Les chapiteaux et bandeaux
__________

Si les voussures sculptées constituent l'élément le plus remarquable de cette façade-écran il n'en reste pas moins qu'il ne faut pas négliger pour autant les chapiteaux - malheureusement fort érodés - supportant les dites voussures.

En revanche, il apparaît probable à l'examen que les maîtres-tailleurs de pierre qui réalisèrent les figures des voussures et celles des corbeilles ne sont pas les mêmes.

Il y a bien aussi , semble-t-il des éléments de programme iconographique mais le style semble bien différent. En Poitou-Charentes comme dans les autres provinces romanes David est souvent représenté jouant de la harpe.

DSC02351
Décor de la partie gauche du portail. Sous les entrelacs du tailloir, bandeau et corbeilles offrent un bel enchaînement ouvragé.


Version 3 (2)
David apparaît d'abord assis entre un homme et une femme identifiés par les spécialistes comme pouvant être Urie et Bethsabée.


DSC02352

A côté est figuré le combat de David avec un lion.

DSC02373


En troisième lieu David est représenté assis jouant d'un instrument de musique accompagné d'un joueur de viole.

L’image de David jouant de la harpe rappelle qu’il a composé les psaumes et qu’il chantait devant l’Arche les louanges de Dieu et l’espoir d’un Sauveur.
En accordant sa harpe, le roi David organise harmonieusement le monde sous la loi du Christ. Il fournit ainsi un modèle de roi chrétien d’autant plus prompt à louanger le Seigneur qu’il est élu par lui pour exercer sur terre son magistère.

* L’iconographie de David, assis sur un trône, reconnaissable à sa harpe ou à sa lyre, et entouré de musiciens, de danseurs, voire de jongleurs n’est pas rare. A titre d'exemple une belle représentation comparative peut être trouvée sur la façade De Saint-Gilles-du-Gard.


st-gilles-a
Façade de Saint-Gilles-du-Gard, Gard.

La vocation de David jouant de la musique et un ange.


* Remarquons également qu'une œuvre sculptée d'inspiration similaire peut être observée à Villiers-sous-Chizé dans le pays mellois ( Deux-Sèvres ).

page8_7


A Villiers -sous-Chizé , ce n'est certes pas le roi David qui est figuré mais un un acrobate qui marche sur les mains accompagné par un joueur de vièle à archet assis.

PICT0050 - copiepage8_7
Ce qui est frappant c'est l'analogie d'attitude du musicien et du style du fauteuil que l'on observe à La Couldre et à Villiers-sous-Chizé.


Version 2
A droite de David maître de la musique céleste la série des corbeilles se poursuit malheureusement bien dégradées ce qui les rend difficilement lisibles.

DSC02354
Un homme enlacé dans des feuillages…

DSC02355
Une autre représentation consacrée à Marie …

DSC02357

Quant aux chapiteaux à droite du portail l'état très dégradé des sculptures très fouillées en rend la lecture directe réellement difficile…

______________