L'EMPREINTE SPIRITUELLE


Le site du Pas de Saint-Jacques

PAS DE SAINT-JACQUES : ce nom évoque pour nous une avenue, un quartier, un site d'activités. Mais, au bout de la rue des Buis donnant elle-même dans la rue Véron qui est sur le côté de l'église s'élève une croix en béton ( 1960 ? ) avec un Christ plus ancien : c'est la Croix de Saint-Jacques. A son pied, un rocher porterait les empreintes du pied de l'apôtre et de son bâton qu'il aurait laissées lors d'un voyage.
Il s'agit de saint Jacques le Majeur et, le jour de sa fête, le 25 juillet, les fidèles s'y rendaient en procession depuis l'église.
Cette croix fut très fréquentée toute l'année jusqu'au début du XIXe siècle car les pèlerins y passaient pour y prier avant de se rendre à l'église. Après une période de ralentissement, ce pèlerinage a repris et il arrive de voir un jacquet en ce lieu.


**
Le CHEMIN DE TOURS, VIA TURONENSIS
stjacques


La statue de Saint-Jacques le Majeur se trouve à l'église Saint-Jacques de Châtellerault.
Carte de la via Turonensis est empruntée au site très bien documenté

CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE EN POITOU CHARENTES
http://www.cc-parthenay.fr/parthenay/creparth/compostelle/francais/arthist/poitou.htm#poitiers

JACQUES et JACQUES et JACQUES ... :

Le Saint Protecteur de l’église étant Jacques le Mineur (ou le Petit) était fêté le 1er mai (maintenant le 3 à cause de la Fête du Travail). Mais, au cours des siècles, la cérémonie a parfois été faite le 25 juillet, fête de Jacques…le Majeur ! Erreur sur la personne ? volonté délibérée ? Nous ne savons. Mais il y a de quoi s’y perdre.

***
JACQUES LE MAJEUR

En effet, dans l’entourage du Christ, se trouvaient 3 Jacques : 2 des 12 apôtres ( les 2 nôtres) et un disciple, Jacques « le frère du Seigneur » appelé aussi Jacques le Juste. D’après les exégètes contemporains, il semblerait que l’on ait confondu le Mineur et le Juste, chef de la première communauté chrétienne de Jérusalem.

Des textes apocryphes accréditent la venue de Jacques en Espagne pour prêcher. Décapité en Palestine, son corps revient dans la péninsule ibérique. Découvert par l’ermite Pelagius en 808 dans un champ indiqué par une étoile (campus stellae) comme étant celui de Jacques, il fut transporté à Compostelle qui deviendra lieu de pèlerinage (plus de 200 000 personnes recensées en 2004).

EGLISE DE BUXEROLLES -BOURG
Au XIe siècle a été construit un modeste édifice de 22 mètres sur 8. La nef fut prolongée au XVIIe. La principale transformation eut lieu vers 1851 avec l'adjonction, en avant, d'un clocher de style roman constituant un porche et qui recevra une cloche en 1855 prêtée par la cathédrale. En 1867, le Conseil de Fabrique juge qu'il faut reconstruire l'église qui menace ruine et qui se révèle trop petite pour une population de 600 habitants. Ceux-ci fournissent de l'argent, du sable, récupèrent et transportent des pierres. Dédiée à saint Jacques et saint Philippe, elle sera consacrée en août 1868.

EGLISE DU PLANTY
Buxerolles est maintenant une commune bicéphale. Le second centre croît rapidement ; l’église du bourg est trop petite et trop éloignée. Pressée par des paroissiens, l’Association Diocésaine de Poitiers acquiert un terrain auprès des Castors et fait construire une église, avec la participation des fidèles du diocèse ; elle est consacrée le 26 mai 1963 : 550 places, utilisation de moellons apparents, de briques et de bois à l’intérieur.
Le clocher de 12 m. occupe l’angle sud ; là se trouvent 3 cloches, prêtées par le curé de l’église Sainte-Thérèse (Poitiers Ouest) mais soustraites au carillon de l’édifice. En 2007, les paroissiens désirant le reconstituer, les cloches sont restituées et 3 nouvelles sont « baptisées » (bénies) le 25 novembre 2007. Sur le côté nord-est de l'église une excroissance constitue le baptistère. Son dallage d’ardoise sombre évoque la mort ; en revanche, la verrière à 7 pans, aux couleurs pastel, symbolise l’illumination du nouveau baptisé.

EGLISES PROTESTANTES
Notamment le TEMPLE ANTOINISTE au 31 de la Voie Romaine
AUTRES CHAPELLES PROTESTANTES

UNE MOSQUEE est en cours de construction en 2012 rue de la Vincenderie

mosquée

____________________