" Une coulée de nature " entre ville et campagne
La Vallée des Buis de Buxerolles
La Vallée des Buis de Buxerolles
  • © Juillet 2021 joël jalladeau Courriel 0

La Vallée des Buis de Buxerolles


Les papillons de la vallée sèche
____


La vallée des Buis de Buxerolles accueille des populations d'oiseaux, de reptiles et d'insectes remarquables.
Cinquante sept espèces de papillons de jour auraient été notamment recensées parmi lesquelles des espèces rares ou protégées.
Six mois de chasse photographique nous ont permis d'en repérer quelques dizaines ainsi que des papillons de nuit actifs de jour et même des libellules.





Les papillons font partie de la très grande famille des insectes et appartiennent à l’ordre des « lépidoptères », ( lepidos = écailles en grec). Leurs ailes sont recouvertes de minuscules écailles de couleurs très variées selon les espèces. Les mâles ont des écailles spéciales, les androconies, sur la face supérieure des ailes, qui dégagent des phéromones pour attirer les femelles.
Les papillons sont divisés en deux sous-ordres caractérisés par leur anatomi
e :

.
les papillons de jour - rhopalocères - et les papillons de nuit - hétérocères-.

Les papillons de jour présentent des antennes fines avec une boule au bout, en forme de massue. Au repos, leurs ailes sont repliées, fermées en haut.

Morphologie du papillon


Comme tous les insectes les papillons sont composés d'une tête, d'un thorax et d'un abdomen.
Le thorax supporte 3 paires de pattes, 2 ailes antérieures et 2 ailes postérieures. Arborant toutes sortes de motifs les ailes sont les éléments clé pour l'identification.
La disposition des écailles reproduit un dessin propre à chaque espèce. L'abdomen de forme allongée comporte dix segments.

La tête est équipée d'une trompe rétractable, enroulée au repos, en spirale par laquelle l'insecte se nourrit en aspirant le nectar des fleurs; en butinant les fleurs chaque jour de leur vie les papillons diurnes contribuent ainsi à la pollinisation.
La tête comporte également deux antennes, organes principalement olfactif qui se terminent en forme de massue chez les papillons diurnes (Rhopalocères). Les papillons de nuit (Hétérocères), quant à eux, ont des antennes diversifiées, souvent plumeuses, faisant penser à des antennes de télévision.
Par leurs gros yeux complexes à milliers de petites cellules les papillons ont une vue très élargie pour capter les mouvements.




Le cycle de vie du papillon


Après l’accouplement, la femelle fécondée part à la recherche d’une plante bien particulière pour y pondre ses œufs. En effet, elle déposera toujours ses œufs sur la plante nourricière des futures petites chenilles qui sortiront des œufs (car le régime alimentaire des chenilles est très strict !
Quelques jours après la ponte, les minuscules chenilles sortent des œufs, c’est l’éclosion. La chenille, une fois éclose, grossit très vite en mangeant des feuilles, multipliant plusieurs fois son poids en quelques semaines, ce qui l’oblige à changer régulièrement de peau ( entre 4 et 6 mues selon les espèces) jusqu’à atteindre la taille finale.

Lorsque la chenille a fini son développement et fait suffisamment de réserves, elle se transforme en
chrysalide (ou nymphe).Ce processus de transformation de la chenille en chrysalide est appelé « nymphose ».
A l'intérieur de la chrysalide, de grandes transformations s'opèrent : sous l'action d’hormones, le papillon adulte s’y développe progressivement. D’une simple chenille, c’est un individu ailé qui va prendre forme.
La vie de la chrysalide peut aller de 7 jours à plusieurs mois suivant le temps et les espèces.

Une fois le papillon fini et prêt à sortir, il n’a besoin que de quelques secondes pour rompre l’enveloppe de sa chrysalide et s’en libérer. Le papillon adulte ou imago, immobile pendant un quart d’heure, parfois une heure, déploie ses ailes et les fait vibrer, puis s’envole à la recherche de fleurs pour se nourrir et d’un(e) partenaire pour se reproduire.

