EGLISES ROMANES DE CORSE
_____________________


115 S Giov Batt Tallano
San Giovanni Battista, Poggio di Tallano ( Corse )

--------------------------------------------------
Pour accéder au site, cliquer sur le lien ci-dessous:

Eglises romanes de Corse

http://jalladeauj.fr/claveyrolas/index.html

--------------------------------------------------

Contemplant au passage des paysages superbes, ceux qui partent à la découverte des églises romanes de Corse ne sont jamais déçus. Plus secrètes que celles qui attirent généralement les touristes, elles n'en constituent pas moins des richesses qui méritent qu'on les recherche. Parfois bien visibles, d'autres fois plus difficiles à trouver, elles sont toujours une récompense de l'effort accompli. Si l'église ne se trouve pas dans un village (comme à Aregno, à Carbini), ou sur un site fréquenté (comme à San Michele de Murato), mieux vaut être muni de bonnes chaussures et de solides pantalons de toile. Même si elles sont peu éloignées d'une route, la densité de la végétation peut en rendre l'accès difficile.
189 S Quil Olcani
San Quilico, Olcani ( Corse )

D'apparence austère, avec des ouvertures peu nombreuses et étroites, les églises romanes de Corse sont toujours en harmonie parfaite avec le paysage. La plus grande, la
Canonica sur la côte Est, mesure 33 m de longueur. Toutes sont construites sur un plan basilical, avec une à trois absides. Seule la chapelle de San Quilico de Montilati, près de Bonifacio, possède une voûte en pierre.

SQuilMontilati 10
San Quilico, Montilati ( Corse )


Les sculptures présentes sur certaines d'entre elles sont, pour la plupart, déconcertantes. Les références chrétiennes sont rares. Nombre d'entre elles semblent être l'écho énigmatique de mythes et de cultes antérieurs à la christianisation de l'île.
Trin Aregno 31
La Trinita, Aregno ( Corse !

Un bon effort de restauration est accompli sur certains sites, comme san Quilico de Cambia et Notre-Dame des Neiges à Erbalunga. Hélas, d'autres édifices tombent en ruine, envahis par le maquis au point que certains sont introuvables.

Les Corses aiment leurs églises romanes et apprécient qu'on s'y intéresse. Il faut espérer que l'attention apportée à ces trésors les incitera davantage encore à les sauver et à les mettre en valeur.



____________________________