Pierre et Paul, gravure sur une pierre tombale en marbre, IVe siècle, musée du Vatican.
http://saint-paul-apotre.paroisse-immaculee-conception.fr/h-apres-le-recit-des-actes/h8/

Pierre et Paul deux saints inséparables fêtés ensemble le 29 juin.

Saint Pierre et saint Paul sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église romaine, en effet, c’est l’Église de Pierre et de Paul.
Pierre était galiléen, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade.
 Pierre laisse ses filets et son foyer pour suivre le rabbi.
Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et, ce qui est le plus original, citoyen romain.


✏︎Leur caractéristique commune ?
 Depuis toujours, la tradition chrétienne considère saint Pierre et saint Paul comme inséparables : en effet, ensemble, ils représentent tout l’Évangile du Christ.
Ensuite, leur lien comme frères dans la foi a acquis un sens particulier à Rome. Pierre et Paul seront réunis dans leur confession de foi jusqu'au sang à Rome, puisqu'ils y ont été martyrisés pour leur foi en Jésus.
Historiquement tous deux ont vu leur vie profondément transformée par le Christ ; dans les deux cas leur changement de nom en est un signe.

"Pierre ne semble être que le surnom d'un personnage dont le nom était Simon. Ce dernier [...] paraît avoir reçu de Jésus la dénomination symbolique de Képha - mot araméen qui a la signification de 'pierre' ou 'rocher' - que l'on a traduit en grec par Petros, à son tour transcrit en latin par Petrus, Pierre en français. Pierre est donc un surnom, qui repose probablement sur un trait de caractère particulier du personnage, avant de devenir le symbole d'un rôle de proue dans le groupe des douze apôtres.
C’est le bienheureux Pierre, le premier des Apôtres, celui qui aimait fougueusement le Christ, qui a eu le bonheur de s’entendre dire : " Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église". Car lui-même venait de dire :" Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.En réponse, le Seigneur lui révèle la mission qu’il entend lui confier, celle d’être la ‘pierre’, le ‘roc’, la fondation visible sur laquelle est construit l’entier édifice spirituel de l’Église (cf. Mt 16, 16-19). : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. »Pierre reçoit la charge de paître le troupeau de l’Église. 
Quant à Paul, il est aveuglé sur la route de Damas et tombe à terre en entendant « une voix qui lui disait : "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?" », rapporte le livre des Actes des Apôtres. Paul, persécuteur des premiers chrétiens, se donne au Christ : "Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi."
Saul, devenu Paul se met à la disposition des apôtres. Il voyagera sur tout le bassin méditerranéen pour apporter l’Évangile aux païens.


✏︎Pierre a donc été au fondement de l’Église, tandis que Paul a consacré sa vie à la diffusion de l’Évangile.

Pierre est l’appelé de la première heure. Paul est un appelé plus tardif ; il n’a pas connu Jésus de son vivant mais il a été saisi par le Ressuscité alors qu’il persécutait l’Eglise de Dieu.
Paul ne s’élèvera jamais contre la mission apostolique des Onze. Il soumettra ses méthodes d’apostolat à l’Église réunie à Jérusalem. Il trouve sa vocation aussi extraordinaire que celle des Onze. Sa connaissance spirituelle du Christ, reçue par grâce, n’est pas moindre que celle des apôtres qui ont connu Jésus.

Les ministères de Pierre et de Paul sont nécessaires et complémentaires même s'ils n'ont, toutefois, pas été toujours d'accord entre eux ; des conflits ont surgi entre les divers courants de l'Eglise naissante; discussions qui portaient surtout sur l'ouverture vers le monde païen : faut-il imposer aux païens les institutions et les rites juifs (circoncision, fêtes, sabbat, règles alimentaires), comme a pu le penser Jacques ? Ou faut-il, selon la pratique de Paul, se dégager de ces rites pour offrir le message de Jésus dans sa radicalité et sa pureté, aux nations païennes ?
Pierre qui constitua l’Église en s’adressant d’abord aux fils d’Israël, et Paul qui fit connaître aux nations l’Évangile du salut; l’un et l’autre ont travaillé, chacun selon sa grâce, à rassembler l’unique famille du Christ.
Deux destins pour une finalité commune, comme le souligne saint Augustin dans un sermon prononcé lors de la célébration de cette fête : « En un seul jour, nous fêtons la passion des deux apôtres, mais ces deux ne font qu’un. Pierre a précédé, Paul a suivi. Aimons donc leur foi, leur existence, leurs travaux, leurs souffrances ! Aimons les objets de leur confession et de leur prédication ! »
C’est donc bien en raison de l’importance et de la complémentarité de leur mission que ces deux piliers de l’Église sont célébrés ensemble. Tous deux mourront en martyrs ; pour le Maître, Pierre mourra crucifié et Paul décapité.

Les attributs des saints Pierre et Paul
D’une façon générale, la plupart des saintes et saints sculptés à l’âge roman ne possèdent pas d’attributs personnels.
Cependant,
certains sont reconnaissables dans les représentations artistiques du fait du type de supplice qu’ils ont dû subir.
- Jean-Baptiste est fréquemment figuré dans la scène du baptême dans les eaux du Jourdain ou dans celle de sa décollation après la danse de Salomé à la cour d’Hérode.
- Etienne sera représenté avec les pierres de sa lapidation.
- Laurent reposant sur le grill de son supplice.
- Catherine d’Alexandrie avec la roue de son martyre.
- André, reconnaît par la
croix en forme de X auquel il est associé.…

Les deux piliers de l'Eglise, si fréquemment associés dans l'histoire de la mission et dans la liturgie, le sont aussi dans les représentations artistiques dans lesquelles ils sont souvent
identifiables par les signes distinctifs qui leur ont été généralement attribués.
- Saint Pierre est toujours porteur des
clés du paradis.
- Paul, co-fondateur de l’Eglise Romaine, est souvent représenté tenant le
Livre ou portant une épée.



On peut remarquer le beau mouvement d'épaule de saint Pierre tenant ses clefs.
Piédroit du porche de l'abbaye Saint-Pierre de Moissac, Tarn-et-Garonne.

__
Saint Paul et le Livre.
Abbaye Saint-Pierre de Moissac, Tarn-et-Garonne.

Notre parcours imagé sera le suivant :

- Les représentations de Pierre et des scènes de sa vie

- Les figurations de Paul

- Pierre et Paul associés dans les évocations artistiques

____________________