La durée de vie des papillons adultes diurnes varie entre quelques semaines et quelques mois selon les espèces.



Familles de papillons


@ Marc Carrière, les-snats.com

FAMILLE DES NYMPHALIDES

Cette famille est la plus vaste parmi les papillons diurnes : les Vanesses, les Satyres, les grands Satyres, les Mars et les Sylvains, les Nacrés, les Mélitées, les Amaryllis.

Les Vanesses

* Le Paon-du-jour, Inachis io





Magnifique papillon ayant une couleur de fond rouge avec de grandes taches en forme d’œil de paon, d'où son appellation.



Le dessus des ailes est rouge-brun avec une bordure marron. Un gros ocelle jaune-brun-violet-bleu sur fond brun rouge est présent sur chaque aile.


Avec le dessous des ailes brun sombre il a tendance à passer inaperçu lorsqu'il les replie. En cas de risque, il ouvre rapidement ses ailes afin d'essayer de surprendre ses prédateurs potentiels.

* Le Vulcain, Vanessa atalanta



Grand papillon au vol puissant. Chez le mâle comme chez la femelle, le dessus des ailes antérieures est brun avec une bande orange et au coin, une zone noire tachetée de blanc. L'aile postérieure brune est bordée d'orange.




Les bandes rouges/ oranges sur les ailes antérieures et postérieures permettent de l’identifier facilement: ailes ouvertes, le contraste est saisissant.


La face inférieure des ailes postérieures est par marron marbré, assurant un bon camouflage.



* Le Vanessa du chardon ou Belle Dame, Cynthia Cardui


Le revers des ailes postérieures de ce grand papillon est bariolé de beige et de blanc, avec des nervures blanches et cinq ocelles post discaux dont certains ont le centre gris-bleu.

.

Une grande partie du dessus des ailes est dans les tons brun jaunâtre, saumon à fauve comportant un réseau complexe de marques irrégulières noires, à l'exception de la partie apicale des ailes antérieures qui est noire à taches blanches.
A noter que les individus âgés ont souvent la voilure abîmée et leurs ailes présentent un à l'aspect délavé de leurs ailes, dû à l'altération des écailles qui les composent.


* La Grande Tortue, Nymphalis polychloros


Papillon migrateur, la Grande Tortue est un papillon qui aime se dorer les ailes au soleil. Mâles et femelles ont le dessus des ailes roux, tacheté de noir. La bordure sombre des ailes postérieures comporte des lunules bleuâtres. On observe quatre taches noires arrondies au centre de l'aile antérieure.
Les individus âgés peuvent présenter une voilure abîmée.


* Robert-le-diable, le Gamma, C-album, Polygonia C- album


Ce papillon de taille moyenne est très reconnaissable à ses ailes découpées très anguleuses évoquant un visage inquiétant, auquel il doit son nom français…


… ainsi qu'au «C» blanc sur le dessous de l'aile postérieure (auquel il doit son nom latin de Polygonia c-album) Robert-le-Diable.


Les Satyres


* Le Demi-Deuil, Melanargia galathea



A la mi-juin est observée une brusque apparition en grand nombre de cette espèce dans certaines parties de la vallée des buis.



Les ailes ont le même aspect au recto et au verso : un fond blanc parsemé de taches noires.


La disposition des deux types de couleur a valu son nom à ce papillon sa dénomination de damier ou " d'échiquier commun " .



Le dessous de l’aile antérieure de couleur plus blanche que noire. Certaines tâches présentes sur le dessus de l’aile apparaissent par transparence. La partie post discale montre un ocelle noir pupillé de blanc. L’aire marginale comporte des triangles blancs au contour noir.
Le dessous de l’aile postérieure présente les mêmes caractéristiques que l’aile antérieure, à la différence que l’on peut voir non pas un ocelle, mais avec six ocelles dans la partie post discale au lieu d'un. Ces ocelles sont noirs pupillés de blanc et cerclés de noir.



* Le Myrtil, Maniola jurtina



Papillon à dominante marron-clair présentant un dimorphisme sexuel.


