Nord Portugal, route romane 1
Nord Portugal, route romane 1
  • * Janvier 2024 joël jalladeau Courriel 0

Nord Portugal, route romane 1

Cathédrale de Braga

La construction de la cathédrale a été reprise au XIIe siècle et elle a duré jusqu'au milieu du XIIIe siècle en en faisant une des plus importantes réalisations architecturales de l'époque romane portugaise. Au cours des siècles l'édifice a connu tellement d'importantes transformations qu'aujourd'hui il est devenu un mélange de styles, roman, gothique, Renaissance, manuélin et baroque.

La cathédrale dans son cadre domine le centre de la vieille ville.



Ce qui frappe le visiteur c'est la richesse de l'architecture de la partie inférieure de la façade.



La construction d'une avant-nef ( galilée ) avec sa voûte de style gothique constitue en quelque sorte l'introduction au portail.



Il faut aller au-delà de cette ouverture centrale pour découvrir les vestiges romans qui retiennent notre attention.
Compte tenu des conditions difficiles d'éclairage lors de notre passage nous n'utiliserons pas la couleur pour présenter les thèmes des archivoltes vus, par certains experts, comme une illustration de la fable médiévale dite du
" roman de Renart " rédigé par des auteurs presque tous anonymes entre 1170 et 1250.



En pénétrant sous le portique on découvre le portail dont ont été conservés comme éléments romans essentiellement la frise extérieure, les deux archivoltes en plein cintre, les chapiteaux et les colonnes qui les supportent.


L' archivolte intérieure est peuplée de divers quadrupèdes et oiseaux de proie.
L'archivolte extérieure mérite de retenir l'attention , chaque figure et chaque saynète se détachent sur un fond de feuillage.


Sur la droite un renard poursuit des poules effrayées; l'animal saisit le premier volatile par une patte…


… alors que dans la fable ie renard saisit le coq Chanteclerc par le cou comme le rapporte la BNF dans cet extrait.

https://essentiels.bnf.fr/fr/litterature/moyen-age-1/4923dc27-3972-4ef1-9230-75e6278bd09f-roman-renart/album/565d7205-ac5b-45ca-b242-6915964dbb5c-episodes-roman-renart-en-images


Les claveaux suivants permettent de distinguer au claveau central un ménestrel jouant de la viole suivi par le loup.


Ensuite les volatiles et divers animaux se dirigent vers le sommet de l'arc caractérisé par la paix et l'entente évoquées par deux oiseaux buvant dans une même coupe.


Du côté gauche de l'archivolte externe l'artiste évoque un autre épisode de la fable dans lequel le renard ( avec une tête de fauve ) franchit la clôture d'un jardin faisant fuir les poules effrayées.


Précédant les poules le loup aux dents acérées poursuit le renard qui pourrait s'être encore livré à la fourberie et à la ruse.
Une sirène peut ensuite être remarquée dont on se demande ce que sa présence peut faire ici…



La façade méridionale de la cathédrale avec ses différents niveaux architecturaux.


De la construction romane d'origine, il ne subsiste guère que le portail sud et les voussures du portail principal ornées de scènes du "roman de Renart ".L'ancien portail sud du transept, importé historiquement au bas-côté sud, d'époque romane est un des éléments devant retenir l'attention du visiteur.


Une riche frise entoure les arcs en plein cintre. Des boudins suivent les arêtes des arcs. On remarque également les divers motifs décoratifs de type notamment feuillages stylisés en rang serré.
Les arcs reposent sur de relativement fines colonnes coiffées de chapiteaux aux volutes unies aux angles des abaques.


Le chapiteau médian comporte une scène courante où des rapaces s'attaquent à une créature humaine suspendue la tête en bas.
La corbeille de gauche souffrant des intempéries montrait de grandes feuilles lisses entre lesquelles se glissait une tête de personnage.


Entre des corbeilles végétalisées ou montrant des pointes de lance on retrouve le sujet des oiseaux, ayant une tête commune à l'angle de la corbeille, s'acharnant sur leur victime.
Sur l'abaque du chapiteau médian un masque humain semble prendre place entre les motifs ornementaux.



Le tympan présente une croix à branches égales.
Départ et d'autre de la croix une tête de lion crache des entrelacs que l'usure du temps a rendu peu lisibles.



Cette façade sud comporte une corniche à modillons ; certains sont encore d'origine.



Un sonneur de cor que l'on retrouve dans plusieurs édifices du Portugal.




Un personnage tenant un objet sur sa poitrine.



Un oiseau juché sur une tête d'homme.


Un oiseau tenant dans son bec un rouleau.



Un oiseau ailes déployées.


Un animal à proximité du même modillon refait que précédemment.


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Des motifs décoratifs.
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