Changing the world, one site at a time…
Deux églises du Tessin roman : Giornico, Negrentino
Deux églises du Tessin roman : Giornico, Negrentino
  • © 2022 joël jalladeau Courriel 0

Deux églises du Tessin roman : Giornico, Negrentino


L'église romane de San Carlo di Negrentino à Leontica
___________________

Édifiée à 854 m d’altitude dans les pâturages de Negrentino, cette petite église romane de montagne se mérite car elle est isolée à une demi-heure de chemin sur les hauteurs de Prugiasco.


À l’écart des sentiers battus, ce charmant édifice perché sur un alpage escarpé domine le Valle di Blenio.


Au lieu d'emprunter l'ancien sentier muletier précédent, il est aussi accessible, depuis 2007, en quelques minutes de marche depuis Leontica, grâce à l'utilisation d'une passerelle moderne, construite pour en permettre l'accès à tous.



Après avoir franchi la passerelle elle apparaît peu à peu au bout du chemin.




L’église San Carlo di Negrentino est intéressante tant par son architecture que pour les précieuses fresques de styles roman et gothique tardif.

La petite église SanCarlo de Negrentino, à l'origine dédiée à Sant'Ambrogio Vecchio, mentionnée pour la première fois dès 1224, fut en fait érigée au XIe siècle car une de ses fresques date du milieu de ce siècle. Vers la fin du XVe s., elle fut agrandie (mur sud démoli et nef doublée).
Sa position exceptionnelle, son architecture romane et sa riche décoration picturale en font une construction au charme certain.


Au-dessus de la porte méridionale une grande représentation de saint Michel pesant les âmes, le démon à ses pieds étant vaincu.

Dans le petit tympan, le Christ de la passion est figuré entre deux anges en prière.

L'architecture extérieure


Le clocher, séparé du corps principal, présente trois groupes de fenêtres géminées et, sur le côté Est, deux emblèmes de la Leventina surmontés d'un emblème du canton d'Uri.


Lorsque la petite église a été agrandie, la belle abside circulaire primitive du XIe siècle s'est trouvée associée à une petite abside du XVe et un bâtiment du début du XVIIe.


L'intérêt architectural de ce petit édifice de montagne réside dans son ancienne abside ancienne circulaire, jadis unique avec le corps d'une petite nef. Sa construction montre une succession de lits de pierres alternant le gris sombre d'une roche granitique et la couleur claire du calcaire.

L'ancienne abside comporte deux bandes verticales de faible relief, étroites et légèrement saillantes dans l'épaisseur du mur ( lésènes ).



Arcatures aveugles amorties sur de très petits modillons ornés de T .

Sur le côté de la fenêtre axiale du chevet, évasée à double profil, a été placée une pierre sculptée...


… un paon gravé, symbole de la vie.


On retrouve enfin la petite croix commune à de nombreux édifices du pays.


Croix gravée sur un linteau.
________________