Le dessous des ailes de la femelle est marron à grisâtre, avec une large bande plus claire (parfois peu marquée) sur l'aile postérieure. Il y a un gros ocelle noir au bout de l'aile antérieure avec une pupille blanche; une plage fauve plus ou moins étendue est observable autour de cet ocelle.


* L'Amaryllis, Pyronia tithonus


Espèce plus tardive que le Myrtil ( de juillet à mi-septembre) ; de couleur brune avec de petits ocelles blancs.



Le dessus fauve-orangé comporte un ocelle doublement pupillé et est bordé d’une large bande brune.


Les Mélitées

* Le Mélitée ou le Damier du plantain, Melitaea cinxia



Le dessus des ailes a un fond fauve orangé, orné d'un quadrillage brun-noir, avec aux ailes postérieures une série de points noirs dans les taches fauves submarginales, qui permettent de reconnaître l'espèce.
La plus répandue des mélitées se différencie des autres mélitées ( qui se ressemblent toutes ) grâce à la ligne en zig zag de points noirs visibles sur le dessus et le dessous de l'aile arrière de ses ailes postérieures.


Le revers de l'aile postérieure présente une alternance de bandes transversales blanc-crème et orangées, délimitées par de fines lignes brunes.




Scène d'accouplement.

* Le Mélitée des centaurées, Melitaea phoebe


Le dessus du mâle a un fond orange vif bordé de brun-noir, et orné de plusieurs rangées de taches, traits ou lunules brun-noir. Par ailleurs la troisième lunule, en partant du coin intérieur de l'aile avant, est plus grande que ses voisines.


Le revers de l'aile postérieure, a un fond blanc-crème orné de plusieurs rangées de taches et tirets noirs et de deux bandes orange vif fragmentées par les nervures claires. De gros points orange sous les ailes peuvent être observés.

* Le Tircis, Pararge aegeria


Papillon de taille moyenne, comportant des taches de couleur crème sur un fond brun sombre; trois-quatre ocelles au centre de taches orangées parallèles à la bordure de l'aile sont visibles. Les ailes antérieures sont tachées d'orange ou crème avec une grande tache à l'apex centrée d'un ocelle noir pupillé de blanc.



Les ailes postérieures disposent d'une large bande submarginale crème, constituée de taches chacune portant un ocelle noir pupillé de blanc.


Revers des ailes de couleur beige avec une ligne de petits ocelles peu visibles.


* La Mégère/Le Satyre, Lasiommata megera



L'appellation «mégère» désigne la femelle de ce papillon de taille moyenne.
Dessus fauve-orangé entrecoupé de lignes d'un brun sombre la mégère a un ocelle pupillé de blanc dans l'angle de l'aile antérieure ; quatre ocelles noirs pupilles de clair sont observables à la base de l'aile postérieure.



Le
"satyre" est le mâle; il possède une bande brune épaisse sur le dessus de l'aile postérieure.



Le verso des antérieures comporte un ocelle à l'apex alors que les ailes postérieures sont en damier marron terne et beige avec une ligne de sept ocelles sensiblement de même taille.


* Le Procris ou Fadet commun, Coenonympha pamphilus



Papillon commun et abondant, souvent en balade. Lorsqu'il se pose, les ailes dressées, il laisse visible l'ocelle noir pupillé de blanc cerclé de jaune ornant la face inférieure de son aile antérieure, lequel sert de leurre visuel aux prédateurs.

Le dessous de l’aile postérieure est gris-brun avec des petits points blancs parfois peu marqués. La face intérieure des ailes avant est de couleur orange avec une bordure grise.


* Le Céphale, Coenonympha arcania


L'espèce fréquente les prairies, les branches basses des taillis ensoleillés.




Espèce ayant une aile postérieure avec une bande médiane irrégulière brune à marge orange et liseré argenté, une large bande post discale blanche en arrière des cinq ou six ocelles noirs pupillés de blanc entourés d'un cercle fauve bordé de noir. Un des ocelles est situé du côté interne de la bande blanche. Les autres sont situés de l’autre côté de cette bande.

La face inférieure de l’aile antérieure est orange à marge brune et petit ocelle apical pupillé.

