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Deux églises du Tessin roman : Giornico, Negrentino
Deux églises du Tessin roman : Giornico, Negrentino
  • © 2022 joël jalladeau Courriel 0

Deux églises du Tessin roman : Giornico, Negrentino

San Carlo di Negrentino à Leontica 2
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Les peintures murales
L'édifice actuel à deux nefs et double abside comporte une solide colonne en maçonnerie.



Presque toutes les parois intérieures comportent des décorations picturales de style roman et gothique tardif.

Une rarissime fresque du milieu du XIe siècle

Cette œuvre est attribuée à un peintre anonyme lombard.


La fresque située sur le mur Ouest de l’abside majeure date probablement de l’église d’origine. Il s’agit d’une composition très singulière que l’on interprète comme l’Ascension parmi les apôtres.


Elle représente le Christ debout avec une auréole crucifère s'élève dans les cieux tenant la couronne d’argent des triomphateurs romains. Il est figuré dans un jeu de cercles concentriques qui représentent l’univers; derrière lui on aperçoit deux instruments de la Passion.
Pierre et Paul sont de chaque côté de la figure du Christ montant au ciel.


A ses côtés les Apôtres, les mains grandes ouvertes, les yeux emplis d'étonnement.
De gauche à droite : Simon, Barthélémy, Thomas, Jean, Jacques, Pierre.


Le groupe de droite des apôtres a malheureusement été très abîmé par l'humidité. Leurs noms sont inscrits, comme pour ceux du premier groupe, sur le liseré rouge.

La fresque possède, sur le haut, une bordure en ruban en forme de grecque encadrant des animaux : ici un des deux agneaux à droite et une pieuvre fragmentaire à l'angle gauche.


Au-dessous du second groupe d'apôtres on observe également les restes d'une autre fresque devenue illisible ; on a pu y voir notamment des fragments de moines en capuchon brun ; que pouvaient représenter les restes bien colorés mais trop partiels en bas à gauche ?


L'abside a été repeinte au cours de la deuxième moitié du XVe siècle




L'atelier qui a réalisé ces peintures absidiales est constituée d'artistes appelés au Tessin les " Seregnesi ".


Le Christ bénissant, encadré par le tétramorphe, montre le Livre de la Vie.


En dessous des apôtres avec leurs attributs tiennent leurs livres. Pierre tient ainsi sa clef et André porte sa croix.


Le
mur Nord est aussi l'œuvre de cette équipe de peintres.
Sont représentés saint Ambroise tenant sa crosse assis sur son siège épiscopal, puis à côté une Vierge en majesté avec l'Enfant.


Peintures du début du XVI e siècle de l'absidiole méridionale et des murs de la deuxième nef


Les œuvres ont été réalisées par un autre peintre dont le nom est connu : Antonio da Tradate (1510).


Le couronnement de la Vierge Marie.
Dieu le Père, sur son trône, pose ses mains sur les épaules du Christ et de la Vierge, assis à ses côtés.


Assomption de Marie parmi le chœur des anges et des saints sur la retombée centrale des arcs; prophètes dans des médaillons.



Des scènes de la vie de la Vierge.

Le tableau de Saint Ambroise à cheval frappant des mercenaires pendant la bataille de 1339 pour soutenir les Milanais est aussi du à cet atelier. De part et d'autre sont représentés Saint Gervais et Saint Protais, deux frères martyrs des premiers siècles du christianisme et anciens patrons de Milan.

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