiques de l'île de Noirmoutier. Sans nier son passé et ses racines L'Epine se projette résolument vers le futur et n'hésite pas à expérimenter les voies de l'avenir.


http://jalladeauj.fr/noirmoutier/index.html


* L'EPINE EN L'ÎLE DE NOIRMOUTIER
Entre marées et marais l'alliance de la modernité net de la tradition

http://jalladeauj.fr/spinam/index.html


* LE PORT DE MORIN A L'EPINE

http://jalladeauj.fr/morin



* Le PILIER, un îlôt de caractère au large de Noirmoutier

http://jalladeauj.fr/pilier/


_______________________