Les Grands Satyres

* Le Silène, Brintesia circe


Papillon de grande taille, dessus noirâtre avec une ligne de taches blanches en travers des ailes et une bande blanche bien délimitée à l'avant.


Avec son habitude de se tenir les ailes fermées lorsqu'il est posé, il passe aisément inaperçu ayant tendance à se confondre dans l' environnement ici sur les roches ( mimétisme ).


* Le Mercure ou Petit agreste, Arethusana arethusa





Le Mercure est une espèce rare typiquement inféodée aux pelouses calcicoles. De par sa discrétion son observation ne s'en trouve pas facilitée.
C'est un papillon de taille moyenne, les ailes postérieures étant grisées, avec des zones nervurées plus claires ( Crédit photo : Arethusana arethusa 22082010 Magnac Bourg (87).jpg).
Ayant des traits proches de ceux du banal Myrtil, un montage permet de voir qu'il s’en distingue par des ailes postérieures grisées plus contrastées avec une bande médiane gris-blanchâtre, les nervures claires bien marquées et la bordure des ailes sinueuses aux franges irrégulières.


Les Sylvains



* Sylvain Azuré, Limenitis reducta


C'est un papillon de grande taille, avec le dessus noir avec des reflets bleutés métalliques et des taches blanches.

Il possède une bande médiane de couleur blanche avec une ligne submarginale de petits points bleus.



Le revers est brun-rouge avec des taches blanches. La rangée de points noirs près de la marge des ailes est également caractéristique de l'espèce.

Les Nacrés

* Le Tabac d'Espagne, Argynnis paphia




Papillon de grande taille. Le dessus des ailes présente un fond fauve orangé avec des taches et des traits de couleur brun-noir chez le mâle. Le dessous de l'aile postérieure assez peu contrasté, dans des tons pastels et clairs allant de l'orangé au verdâtre. On n'observe pas de taches rousses comme chez le Moyen Nacré.
Le dimorphisme sexuel se manifeste notamment par la couleur de fond, orangé vif chez le mâle et plus terne, voire verdâtre, chez la femelle.


* Le Moyen Nacré, Argynnis adippe


Un assez grand papillon fauve orangé avec de nombreux points noirs sous les ailes. Le revers des postérieures est caractérisé par une série de taches rousses placées derrière les taches nacrées cerclées de roux.


FAMILLE DES PAPILIONIDES

* Le Grand Porte-queue ou Machaon, Papilionidae Papilioninae




Un superbe papillon de grande taille, d'un ton jaune pâle à taches noires avec une bande bleue sur l'aile postérieure. C'est un excellent voilier, battant des ailes puis planant.


Revers du machaon.


Il a deux ocelles rouges sur les ailes postérieures, et deux queues - parfois disparues chez les individus usés.

* Le Flambé, Iphiclides podalirius


Le Flambé, un de nos plus grands et plus beaux papillons, est un hôte des milieux chauds, secs, voire plus ou moins rocheux ou pierreux ; ses ailes forment un arc de cercle.


Possédant une sorte de queue, ce papillon, par son envergure, est l’un de nos plus impressionnants lépidoptères de jour.




Sur un fond blanc à jaune pâle, l'aile antérieure du flambé présente six grandes zébrures noires inégales disposées en éventail et l'aile postérieure une bordure noire et des lunules marginales bleues. C'est bien sûr en référence au graphisme de ses ailes, aux "flammes" noires qui les ornent, que ce papillon doit son nom.
À l’arrière de l’abdomen, deux ocelles noirs surmontés d'un arc orange orange se rejoignent lorsque l’insecte déploie ses ailes, formant une sorte d’œil. C’est grâce à eux que le papillon peut surprendre ses prédateurs et parfois leur échapper.



FAMILLE DES PIERIDES


Il existe plusieurs espèces de piérides qui ont en commun des ailes blanches, blanchâtre à jaunâtre ornée de taches peu nombreuses : piérides, aurore, citron, souci, gazé.
La différenciation des piérides n’est pas chose aisée vu la grande ressemblance d’une espèce à l’autre.
Les nervures peuvent être plus ou moins visibles et les taches plus ou moins étendues.


