Visages des temps romans.
Portraits croisés.
___________
☞ De la diversité des visages dans les représentations sculptées de l'homme roman
Qu'en est-il du visage tel que les maîtres sculpteurs romans ont pu le ciseler sur les façades comme à l'intérieur des églises des XI-XIIe siècles. Le visage exprime. Les maîtres-tailleurs romans ont réalisé des visages reflétant des êtres humains de ce monde, mais aussi parfois des visages tournés vers l'Ailleurs avec des regards qui sont les agissements de l'âme. Dans cette perspective, le visage peut être dit l’image de l’âme, les yeux remplissant la fonction de la signifier. Le regard est ainsi mis en relation avec l'âme et avec l'action.
____________________________
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
Les symboles de l'art roman.
http://jalladeauj.fr/visages/index.html
____________________________
* Des configurations multiformes.
Sous forme de visages solitaires ou de scènes historiées c'est toute une population diversifiée qui s'offre au regard des hommes et des femmes des temps romans.
1°. Des têtes seules, plus ou moins expressives, existent en grand nombre dans les églises de romanes. Certains visages sont fondés sur des stéréotypes ; si beaucoup sont imaginaires on peut penser que d'autres ont été inspirés par des personnages vivants.
2°. Des représentations de groupe, en buste ou en pied, statiques ou pleines de vie. Sur les façades, les chapiteaux ou les culots c'est toute une galerie de visages qui allait à la rencontre des fidèles.
*
* Des thèmes d'inspiration profane en prise directe avec le monde de la terre et des scènes historiées d'inspiration religieuse essayant, par le biais de la proximité d'un visage, d'exprimer l'au-delà de ce monde .
❏ Visages de femmes, visages d'hommes de toutes conditions.
❏ Visages humains, figures de la Transcendance
L'art roman exprime également une association entre le visible du support, le sensible du décor figuré et l'immatériel, l'invisible de l'évocation théologique. C'est le cas lorsque les sculpteurs cherchent à exprimer l'indicible par l'intermédiaire de visages d'hommes, de femmes ou d'enfants.
En bref, c'est une bipolarité qui oppose le monde d'en haut, céleste, divin et le monde d'en bas, terrestre. Une fois encore les artistes de l'âge roman traduisent dans la pierre la dualité de l'homme tout à la fois être de chair l'attirant vers le bas en même temps qu'être de raison pouvant se soustraire à cette pesanteur s'il n'oublie pas sa dimension spirituelle.
______________