IMAGES ROMANES DES ANGES
______________________
Le monde imagé dans lequel les anges nous invitent à entrer est pour l'homme du XXIe siècle un monde qui lui est devenu fort étranger. Compte tenu de la culture scientifique et technique contemporaine on mesure difficilement la vigueur des débats entre penseurs médiévaux qu'ont suscité les constructions spéculatives sur le monde des anges, les discussions relatives à leur langage, à leur liberté, voire à leur sexe.
Aujourd'hui, l'ange est devenu une simple image, voire un objet ornemental dans le cas des figurations d'angelots. Le mot ange et ses expressions associées font partie du vocabulaire courant : être le bon ou le mauvais ange de quelqu'un, être aux anges, rire aux anges, avoir une patience d'ange, être un ange, être un ange de bonté, de vertu, un ange passe...
Ces différentes acceptions montrent que le terme d'ange, utilisé par analogie, continue à faire recette dans le langage contemporain, mais ces formulations profanes nous éloignent de la signification théologique du vocable ange.
La vie de l'homme roman, à la différence de la nôtre, était en lien étroit avec ces compagnons de route qu'étaient les anges. On sait que le patrimoine bâti roman ne peut être pleinement saisi qu'en rapport avec l'esprit du temps. La sensibilité croyante d'une époque de foi traverse à n'en pas douter les pierres romanes même si la pratique religieuse n'était peut-être pas toujours ce que l'on croit qu'elle fût. C'est ainsi qu'il est loisible de penser qu'à l'époque médiévale la vie des gens ne se déroule pas dans l'ignorance du monde des anges. C'est tout normalement que les anges trouvent leur place dans l'iconographie romane.
Eglise de Haux, Charente.
____________________________
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
* Les anges dans l’art roman. Messagers et adorateurs célestes.
http://jalladeauj.fr/anges/index.html
____________________________
L'imagerie angélique se situe au confluent des croyances et de la piété populaire. Cultivé, l'homme roman est imprégné de littérature mystique évoquant l'univers angélique. Illettré, en levant la tête, il découvre la présence de l'ange sur la pierre sculptée des tympans, portails et chapiteaux.
A l'issue de sa rencontre avec l'ange l'homme roman est convié à ne pas rester les pieds rivés à la glèbe mais à élever son coeur vers la patrie céleste. Faut-il rappeler que l'enjeu de la vie humaine dans l'espace spirituel roman implique de partir du présupposé que le cheminement vers le monde d'en haut ne peut se faire sans une lutte incessante contre la tentation et les oeuvres de Satan. Ami de Dieu l'ange est en mesure de montrer à l'homme la voie vers le bonheur éternel.
Naturellement l'ange relève de l'indicible que les seuls sens extérieurs ne peuvent permettre d'atteindre et d'exprimer. Dans l'église romane l'ange apparaît occuper une fonction intermédiaire entre la divinité et les hommes.
Ses appellations multiples ( séraphins, chérubins, archanges, anges...) sont en lien étroit avec la pluralité de ses fonctions. Les uns se tiennent à proximité de l'Etre divin qu'ils glorifient par leurs chants de louange. Les autres accompagnent plus spécifiquement l'homme et jouent un rôle de passeurs entre ciel et terre. En bref, selon la catégorie à laquelle ils appartiennent, les anges sont plus près de la divinité ou plus proches des hommes. Séraphins et chérubins en contact étroit avec la divine Lumière se placent ainsi au-dessus des anges messagers.
A la différence des démons ricanants et grimaçants, tentateurs rusés et multiformes qui se vouent aux activités maléfiques et tendent des pièges aux pauvres humains, les anges remplis de douceur tendent les mains aux hommes qu'ils cherchent à édifier par les messages de lumière qu'ils leur apportent. C'est en ce sens que l'ange peut être considéré comme un entremetteur entre le monde d'en haut et celui d'en bas. Dans des attitudes, des situations variées et des fonctions déterminées les créatures spirituelles que sont les anges sont constamment présentes dans l'imagerie romane.
A mesure que la Nouvelle Alliance se précise et se substitue à l'Ancienne le rôle des anges se transforme progressivement ; de messager de la révélation il devient le guide des fidèles et de l'Eglise lorsque la révélation se trouve fondamentalement accomplie en Christ.
----------------------------------------------