* La Piéride du chou, Pieris brassicae


La plus grande piéride de France du chou se reconnait à sa tache apicale à l'angle de l'aile antérieure en croissant, qui s'étend fortement sur deux côtés de l'aile.
Ce papillon au corps noir et au dessus des ailes blanc présente un dessous des ailes de couleur jaune verdâtre. Les ailes antérieures ont une pointe noire ainsi que des taches rondes noires.
On distingue le mâle et la femelle par le nombre de taches sur ces ailes : les mâles en ont une par aile, les femelles deux. Les deux sexes ont une seule tache noire sur les ailes postérieures.


* La Piéride du navet, Pieris napi
La piéride du navet est plus petite que la piéride du chou.


Vue de dessus, l’aile antérieure est blanche avec le bord avant noir, parfois suivi de petites taches noires vers l’arrière, et un point noir chez le mâle , deux chez la femelle. Les piérides se ressemblent, mais seule la piéride du navet présente sur la face ventrale des nervures des ailes saupoudrées de gris.



La face supérieure est blanche, l'apex noir et les nervures soulignées de gris peuvent être diffuses ; du noir persiste sur le bord externe.


Piéride mâle. Fond jaunâtre clair, nervures soulignées de gris-vert.

La Piéride du navet peut être confondue parfois avec le Gazé. Ses nervures ne sont pas noires, mais présentent des nervures dites « suffusées », à la couleur verte diffuse et dégradée tandis que le Gazé présente des nervures noires, fines, nettes et très marquées.

* La Piéride de la moutarde, Leptidea sinapsis



Cette espèce se distingue notamment des autres du genre par des ailes très ovales.

La face supérieure des ailes est blanchâtre avec quelques marques sombres près de l’apex des ailes antérieures.
La face inférieure est blanche tachée de gris.




* L'Aurore, Anthocharis cardamines


L’un des premiers papillons que l’on voit voler au printemps. Petit papillon blanc, le mâle est aisément repérable grâce à la tache orangée présente à l'apex des ailes antérieures. La femelle ne possède pas ces taches apicales oranges : aussi reste-t-elle plus discrète et ressemble-t-elle à d’autres piérides blanches.





Alors que les femelles se déplacent assez peu, restant à proximité des plantes-hôtes, les mâles, quant à eux, sont plus vagabonds; ici butinage d'un aurore mâle.


Chez les deux sexes, le dessous des ailes est caractérisé par de grandes taches vert-olive.


* Le Citron, Gonepteryx rhamni


Le Citron est un papillon dont les ailes sont de couleur jaune ou vert clair chez le mâle et jaune clair tirant sur le blanc verdâtre chez la femelle.


L'espèce arbore des ailes découpées en forme de feuille avec un bord externe concave se terminant par un apex pointu recourbé en faucille. Une petite tache orangée au centre des ailes, est observable sur la face supérieure.



* Les Piérides du genre Colias
Deux espèces peuvent être observées : le Souci et le Fluoré.

. Le Souci, Colias crocea


Ce beau papillon de taille moyenne se pose toujours ailes fermées. L'aile postérieure est d'un ton vert/jaune un peu délavé. L'aile antérieure, si elle est correctement visible, montre une partie centrale orange vif.



. Le Fluoré, C. alfacariensis



Le dessous de l'aile avant du mâle est plutôt jaune relativement à celui plus orangé chez C. crocea


FAMILLE DES LYCENIDES

Ils constituent une grande famille de petits papillons regroupant de nombreuses espèces familières et très belles : les Azurés, les Cuivrés, les Thèses.


* L'Argus bleu ou Azuré commun, Polyommatus icaris




Ce papillon, couramment nommé encore azuré commun, a de grandes capacités d’adaptation à différents milieux.

Ce très joli petit papillon, que l'on trouve en grand nombre, semble s’activer sans arrêt lorsqu’il fait beau, virevoltant entre les fleurs pour ne s’y arrêter qu’un instant.


