MONDE MALEFIQUE ET ART ROMAN

IMAGES DU MONDE MALEFIQUE :
SATAN et BESTIAIRE DEMONIAQUE

________________

Beaulieu portail 228
Extrait du linteau de l'abbaye de Beaulieu-sur-Dordogne, Corrèze.

Il semble que ce soit dans le livre de Job que la première apparition explicite de Satan puisse être trouvée.

Il y a apparaît comme un tourmenteur de l'humanité, représentée par Job, un tourmenteur que Dieu ne laisse agir que dans les limites de ce que l'homme peut supporter et pour rendre volontaire son choix de Dieu. En effet, Satan, soutient à Yahvé que la fidélité de Job n'est que le résultat des bontés qui lui ont été accordées et que si sa foi était mise à l'épreuve, sa loyauté ne durerait pas. Satan se voit donc accorder par Dieu la liberté de faire le mal dans le seul but de tester la force de la foi de Job.
" Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux se présenter devant l'Éterne .
L'Éternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Éternel: De parcourir la terre et de m'y promener.
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux se présenter devant l'Éternel.
L'Éternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Éternel: De parcourir la terre et de m'y promener.
L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m'excites à le perdre sans motif.
Et Satan répondit à l'Éternel: Peau pour peau! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie.
Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu'il te maudit en face.
L'Éternel dit à Satan: Voici, je te le livre: seulement, épargne sa vie. " Job 2. 1-6

Ce texte est essentiel pour la compréhension de Satan dans la pensée chrétienne. Le diable y est explicitement mis en scène. S'il n'a pas le statut d'égal de Dieu, il a néanmoins son autonomie. Ultérieurement, cette autonomie sera reprise et développée dans les écrits apocryphes, c'est-à-dire hors du canon officiel des Saintes Ecritures.

Châteauneuf 037bis
Eglise de Chateauneuf-sur-Charente, Charente.

Dans l'imagerie romane le DIABLE se reconnaît généralement par une série commune de détails morphologiques : des traits hideux et repoussants, la puissance qui émane de certains attributs et le combat qu'il mène contre la nature humaine.


A cette identification première il faut encore adjoindre certaines figurations variant entre l'être humain et l'animal que ce dernier soit réel ou imaginaire ; en d'autres termes il existe tout un
BESTIAIRE DIABOLIQUE.

Ces représentations, d'un type ou d'un autre, entendent toujours séduire et tourmenter les hommes faibles et pécheurs.

En bref, afin de détourner les hommes du droit chemin menant vers le Bien et la Cité céleste, Satan et les cohortes de démons à ses ordres recourent à tous les artifices et subterfuges possibles.


_____________