BIBLE DE PIERRE, BIBLE IMAGINAIRE


Brefs repères préliminaires
_________________
Anzy-le-Duc 50_2
Tympan sud de l'église d'Anzy-le-Duc, Saône-et-Loire.
Scènes de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament.
A droite, le Péché originel. A gauche, l'Adoration des Mages.
Au linteau le Paradis et l'Enfer.
L’ALLIANCE DANS LE NOUVEAU TESTAMENT




Les textes du nouveau testament citent « les Ecritures » - c’est-à-dire les textes de l’ancien Testament - pour montrer l’ancrage de la promesse réalisée en Jésus-Christ. C’est vous qui êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a conclue avec vos pères, lorsqu’il a dit à Abraham : En ta descendance toutes les familles de la terre seront bénies. C’est pour vous que Dieu a d’abord suscité puis envoyé son serviteur pour vous bénir... (Actes 3/ 25)  Pierre relit pour ses auditeurs l’histoire d’Israël en la reliant à l’événement de la croix et la résurrection de Jésus.



Dans l’évangile de Luc, au moment de la naissance de Jean-Baptiste, son père, Zacharie, déclare en parlant de Dieu : Il a montré sa bonté envers nos pères et s’est rappelé son alliance sainte (Luc 1/72). Jean-Baptiste prépare la venue de Jésus, il est celui qui est en continuité avec les prophètes et en même temps annonce un événement nouveau à venir.

Dans la bouche de Jésus, c’est au moment du dernier repas qu’il interprète ce moment comme un passage décisif. Ses paroles fondent la nouvelle alliance : Ceci est mon sang, le sang de l’alliance qui va être répandu pour une multitude. (Marc 14/24) et Paul : cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang » (1Cor 11/25). Nous retrouvons l’importance du sang qui est symbole de vie et gage de l’Alliance. Ce don de Jésus-Christ jusqu’à la mort annulera définitivement tout sacrifice animal fait pour Dieu. La nouvelle Alliance initie une nouvelle façon d’être en relation avec Dieu.

Paul mentionne la capacité donnée par Dieu d’être ministres d’une alliance nouvelle (2 Cor 3/6) . C’est un ministère différent de celui de l’ancienne Alliance en ceci qu’il est un ministère de l’Esprit. …la lettre tue mais l’Esprit donne la vie…(2 Cor3/6).  La nouvelle Alliance dépasse le signe donné à Moïse - c’est-à-dire la loi – car cette Alliance concerne l’Esprit, concerne son inscription au fond des cœurs.

 
L’épître aux Hébreux a développé théologiquement le passage de l’ancienne Alliance à la nouvelle Alliance : Il (Jésus-Christ) est médiateur d’une bien meilleure alliance dont la constitution repose sur de meilleures promesses. Si en effet, cette première alliance avait été sans reproche, il ne serait pas question de la remplacer par une seconde (8/6). C’est le même Dieu qui a parlé aux Pères et à son Fils Jésus. Pour l’auteur, cette nouvelle Alliance est supérieure à la précédente. Jésus-Christ devient le centre de l’histoire du salut de l’humain. Il supprime le premier culte pour établir le second. C’est dans cette volonté que nous avons été sanctifiés par l’offrande du corps de Jésus-Christ, faite une fois pour toutes (10/10). La nouvelle Alliance nous offre le pardon de nos péchés, par la foi en Jésus-Christ. La foi, pont de confiance entre Dieu et nous, est notre acceptation de l’Alliance offerte gratuitement par Dieu à toute l’humanité".  

Laurence BERLOT, septembre 2007
Plate-forme d'information et d'échange intercatéchétique http://www.pointkt.org/


Thèmes bibliques, seconde partie
__________________




* Scènes de l'Enfance de Jésus

* Scènes de la vie publique de Jésus

* Scènes de la Passion

* Scènes de la Résurrection du Christ

* Le second avènement du christ à la fin des temps : l'Apocalypse

*Apôtres, évangélistes, saints et leurs attributs