II - LES AUTRES PIGEONNIERS ET FUIES
___________________


Si les domaines de La Loubantière et de La Charletterie situés sur le Plateau possèdent un pigeonnier à corps cylindrique celui de Clotet sis dans la vallée, plus récent, est de plan carré.
D'autres traces de " nids d'amour " peuvent être trouvées tant au logis de la Barre que dans une maison basse de l'Ormeau.




UN PIGEONNIER DE PLAN QUADRANGULAIRE
_____________


Lorsque les pigeonniers ne disposent pas de lucarne, ils possèdent dans la maçonnerie une petite ouverture simple, double ou multiple, disposée au-dessus d'une pierre ou brique en saillie.  


page4-1021-full
Perspective plongeante sur le pigeonnier et les constructions attenantes situées à l'écart de la demeure principale pour éviter les désagréments des odeurs fortes, des salissures et du bruit.

page4-1022-full
Vue d'ensemble du pigeonnier, des toits à cochons et du hangar à l'écart du manoir de Clotet.*
Tour carrée dont seul l'étage est garni de boulins. Le rez-de-chaussée servait de poulailler. La façade est enduite uniformément afin d’empêcher l'ascension des rongeurs.


*Voir Gazette des Buis, n°7.


page4-1024-full

Le pigeonnier jouxtant les toits à porcs comporte une toiture pyramidale à quatre pans couverte d'ardoises, surmontée d'un épi de faîtage.

page4-1025-full

. Ce type d'ouverture a pu être appelée " à barbacane en arc, géminée " par Jean-Claude Petit.
La pierre en saillie permet aux pigeons de prendre leur envol ou de se poser avant d'entrer dans le pigeonnier ou de prendre les rayons du soleil. 

Lorsque les pigeonniers d'étage ne disposent pas de lucarnes, ils comportent dans la maçonnerie de petites ouvertures en arc en plein cintre placée sur une pierre en saillie



page4-1026-full
La charpente du pigeonnier.



VESTIGES D'UN PIGEONNIER
INTÉGRÉ AUX BÂTIMENTS D'UN ANCIEN LOGIS
___________________________

C'est à une découverte inattendue non visible de la rue que nous vous convions. La demeure de la Barre * recèle des marques insolites de la présence autrefois d'un pigeonnier disparu lors de transformations architecturales réalisées au cours du temps. ( mais intervenues à quelle date et de quel type exact de pigeonnier pouvait-il s'agir ? )
Voir Gazette des Buis, n° 8.



page3-1004-full

C'est en gravissant un escalier à vis en pierre menant aux niveaux supérieurs du logis mentionné dans un état des lieux datant de 1687 que le regard est attiré par une singularité de la voûte en berceau qui couvre la cage d'escalier carrée. La partie la plus élevée de la cage d’escalier semblait servir de fuie pour les pigeons….


page3-1010-full-1

On observe dans le coin supérieur droit d'anciens boulins ( Du point de vue étymologique le terme est sans doute dérivé de boule à cause de la forme arrondie des trous.) Une dizaine de ces nids d’amour existeraient encore dont six sont actuellement visibles du haut de l'escalier.

page3-1011-full

Les boulins-poteries devaient être assez grandes pour que deux pigeons y soient à l'aise.



UNE MODESTE FUIE EN FRONTON DE FAÇADE

_____________________

Le pigeonnier devint, après la Révolution la partie emblématique de l'habitat paysan puisque sa construction signifiait la fin des droits seigneuriaux, celui-ci étant jusqu'alors réservé aux seules maisons nobles. Les pigeonniers ne comportant qu’un nombre réduit de boulins sont le résultat de la liberté acquise en août 1789. Ils sont l’œuvre de personnes ayant le désir de consommer de temps à autre un pigeonneau.
Les paysans n’ayant pas les moyens de construire un pigeonnier pratiquaient de petites ouvertures dans l'épaisseur des murs -pignons de constructions soit directement accolées à la maison, soit indépendantes d'elle.
Pour ces abris pour pigeons on parle de fuie ou fuye, dérivé du latin fuga ( fuite, retraite, refuge ); ce terme pourrait provenir, selon une interprétation, d'une onomatopée reproduisant le bruit d'envol de ces oiseaux nommés " fuyards " ?
Les fuies sont des pigeonniers modestes n'occupant qu'une partie de la maison d'habitation, d'une remise, d'une grange comme les combles. Quelques petits trous -refuges établis au niveau supérieur en pignon de façade en alignement ou en triangle, orientés vers le soleil, en alignement ou en triangle, à l’abri des vents et de la pluie, manifestent par leur présence l'existence de pigeons.
Si de nombreuses fermes dans les différents régions françaises portent traces de quelques nichoirs de ce type de pigeonnier domestique notre commune en comporte un petit exemplaire de p
igeonnier-grenier à l'Ormeau.




ormeau

Fuie dite en alignement incorporée à l'ensemble des murs d'une maison basse.

( corneilles, chouettes et rapaces ) qui pourraient s'attaquer aux œufs ou aux pigeonneaux.
Les trous percés sont assez grands pour permettre le passage des pigeons et suffisamment petits pour éviter l’intrusion des gros prédateurs
Elles sont toujours situées sur le côté à l'abri des vents dominants et de la pluie.


A la base de la fuie, une plage d’appui, petite plate-forme en pierre en saillie située sous les trous d'envol permet aux pigeons de s'élancer, de se reposer ou de se réchauffer au soleil.
___________________________