FINAL
Le logo du site représente un des chapiteaux
de l'église Saint-Pierre de Chauvigny, Vienne.
Au final, la mort demeure à l'horizon de notre humanité même si face à elle des attitudes existentielles différentes peuvent être trouvées aujourd'hui. Son étude constitue une bonne clé de compréhension et d'analyse d'une société et d'une époque. A l'instar de l'étude des niveaux et des genres de vie, l'analyse de la mort permet de saisir des changements sociétaux majeurs. Le monde contemporain est structuré de telle sorte qu'il n'apprend plus l'homme à mourir. Au contraire, tout est fait pour que la vie quotidienne se déroule en escamotant la mort.
Vivre pleinement, c'est avant tout, produire, consommer, prendre du plaisir, s'étourdir par le divertissement. La primauté quasi-exclusive accordée à l'ordre du faire et de l'avoir évite à l'homme de se retrouver face à soi-même et de se poser les interrogations métaphysiques du sens de la vie et de la mort. Toutefois, notre civilisation technique, aux réussites si éclatantes, touche ses limites face à la mort. La société contemporaine qui récuse tous les tabous fait pourtant silence sur celui de la mort.
S'en prenant au déni de la mort, de nouvelles approches proposent de réintroduire la mort dans notre champ de conscience afin d'humaniser notre sortie de vie. Pour différentes qu'elles soient ces nouvelles attitudes face à la mort entendent favoriser, sans métaphysique, le départ discret, mais dans la dignité, de ceux dont l'histoire s'achève après un cheminement plus ou moins long avec ses tunnels et ses résurgences.
S'il est certain que la question existentielle du sens profond de l'aventure humaine n'est pas au coeur des préoccupations actuelles, il n'en reste pas moins vrai que la société globale ne pourra pas faire l'économie d'une réflexion sur les rapports de la souffrance, de la vie et de la mort.
Puisque l'aventure humaine se déroule à l'ombre de la mort, elle s'accompagne nécessairement, du point de vue individuel, de la question du sens de la vie. Le sens que chacun donne à sa mort, implicitement ou explicitement, manifeste en même temps le sens qu'il a entendu donner à sa vie. Les derniers moments d'une histoire personnelle éclairent et donnent un sens à tout ce qui s'est passé avant.
Pour aller plus loin dans la réflexion
** Ces textes de type " archives ouvertes " peuvent être utilisés librement pour autant que ce ne soit pas à titre commercial et que les références qui pourraient y être faites soient effectuées selon les normes courantes.
** Ce sentier de découverte fait un peu figure d'abrégé de l'état des lieux. Ce parcours qui se veut bref s'appuie naturellement sur d'autres livres. Seule la lecture de ces ouvrages pourra en restituer totalement toute la vérité et la saveur.
ARIES Philippe - Essais sur lhistoire de la mort en Occident du Moyen Age à nos jours, Paris, Seuil, 1975.
ARIES Philippe - L'Homme devant la mort, Paris, Seuil, 1977.
BEAUVOIR (de) Simone - Une mort très douce, Paris, Gallimard, 1964.
BLANC Anne et Robert - Les symboles de l'art roman, Editions du Rocher, 2004.
CAROL Anne - Les médecins et la mort, Paris, Aubier, 2004.
CHARLAT ( du ) Régine - Comme des vivants revenus de la mort, Paris, Bayard, 2002.
CHÂTELET Noëlle - La Dernière Leçon, Paris, Seuil, 2004.
DANIEL-ROPS - Mort, où est ta victoire ?, Paris, Librairie Plon, 1934.
HENNEZEL (de) Marie et LELOUP Jean-Yves - L'art de mourir. Traditions religieuses et spiritualité humaniste face à la mort, Paris, Editions Robert Laffont, Pocket, 2000.
HARRISON Robert - Les Morts, Paris, Editions Le Pommier, 2003.
HUMBERT Vincent et VEILLE F. - " Je vous demande le droit de mourir ", Paris, Michel Lafon, 2003.
JANKELEVITCH Vladimir - La Mort, Paris Flammarion, 1977.
KÜBLER-ROSS Elisabeth - La Mort, porte de la vie, Paris, Editions du Rocher, 1990.
LE GOFF Jacques et TRUONG Nicolas - Une histoire du corps au Moyen Age, Paris, Liana Levi, 2003.
LENOIR Frédéric et DE TONNAC Jean-Philippe ( sous la direction de ) - La mort et l'immortalité. Encyclopédie des savoirs et des croyances, Paris, Editions Bayard, 2004.
MADAULE Jacques - Apocalypses pour notre temps, Genève et Paris, La Palatine, 1959.
MARTELET Gustave - Victoire sur la mort. Eléments d'anthropologie chrétienne, Paris, Editions de la chronique sociale de France, 1962.
MEYER Philippe - Leçons sur la vie, la mort et la maladie, Paris, Hachette, 1998.
PEYREFITTE Roger - La mort d'une mère, Paris, Flammarion, 1950.
QUILLIOT Roland - Qu'est-ce que la mort ?, Paris, Armand colin, 2000.
RADCLIFFE Timothy - Pourquoi donc être chrétien ?, Paris, Les éditions du Cerf, 2005.
RENIER Louis-Michel - Les funérailles. Les chrétiens face à la mort, Paris, Les Editions de l'Atelier, 1997.
ROY Jules - Lettre à Dieu, Paris, Albin Michel, 2001.
SCHLANGER Jacques - Apologie de mon âme basse suivi de éloge de ma mort, Paris, Editions Métailié, 2003.
SESBOUE Bernard - La Résurrection et la vie, Paris, Desclée de Brouwer, 2004.
THOMAS Louis-Vincent - La Mort, Paris, PUF, 1988.
TROISFONTAINES Roger - " Je ne meurs pas ... ", Paris, Editions universitaires, 1960.
VOVELLE Michel - L'Heure du grand passage, Paris, Gallimard, 1984.
Des sites sur le net
** Sur les formes du mourir
http://www.admd.net
Association pour le droit à mourir dans la dignité. Elle milite pour une législation sur l'euthanasie
http://www.jalmalv.org
Jusqu'à la mort accompagner la vie. Elle développe des réflexions sur les soins palliatifs et l'accompagnement
http://eschatologie.free.fr
Les fins dernières dans l'église catholique.