 On le trouve dans des terrains calcaires chauds et secs : pelouses calcicoles, mais aussi des prairies fleuries.



Ce petit papillon très variable a de nombreux ocelles noirs cerclés de blanc au dessous des deux ailes, ainsi qu'une ligne de taches oranges au bord.


La face intérieure des ailes du mâle est bleu-violet bordée d'une fine bordure brune et d'une frange totalement blanche.



… Visitant une autre fleur, la femelle est, semble-t-il, plus difficile à observer.

.


La couleur est différente chez le mâle et la femelle ; cette dernière comporte un léger voile d'écailles bleues plus ou moins étendu ; c'est que l'on appelle le dimorphisme sexuel. 



Accouplement par l'arrière train en toute immobilité et ceci longuement. Le plus difficile est de conserver l'équilibre dans le vent !


* Le Bel - argus, Lysandra bellargus



Si la face interne des ailes est bleu-clair intense chez le mâle, le dessus de la femelle est normalement brun foncé bordé de lunules orange; elle possède aussi deux petits traits noirs.

Les deux sexes ont leurs ailes bordées d'une frange blanche entrecoupée de noir caractéristique.


Certaines femelles ont une couleur de fond bleue.




In copula

* L'Azuré des Nerpruns, Celastrina argiolus



Petits points noirs paraissant éparpillés sous l’aile arrière. Tirets noirs en arc de cercle sous l’aile avant. Dessous bleu clair blanchâtre.


* Le Cuivré commun ou Argus bronzé, Lycaena phlaeas
Dessus orange bordé de brun sur l’aile avant, brun bordé d’orange sur l’aile arrière. Dessous avec des points noirs de petite taille.





L’aspect des deux sexes est très proche : dessus de l’aile antérieure orange cuivré, légèrement suffusé de brun chez le mâle, parsemé de taches souvent quadrangulaires, avec une bordure marginale brun ; aile postérieure brune avec une bande submarginale orange, fréquemment surmontée vers la base d’une rangée de petits points bleu brillant ; il dispose en outre d'une pointe saillante.

* Le Cuivré fuligineux ou Argus myope Lycaena tityrus



Mâle posé la tête en bas avec les ailes ouvertes comme l'espèce aime souvent le faire. Un dimorphisme sexuel important est notable chez le Cuivré fuligineux. Un mâle brun foncé avec des points noirs, les ailes déployées, beaucoup plus foncées que celles de la femelle. A noter que ce petit papillon présente des variations non seulement entre les sexes mais aussi entre les générations.


FAMILLE DES HESPERIDES

La famille des Hespéridés regroupe des papillons de petite taille, d’aspect plutôt trapu, avec une tête assez épaisse et portant des antennes écartées à la base.

* L'Hespéride de la mauve, le Tacheté, Pyrgus malvae



Papillon au dessus des ailes brun-noir, orné aux quatre ailes d'un ensemble de taches blanches bien marquées.


L'espèce dispose d'une importante frange marginale blanche entrecoupée de noir.


Dessin caractéristique des cellules de ses ailes antérieures.

* L'Hespérie du marrube, Carcharodus floccifer



Un papillon gris brun avec des marques sombres et grisâtres et des petites taches blanches.

* La Sylvaine , Ochlodes sylvanus



Une hespéride comportant de petites taches orangées en forme de trapèze.



Le mâle se caractérise notamment par un épais trait noir sur l'aile antérieure..
L'espèce présente des antennes terminées par une pointe recourbée.


Des taches orangées sont visibles sous les ailes.



* Le Point-de-Hongrie, Erynnis tages



Papillon aux allures de nocturne chamarré de marron, marron foncé et gris, avec des petites taches blanches près du bord des ailes.



DES PAPILLONS DITS NOCTURNES
EGALEMENT ACTIFS DE JOUR


Des exemples de papillons hétérocères faisant toutefois partie de ces papillons de nuit qui volent le jour.


* La Zygaena filipendulae



Les ailes antérieures sont étroites et allongées. Au repos, ces ailes sont placées le long du corps en toit.



