Grand portail Nord 2 :
la grande arcade sculptée
__________


La partie inférieure du portail Nord est un chef-d'oeuvre de l'art roman bas-poitevin. Le grand arc surplombant les deux portes jumelles est finement décoré d'éléments figuratifs : animaux, personnages et quelques saynètes religieuses.


C'est le grand arc enveloppant qui confère son caractère monumental à l'ensemble. A la grande arcade, le bestiaire traditionnel roman.


masques, jongleurs, mais aussi entre un quadrupède et un oiseau on peut apercevoir deux sirènes faisant leur toilette ; une se mire dans sa glace..


L'une porte une longue robe signe de sa classe ….

On trouve également des sujets religieux comme la Fuite en Egypte : Joseph, barbu, porte sur l'épaule une besace et conduit l'âne qui porte Marie. Le petit groupe est suivi par un autre cavalier.


Trois personnages maîtrisent un serpent pendant qu'un autre personnage paraît sensible à la parole enchanteresse d'un serpent lové sur lui-même.



Un joueur de cornemuse et un couple se taquinant : l'homme porte un bonnet pointu et la femme a une large coiffe ainsi qu'une robe bien serrée à la taille. A côté un cavalier portant son écu.

Un être satanesque ( avec ses petites oreilles pointues ) engoule un homme.


Un oiseau au long cou avalant des serpents. Une femme lutte avec un dragon.`


Un masque chevelu, barbu et moustachu.


Un aigle bicéphale à côté d'autres quadrupèdes.



L'intrados comporte de petits acrobates cambrés s'arcboutant comme pour soutenir la voussure supérieure.


Des bas-reliefs ornent l'espace entre les deux portes et le grand arc :


Dalila penchée sur Samson lui coupe les cheveux ...


… Samson terrassant le lion.

Les restes d'un blason d'époque gothique : casque accosté de deux aigles.

Entre le grand arc plein cintre et le bandeau horizontal avec ses modillons on trouve la présence de statues qui ont pu être identifiées comme étant une figuration de Jean de Patmos ou de Jean-Baptiste avec son manteau selon les auteurs …


… et de la Vierge à qui est dédiée l'église. Marie est entourée des rayons d'un soleil. Les deux évocations - gothiques - sont représentées sous un dais. Les deux statues sont supportées par des culots comportant des personnages tenant des phylactères—^cdd