Le monde des pierres médiévales est aussi une histoire d'hommes. Une histoire des gens vivant dans un temps et dans une société définis.
____________________________
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
* Les gens au quotidien dans l'art roman.
Présentation de façon imagée des rapports au corps dans la vision romane du monde tels que les livres de pierre nous les font apparaître.
http://jalladeauj.fr/gens/index.html
____________________________
Si le patrimoine roman dispense une leçon au peuple chrétien sous forme d'un grand livre d'images de pierre, dans quelle mesure ces mêmes pierres, métamorphosées par la main de l'artiste, peuvent-elles nous renseigner sur les conditions de vie des gens des XI-XIIe siècles pour qui elles ont été sculptées ?
- Extrêmement structurée, selon une hiérarchie estimée d'origine divine, la société médiévale se présente comme fortement codée. Elle s'organise autour de trois groupes inégaux : ceux qui prient, ceux qui se battent et ceux qui travaillent.
- Vouloir tenter de saisir, autant que faire se peut, la vie quotidienne des gens suppose de repérer, à la suite des artistes romans, les signes distinctifs du rang social, les attributs définissant la fonction, les instruments et les gestes caractéristiques de l'activité pratiquée.
L'aperçu des réalités quotidiennes vécues par les gens des XI-XIIe siècles glanées çà et là s'organisera autour des thèmes suivants :
- Images de la femme et de l'homme
- Statuts sociaux
- Aimer, enfanter, mourir
- Activités humaines du temps
- Tables médiévales
- Divertissements
- Déplacements
-----------------------------