Les ailes postérieures sont rouges avec une marge noire. Les ailes sont noires bleutées avec des taches rouges distinctes.



Les antennes sont massives, dirigées vers l’avant et souvent terminées en massue et recourbées ( d'où leur appellation : Zygaena = « joug terrible » ).

* La Zygène du chèvrefeuille, Zygaena lonicerae



La zygène du chèvrefeuille possède 5 taches rouges sur les ailes antérieures. Les antennes sont longues et effilées.
Les premières ailes sont d'un vert-bleuâtre métallique, avec cinq taches rouges, presque aussi distinctes en - dessous qu'en - dessus : il y en a deux à la base, deux au milieu, et une vers le haut.



* La turquoise de la globulaire, Jordanita globulariae



Les zygènes ne sont pas toutes noires avec des tâches rouges; on peut observer notamment ce papillon vert aux reflets métalliques ayant la forme allongée et les ailes en toit au-dessus du corps au repos. Son comportement est actif dans la journée.

* Le Géomètre à Barreaux ou Phalène réticulée, Chiasmia clathrata


Papillon aux ailes de couleur blanchâtre avec un réseau de lignes brunes dont l'intensité et la largeur varient formant un réseau tourmenté et quadrillé.
Papillon est dit « à barreaux », comme ceux d'une échelle, en raison des motifs de ses ailes.
Les franges sont crénelées de blanc et de noir.


*La Boarmie pointillée, Hypomecis punctinalis


Cette grande phalène aux ailes de couleur blanchâtre avec des lignes brunâtres est observable en début et en fin d'été ; ce mâle a ses antennes de type peigne bien déployées.

* La Noctuelle défoliatrice lambda/gamma, Autographa gamma


Les noctuelles adultes sont des papillons nocturnes de couleur généralement foncée avec des dessins plus ou moins caractéristiques suivant les espèces.
L’adulte a des ailes antérieures présentant des parties plus foncées et au milieu une tache blanc brillant rappelant
une tache blanche rappelant la forme de la lettre grecque gamma ou lambda selon l'angle de vue d'où le nom vernaculaire lambda parfois attribué.
Les ailes postérieures sont brun clair, rembrunies sur le pourtour.

Ils sont à la fois nocturnes et diurnes.

* La Noctuelle des Moissons, Agrotis segetum



Papillon nocturne de 4 cm d'envergure aux ailes antérieures gris brun portant des dessins plus clairs d'autres couleurs bordés de blanc.
C'est un petit papillon nocturne dont la chenille est un ravageur très polyphage se nourrissant sur un grand nombre de plantes cultivées, dont la betterave sucrière, les céréales, la pomme de terre ainsi que de nombreuses plantes sauvages.

* Le Moro-sphinx ou Sphinx colibri, Macroglossum stellatarum


Papillon au corps trapu. Le dessus des ailes antérieures est brun beige et celui des ailes postérieures est orangé. Le dessous des ailes est brun orangé. Le corps est gris-brun, avec le côté de l'abdomen noir tâché de blanc.


Une de ses spécificités est la vitesse considérable du battement des ailes, de l'ordre de 75 par seconde, si bien que les ailes en deviennent pratiquement "invisibles" comme le montre la photo. L' importance de la cadence est imposée par la petitesse de la surface alaire portante, en regard du poids et du volume du corps. Il butine sans s'arrêter.



Sa très longue trompe permet de butiner les fleurs en vol stationnaire à la manière des oiseaux-mouches (d'où bien sûr l'appellation de Sphinx colibri ! ) 


DEMOISELLE OU LIBELLULE ?

Les insectes de l’ordre des odonates sont communément appelés libellules dans le langage courant. En fait ces insectes se divisent en deux groupes : les zygoptères ( les demoiselles ) et les anisoptères ( les libellules proprement dites).


Demoiselle caractéristique avec ses ailes repliées.
Les demoiselles ont des ailes membraneuses, translucides ; elles sont bien colorées avec des reflets métalliques sur le corps.





Des yeux globuleux à facettes ( entre 15000 et 30000 sur chaque œil selon les espèces ) et des mandibules très puissantes.


______________________