Scènes de la vie de Saint Pierre
_________

Certaines églises disposent d'une série de tableaux sculptés relatant divers épisodes de la vie de l'apôtre ; d'autres comportent des évocations plus isolées se rapportant à tel ou tel évènement ; enfin, Pierre figure évidemment dans des sculptures dont il n'est pas le personnage central.

Chapiteaux historiés côté Sud du transept de l'abbaye Sainte-Foy de Conques
Dans le croisillon Sud, le « cycle de saint Pierre » occupe trois chapiteaux avec l'arrestation, la délivrance et la crucifixion du prince des apôtres.



Le Seigneur nimbé, suivi par un ange, bénit Pierre de sa main levée. Le prince des apôtres a le regard tourné vers le Messie mais est en marche vers le roi couronné situé à l'angle de la corbeille ( Hérode ? ). A gauche, les têtes de deux prisonniers apparaissent derrière la porte de leur geôle.


La délivrance de saint Pierre : emprisonné un ange lui prend la main afin qu'il le suive hors de sa prison.


Détail. En bas, à travers la porte restée ouverte, les gardes casqués dorment. En haut, les chaînes du prisonnier libéré par l'ange sont suspendues.



Bien que cette corbeille soit très dégradée la croix retournée permet d'identifier saint-Pierre crucifié la tête en bas. Ce chapiteau abîmé aserait un des plus anciens remontant à la première campagne de construction.

Eglise San Pedro d'Olive, Navarre, Espagne


Le tympan sculpté et le linteau évoquant la vie de saint Pierre reposent sur des impostes finement ornées.


Sous des arcs trilobés Pierre, Jean et Jacques debout sont entourés de deux anges agenouillés.


La première scène de la partie gauche du linteau présente la remise des clés à saint Pierre.


Au centre du linteau est figurée l'épisode de la pêche miraculeuse.

Enfin la partie droite comporte une double scène : la condamnation par Hérode et le martyre sur la croix tête en bas.


Chapiteaux historiés du cloître San Pedro de la Rua à Estella, Navarre


Sous un arc, Hérode Agrippa interroge Pierre. Sous l'arc contigu l'apôtre est arrêté.



Pierre est conduit en prison dans laquelle il recevra la visite de l'ange qui l'en fera sortir. Tous deux chemineront ensemble dans une rue jusqu'au moment où l'ange disparaîtra.




Sans doute convient-il de voir dans cette évocation d'une ville la sortie de Pierre dans les rues de Jérusalem.



Autres chapiteaux historiés et peintures murales






Lorsque Pierre est menacé de mort par le roi Hérode Agrippa, Dieu le libère des liens de la prison, comme il avait libéré Jésus des liens de la mort, et Pierre peut partir rendre témoignage de sa foi, où Dieu le conduira.
Le chapiteau de la délivrance de Pierre (le seul à l'entrée du chœur ) montre Pierre dormant enchaîné en prison. Un ange l'éveille. Ses liens vont se défaire.
Pierre et l'ange vont quitter la prison sans que le soldat de garde ( à droite ) ne se réveille.

Eglise Saint-Pierre de Mozac, Puy-de-Dôme.


Le lavement des pieds. Chapiteau de la nef.
Cathédrale Saint-Lazare, Autun, Saône-et-Loire.




Saint Pierre en prison, la corde au cou, reçoit la visite d'un ange.
Cathédrale Saint-Lazare, Autun, Saône-et-Loire.


Dans les années 44, Pierre serait à Rome où il devint le premier évêque.
Panneau rectangulaire sculpté du cloître : scène du "Domine, quo vadis?" ("Seigneur, où vas-tu?") Actes de Pierre, Martyre de saint Pierre apôtre (fin IIe début IIIe siècle). Réf. XXXV. [Pierre s'apprêtait à fuir Rome] "Mais, comme il franchissait les portes de la Ville, il vit le Seigneur entrer dans Rome. Et le voyant, il lui dit: "Seigneur, où vas-tu ainsi?" Et le Seigneur lui dit: "J'entre dans Rome pour y être crucifié." Et Pierre lui dit: "Seigneur, seras-tu de nouveau crucifié?" Il lui dit: "Oui, Pierre, je serai de nouveau crucifié." Et Pierre rentra en lui-même en voyant le Seigneur remonter au ciel; il retourna à Rome, se réjouissant et glorifiant le Seigneur de ce qu'il avait dit: "Je serai de nouveau crucifié"; ce qui devait arriver à Pierre."

