Le combat des Vertus et des Vices :

une mise en scène de la foi médiévale
_____________

De belles jeunes femmes pourvues d’armes terrassent de petits monstres sont des figures qui ne peuvent être que des représentations allégoriques de la condition humaine.
Elles veulent évoquer la réalité la plus intime du croyant engagé en permanence dans une lutte intérieure entre le bien et le mal. En d’autres termes, c’est le combat des Vertus et des Vices qu’évoquent ces parlantes images offertes aux fidèles afin qu’il n’oublient pas que la vie humaine est une lutte de tous les instants.

Pour les Anciens la vertu est d’abord l’excellente d’une disposition ou d’une capacité à agir dans quelque domaine que ce soit. Le mot vertu a d'abord signifié force d'âme, courage physique et moral. Le terme a le plus souvent une résonance morale. Célébrer la vertu c’est affirmer la souveraineté de l’âme dans le composé humain. L’Église ajoutera les vertus surnaturelles aux vertus naturelles et fera de la victoire des vertus sur les vices la condition de l’accès à la sainteté.

Si la vertu a si peu d’importance aujourd’hui, c’est à cause de la critique dont elle a été historiquement l'objet et à cause du matérialisme ambiant. Ainsi, le terme vertu apparaît-il démodé. A l’époque médiévale où nous nous situons c’est bien d’ordre moral dont il s’agit.
Emile Mâle rappelle ainsi que, pour le Moyen Âge, « la vertu…est la fin suprême du monde » (1948, p. 201 ).

  • La psychomachie met en scène le combat entre les figures allégoriques féminines des vertus et des vices qui sont leur contraire:
    - La Foi contre l'Idolâtrie
    - La Chasteté contre la Luxure
    - La Patience contre la Colère
    - L'Humilité et l’Espérance contre l’Orgueil et la Tromperie
    - La Sobriété, la Tempérance contre la Luxure, la Débauche
    - La Charité contre l’Avarice
  • - La Concorde contre la Discorde.

En bref, les sculpteurs figurèrent le dénouement du drame singulier en sculptant toutes les Vertus, sous forme de vierges accoutrées comme des guerriers, armées de pied en cap, triomphant des Vices représentés sous forme de petits monstres à leurs pieds. La victoire des Vertus sur les Vices n’est figurée que pour signaler la ligne de partage entre ce qui est bien et ce qui ne l’est pas, en bref, la voie à suivre, qui sera le plus souvent difficilement suivie.


DSC02370

  • C'est sur la troisième voussure qu'est figuré à N.D. de la Couldre le triomphe des Vertus sur les Vices. A la différence des églises d'Aulnay-de-Saintonge ou de Fenioux ici les six couples ennemis de ces combats ne sont pas nommés.

Version 6


Les Vertus dans leur cadre : moitié sud du portail. Les Vertus ne possèdent plus de têtes mais leurs écus ont bien résisté à l’épreuve du temps.

Version 7

Un petit monstre représentant le Vice essaie d'écarter la pointe de l'épée de la Vertu qui va l'égorger.


DSC02371
Plan rapproché sur un Vice terrassé par l'épée.

DSC02366
D’autres Vertus maîtrisent les Vices à l'aide d'une lance…

Version 2 (5)
… de même de l'autre côté du portail.

DSC02367

Les deux guerrières entourant la clef montrent explicitement un objet malheureusement disparu ; sans doute s’agissait-il d’une couronne comme on peut le voir ci-dessous à Saint-Pierre de la Tour, Aulnay-de-Saintonge.

pict0092nnn

Eglise Saint-Pierre de la Tour, Aulnay de Saintonge, Charente-Maritime.

__________________