Pignon gothique
______


Vouvant fait partie de ces édifices vendéens dans lesquels l'art roman et l'architecture gothique sont étroitement liés. Il est en conséquence difficile de ne pas mentionner dans ce site consacré à l'architecture romane la partie supérieure du grand portail Nord qui résulte d'un remaniement entrepris au XVe siècle.
Deux scènes sont représentées :
Au niveau inférieur :
la Cène.
Au registre supérieur :
l'Ascension.



Au milieu du XVe siècle, la façade Nord du transept est remaniée. Le pignon gothique, surhaussé, est décoré de deux grandes compositions sculptées dominées par un Christ bénissant entouré d'anges.


La Cène : assis derrière une longue table rectangulair esous de petites arcades les apôtres entourent Jésus nimbé. A droite la place vide derrière la longue table est celle occupée par Judas venu mettre la main au plat avec le Maître. A droite debout pourrait se tenir un serviteur une amphore à la main.


Un plan rapproché permet de voir Jésus nimbé entouré de Pierre avec sa clef et de Jean qui se penche vers le Seigneur. Judas au premier plan de la composition tient la bourse de sa trahison de sa main gauche.


L'Ascension. Les Apôtres debout et les Saintes Femmes en prière regardent vers le ciel le Christ s'élever.


Jésus entouré d'angelots monte vers la nuée ( ondulations ) qui va le dérober au regard. Dans l'espace intermédiaire entre les disciples et le Christ sont également figurés deux anges.


Sous les arbres, de chaque côté du rocher ( la montagne de l'Ascension ) les Saintes Femmes en prière à genoux lèvent comme les Apôtres les yeux vers le Seigneur qui monte au ciel.


Les Apôtres scrutent le Ciel avec parfois déjà le bâton de voyage à la main ; Pierres reconnaissable avec ses clefs.

_________________________