Cathédrale Sainte-Eulalie, Elne, Pyrénées Orientales.



Détail 1: le Christ relève Pierre qui s'est arrêté de fuir et est tombé à genoux devant lui ; le Maître le bénit.
Détail 2 : Habitants et soldats mis en émoi par le cor qui sonne pour avertir de la fuite de Pierre sont représentés par des têtes dans les fenêtres en plein cintre et au-dessus du parapet de Rome représentée comme une ville du Moyen Âge.

Cathédrale Sainte-Eulalie, Elne, Pyrénées Orientales.


Martyre de Pierre crucifié la tête en bas. Actes de Pierre, martyre de saint Pierre apôtre (provenant du milieu grec de Syrie, fin du IIe siècle début du IIIe siècle). "Mais, je vous le demande, à vous les bourreaux, crucifiez-moi ainsi: la tête en bas, et non autrement".
Cloître, abbaye de Moissac, Tarn-et-Garonne.


Selon la tradition, saint Pierre se serait jugé indigne de mourir dans la même attitude que le Christ ; par humilité, il aurait demandé à ses bourreaux d'être crucifié la tête en bas.
Baie aveugle de la façade occidentale, à gauche, église Saint-Pierre, Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime.



Variante originale du martyre de saint-Pierre
sur une des voussures du portail Nord de l'église San Miguel, Estella, Navarre.




Fresque du crucifiement de saint Pierre.
Eglise Saint-Martin de Vic, Nohant-Vic.



Le fameux vitrail de la Crucifixion : un des plus anciens vitraux conservés en France, véritable fleuron de l'art occidental. Au centre de la composition du quatrième niveau du vitrail l'artiste a placé le crucifiement de saint Pierre. Quatre bourreaux sont à l'œuvre...

Cathédrale Saint-Pierre, Poitiers, Vienne.

Evocations variées de saint Pierre.



Tympan représentant le retour du Christ à la fin des temps Les bras ouverts le Christ trône au centre de la composition avec deux anges sonnant de l'olifant. Des apôtres l'entourent. Isaïe pourrait être l'homme courbé sous la voussure ; il représenterait l'ancienne loi.

Abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne, Corrèze.

Christ est entouré d'apôtres parmi lesquels on reconnaît saint Pierre.

Abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne, Corrèze.


La Vierge et saint Pierre accompagnent quelques personnages importants non nimbés vers le juge suprême.
Dadon, le fondateur, le premier ermite les suit. Vient ensuite un moine précédé d'un abbé tenant sa crosse. L'abbé prend la main d'un roi que suit une femme. Le roi a une attitude craintive : Charlemagne et sa sœur Berthe que des liens incestueux unissaient. ont beaucoup à se faire pardonner. Ils sont suivis de personnages portant des présents, rappelant la générosité royale envers l'église. Le maître tailleur de Conques a osé faire ainsi figurer des personnages marquants de l'histoire de l'abbaye.

Tympan de l'abbaye Sainte-Foy, Conques, Aveyron.



Linteau dit de " l'hommage ". Du côté du croisillon sud, subsiste, dans la cour de l'ancien cloître, un linteau en bâtière du XIIe siècle symbolisant à la fois le ciel et la terre. La Vierge de Majesté portant Jésus sur les genoux est entourée de religieux et de saints. A sa droite saint Pierre, et saint Austremoine dont la main droite esquisse un geste en direction de l'abbé de Mozac en prière.

Abbaye de Mozac, Puy-de-Dôme.



Plan rapproché : la Vierge en majesté tenant Jésus sur les genoux est assise entre saint Pierre ( à sa droite ), patron de l'abbaye, et saint Jean.
Abbaye de Mozac, Puy-de-Dôme.




Des scènes sculptées sont figurées sous cinq arcades. De gauche à droite, on trouve, Jean, Marie, le Christ ( avec l'alpha et l'omega ), l'archange Michel et Pierre.

Façade de Saint-Michel-l'Aiguilhe, Le Puy-en-Velay, Haute-Loire.


Au-dessus de la frise de cavaliers au combat, Saint Pierre et deux apôtres partent en mission prêcher l'Evangile après la Pentecôte.
Façade de la cathédrale Saint-Pierre, Angoulême, Charente.


De l'autre côté des Pyrénées des artistes ont également représenté Marie en compagnie des Douze lors de l'Ascension ; elle a le visage tendu vers le Christ.
Cloître de la cathédrale de San Domingo de Silos, Espagne.

_____________________________