Si aucun château n’est présent sur le territoire de la commune de Buxerolles, celle-ci s’honore de posséder trois logis liés à un fief seigneurial : les manoirs de la Loubantière, de la Charletterie et de Clotet dont Josette Asserin a évoqué l’historique dans la Gazette des buis et que nous avons nous-mêmes récemment fait découvrir par l’image.
C’est une propriété au destin quelque peu singulier que nous voudrions ici présenter : la maison de la Barre. Cet ancien logis mérite de retenir l’attention. à un double titre. D’une part, cette propriété à vocation agricole est couramment associée dans la mémoire collective poitevine à son affectation épisodique à l’accueil des pestiférés convalescents.
D’autre part, parce que les bâtiments actuels constituant la propriété de la Barre présentent l’intérêt de conserver la caractéristique particulière de posséder des « traces médiévales et du XVIe siècle » ainsi que le rappelle Yannis Suire ( Drac, 2008, p. 1 ).
Vue aérienne de l'ensemble de la propriété . © Google Earth
On parvient à la propriété de la Barre, peu après le virage que fait la route qui conduit par forte déclivité du Plateau au Clain ou plus précisément du bourg au village-rue de Lessart coincé entre rivière et coteau. Les bâtiments désignés sous le terme de « maison de la Barre » s’élèvent à flanc de coteau.
L’origine du vocable « Barre » pourrait provenir, de la forme et de la situation du lieu : ici un relief rocheux calcaire surplombant la vallée du Clain. Une certaine notion de limite n’est peut-être pas, non plus, à exclure dans cette dénomination. Idée de limite de territoire que l’on pourrait retrouver dans le fait qu’en 1867, lors de la première visite pastorale de l’évêque Pie à la paroisse de Buxerolles la procession de la population s’est faite depuis une des extrémités de la paroisse - qu’est la Barre - vers l’église Saint-Jacques au bourg.
Le domaine de la Barre derrière son clos de murs
tel qu’il apparaît aujourd’hui à l’observateur en montant de Lessart vers le bourg.
Une double approche est nécessaire afin de saisir la singularité de cette ancienne demeure qui porta aussi au XVIIe siècle le nom de Beauregard en référence à sa situation surplombant la vallée du Clain.
En se dirigeant du bourg vers Lessart la position dominante de la propriété apparaît nettement. En arrière-plan les constructions modernes d’aujourd’hui sont situées de l’autre côté de la vallée.
☞ LE FLEAU DE LA PESTE, REPERES HISTORIQUES ET MODES D'OCCUPATION DU LOGIS DE LA BARRE
Puissant contrefort.
☞ LES BATIMENTS ACTUELS ET LEURS TRACES DES SIECLES PASSES
L’escalier à vis de la partie ancienne du logis.
_____________________