Scènes et figures de sainteté
___________
____________________________
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
* Les saints à l’âge roman. Scènes et figures de sainteté.
http://jalladeauj.fr/saints/index.html
____________________________
** Espace, temps et sainteté.
Aux temps romans, il n’est pas possible de faire un pas sans rencontrer des saints sur son chemin. Se déplaçant d’une tombe sainte à l’autre les pèlerins parviennent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Des chapelles et des églises leur ont été dédiées. Au-delà, c’est aux localités, hameaux, bourgs et villes en ce début de XIIe siècle que les saints ont donné leur nom. En d’autres termes, les saints ont envahi le monde urbain après avoir pris possession des chemins et des terroirs ; c’est dire qu’ils se sont répandus sur tout l’espace. S’ils ont marqué le sol et le territoire les saints ont d’une certaine façon modifié le temps. Inscrites au calendrier, leurs fêtes scandent l’existence quotidienne des populations. Ainsi, les redevances, en zones rurales, sont versées à la saint Michel, c’est-à-dire le 29 septembre. Leurs dates d’entrée au Ciel servent de référence et on trouve les saints sur tout le territoire. Leur vie ou leur existence légendaire est à la base de l’imagerie romane : sculptures, peintures, enluminures, châsses. Qui sont-ils donc ces saints ?
** Alors quels saints ? Les deux grandes types de saintes et de saints - les martyrs et les confesseurs - sont représentés.
Les martyrs sont les fidèles qui ont témoigné de leur foi au Christ en allant jusqu’à donner leur vie, imitant ainsi le sacrifice du Christ. Nombre de saintes et saints sont des « témoins » de ces premiers temps du christianisme.
Eglise de la Sauve-Majeure, Gironde
Le deuxième type est celui des confesseurs ; attachés fidèlement au Christ ils ont cherché à suivre par toute leur vie les enseignements dispensés par Jésus lui-même, dans le but de faire sa volonté, qui est la volonté divine. Dans ce type de saints ayant cherché à s’identifier au Christ on trouvera tous les états de vie et tous les âges : évêques, prêtres, religieux, vierges et veuves consacrées, maîtres à penser (docteurs), ascètes, mystiques... Dans la peinture et la sculpture romanes tous les saints ne sont pas représentés, loin s’en faut. Pour rencontrer un assez grand nombre de figures différentes de saints inscrites dans la pierre, il nous faudrait faire au moins un tour de France et peut-être même déborder en Espagne et en Italie. Aucune église, aucune région ne nous permettrait d'effectuer une collecte significative d'images.
Certains saints de l’Eglise universelle recueillent les suffrages de toutes les provinces ou presque : saint Pierre, seul ou associé à d’autres apôtres, les évangélistes identifiables grâce aux animaux du tétramorphe... De même, certaines scènes comme la lapidation d’Etienne ou Martin partageant son manteau semblent retenir l’attention des clercs et des artistes.
Cloître Santos Domingo de Silos, Espagne.
Il y a, d’autre part, des spécificités régionales : figures d’évêques fondateurs, moines évangélisateurs : saints Austremoine et Nectaire en Auvergne, saint Trophime à Arles, les saints Hilaire, Savin et Cyprien en Poitou... Il y a, enfin, la foule anonyme des bienheureux et saints inconnus associés ou non aux saints de l’Eglise universelle ou régionaux ou locaux.
_______________