REPERES HISTORIQUES :
de la fondation de l’abbaye à sa disparition.
----------------------------




D’aprés Louis Delhommeau, archiviste au diocèse de Luçon - Abbaye Notre-Dame de la Grainetière, 85500 Les Herbiers.

D'une remise en valeur à une vocation monastique renouée.
---------------------------

1946 - Madame de Chabot sollicite et obtient le classement de l’abbaye parmi les Monuments Historiques
1963 - La Société Civile Immobilière de la Grainetière acquiert l’ensemble des bâtiments et mène les travaux de restauration avec l’aide de la municipalité des Herbiers et du Conseil Général. de la Vendée.

1979 - Le monastère revit en accueillant le sixième prieuré de la Congrégation Bénédictine de Notre-Dame d’Espérance.

La restauration des bâtiments existants se poursuivra au fil des ans avec notamment la restauration en 2003 de la tour de l’Abbé et en 2008-2009 les travaux de drainage et de pavage de la face Est de l’abbaye ( Financement assuré par le Conseil Général de Vendée et le Conseil Régional des Pays de Loire ).


Et demain ?
L’ avenir incertain de l’abbaye de la Grainetière...

------------------------

Quelle ne fut pas la surprise, en pays herbretais, d’apprendre au cours du mois d’octobre 2008 le départ programmé pour l’automne 2009 des bénédictins de la Congrégation Notre-Dame d’Espérance. Depuis cette date «  l’Association des Amis de la Grainetière » ( Ardelay, 85500 Les Herbiers ) propriétaire du site prospecte différentes pistes pour que ce patrimoine religieux presque neuf-centenaire ( 1130 ) ait encore une vie.
Les archives du
samedi 18 juillet 2009 du journal Pays de la Loire / Les Herbiers / méritent d’être intégralement reproduites.

« Surprise des Herbretais en octobre 2008, en apprenant le départ des 5 moines de la Grainetière à l'automne 2009. Depuis 1979, ils étaient les gardiens de l'abbaye à laquelle ils avaient redonné vie. On y venait pour des visites et des concerts, pour aussi des temps forts de prière et de réflexion.

Une communauté intégrée

Arrivé en mai 1979, avec d'autres moines, le Père prieur André est le plus ancien résidant de l'abbaye. La Grainetière fait partie d'un réseau de 18 prieurés créés par
Henri-Marie Guilly de la Croixrault, dans la Somme. Il s'agit de permettre à des hommes malades, handicapés ou de faible santé, de devenir moines à part entière en vivant selon la règle de saint Benoît, dans la mesure qui leur est possible. Les frères ne sont pas tenus à la prière de nuit et le jeûne du Carême est allégé.

Les raisons du départ

Deux raisons essentielles à leur départ : la diminution du nombre de moines. Il y a nécessité de regroupement. Le site de la Grainetière ne peut pas être retenu prioritairement comme lieu d'accueil. Les bâtiments ne répondent pas à la législation en vigueur, concernant l'accueil de personnes handicapées. Il n'y a pas d'ascenseur, notamment.

Une association mobilisée


Un rappel : c'est en 1963 que la société civile immobilière de la Grainetière a acheté ce qu'il restait de l'abbaye. En 2005, la SCI s'est mutée en association pour marquer le caractère non lucratif. Jusqu'à ce jour, elle a été présidée par Pierre Chatry, son fondateur, pharmacien et ancien maire des Herbiers. Il vient de passer le relais à son fils Jean. Le 4 juillet, le conseil d'administration s'est réuni pour faire un nouveau point de la situation.

La Grainetière vivra

Interrogé sur l'avenir de l'abbaye, le nouveau président
Jean Chatry explique : « Notre association propriétaire souhaite qu'une nouvelle communauté monastique remplace celle qui s'en va. C'est la destination naturelle d'une abbaye avec chapelle, 15 chambres, un réfectoire cuisine et 6 salles diverses. »

Depuis l'annonce du départ des frères, les membres multiplient les démarches et les recherches, en lien avec l'association diocésaine de Luçon, qui est elle-même membre de l'association. « Nous avons quelques pistes et nous espérons aboutir, même si ce n'est pas en 2009. En attendant, nous prendrons les moyens de préserver l'avenir. Nous avons la responsabilité de protéger cet ensemble immobilier. » Les orientations sont là. Les décisions tomberont dans les prochains mois ».

Affaire à suivre...

Au fil de l'info Les Herbiers
21:44 - mardi 15 septembre 2009

Le père André, actuel prieur de la Grainetière, aux Herbiers (Vendée). Il cédera sa place en octobre au frère Alain de Jésus, actuellement en Corse. : Archives Ouest-France

Les moines de l'abbaye de la Grainetière resteront finalement aux Herbiers
Les moines de l’abbaye de la Grainetière, aux Herbiers (Vendée), devaient quitter leur prieuré à l’automne. La congrégation Notre Dame d’Espérance, à laquelle ils sont rattachés, est finalement revenue sur sa décision. Non seulement les moines resteront aux Herbiers, mais ils seront 10 au lieu de 5 actuellement.
Pourquoi cette décision ? La congrégation fait face à la crise des vocations. Elle ne compte plus assez de frères pour assumer la responsabilité de tous ses prieurés en France et à l’étranger. Elle doit fermer quatre de ses maisons.
Finalement, c’est celle de Gommerville, dans l’Eure-et-Loire, qui mettra la clé sous la porte, à la place de l’abbaye de la Grainetière. Pour Jean Chatry, président de l’association propriétaire de l’abbaye herbretaise, c’est un soulagement :
« Pendant un an, nous avons tenté de trouver d’autres moines pour faire vivre l’abbaye… Aujourd’hui, ils restent. Je suis aux anges ! »

-------------------------------------------------

Références.
Association des amis de la Grainetière : ses buts, ses ressources, ses rapports avec les moines du prieuré, mars 2005.
CROZET René - L'art roman en Poitou, Henri Laurens éditeur, 1948.
DELHOMMEAU Louis - Abbaye Notre-Dame de la Grainetière, 85500 Les Herbiers. Sans date.
LEROY Francis - L’abbaye vue du ciel. http://www.imag-in-air.com
MONBAIL E. ( de ) - Notes et croquis sur la Vendée : histoire, moeurs, monumens, costumes, portraits, dessins d'après nature, texte historique et descriptif / Comte E. de Monbail. - Niort : Robin et Cie, 1843 - 168 p.-[40] p. de pl. : ill. ; 30 cm.
Archives Départementales de La Vendée,
BIB RES 752 .
Egalement, reproduction aux Editions Pays et Terroirs, Cholet, 2005.



-----------------------