Mots de la fin :
Retours théologiques
sur les représentations romanes de l'au-delà
_________________
Les images romanes présentées ont montré que l’iconographie du Jugement dernier a plus retenu l’intérêt des commanditaires et des artistes par ses figurations des souffrances post-mortem que par ses représentations paradisiaques.
Autant les visions infernales des scènes diaboliques offrant aux fidèles une évocation potentielle terrifiante, et qui se voulaient par là-même édifiantes de leur avenir, génèrent un profond émoi, autant les perspectives paradisiaques plus sereines des processions d’élus jouissant de la vision béatifique n’ont pas le côté spectaculaire des premières.
♦️Les compositions scéniques du Jugement dernier observées dans les églises romanes, aux XI et XIIe siècles, sont des témoignages du fait que la crainte de la vérité de l'être profond de chacun; la mort conduit à poser la question du salut.
Mais les représentations du Jugement universel à la fin des temps que nous ont léguées les artistes médiévaux sont plus impressionnantes que bibliques ; il suffit de rappeler que les tortures physiques imaginées et sculptées par les artistes des supplices infernaux avec un luxe inouï de détails horribles sont plus nombreuses et raffinées que les représentations des élus jouissant de la présence de Dieu par leur accès aux joies éternelles.
Ces évocations nous renseignent davantage sur l'imaginaire religieux de la chrétienté médiévale que sur les révélations des Saintes Ecritures.
Théologiens protestants et catholiques s'accordent largement sur ce point.
♦️L'horizon du Jugement signifie que l'existence des femmes et des hommes est surplombée par une parole ultime. Au terme de notre vie sera dévoilée la vérité de l'être profond de chacun.
Les termes de l'alternative ainsi posée mettent en évidence deux destins liés à deux choix de comportement :
- écouter les paroles de Jésus et essayer de les mettre en œuvre tant bien que mal dans sa vie,
- de l'autre, les écouter mais sans tenter de les faire véritablement siennes.
Si le Dieu que Jésus met en avant est le Dieu de l'accueil et de la compassion…il est en même temps, ce Dieu qui interroge sur les valeurs avec lesquelles le croyant construit sa vie. La Bonne Nouvelle invite à l'amour, à cette nécessité de ne pas rester centrer sur soi, et à voir dans la présence de l'autre une richesse.
Les paraboles rappelées montrent que ce qui est fondamental c'est d'avoir le cœur ouvert comme le pauvre ( la veuve qui donne deux piécettes ). Le riche tend à se suffire à lui-même. La richesse voulue pour elle-même ferme le cœur de l'homme à l'amour ; elle empêche de voir l'autre. "La vraie pauvreté dépouille l'être pour le rendre libre d'aimer en tout "sans limites pourra dire Jean Laplace (. (Passeur de l'autre rive, n°470, p. 36 )
L'homme doit faire de son existence une présence aimante, celle qu'il accueille et celle qu'il offre. En d'autres termes, le défi posé à l'homme et à la femme est de vivre une vie ouverte à Dieu et à l'autre dira le théologien protestant Daniel Marguerat. ( Vivre avec la mort. Le défi du Nouveau Testament, Cabédita, 2013).
♦️De Jean l'évangéliste aux théologiens contemporains : un même regard ?
LE JUGEMENT, C'EST ICI ET MAINTENANT !
L'idée que le Jugement n'est autre que la validité de nos choix est présente avec force dans l'évangile de Jean qui martèle que le Jugement est tout entier dans la décision que chacun prend dans le présent de ce monde de conduire ou non sa vie en tenant compte ou non de la parole du Christ : s'ouvrir ou non à Dieu et aux autres.
Ce qui est nouveau c'est de lire dans Jean 3,17-18 que "qui ne croit pas est déjà jugé. "
Ce qui fait dire à Daniel Marguerat que ce "déjà" est une absolue nouveauté dans la méditation chrétienne du Jugement. Il signifie que par sa décision de refus, l'individu s'est en quelque sorte auto-condamné ; en revanche, celui qui fait confiance au Christ a le Jugement derrière lui.
Daniel Marguerat conclut alors son étude en disant qu'il convient de convertir l'échéance calendaire en parole ultime, en misant moins sur l'horizontalité de la chronologie ( le dernier jour du monde ) que sur la verticalité d'une parole transcendante ; une parole de vérité surplombe la vie de tout individu et l'assigne à la responsabilité.
De même, dans la perspective catholique, il importe non pas de prendre l'imagerie des derniers temps au pied de la lettre ; il s'agit plutôt de décoder sa symbolique.
Le Nouveau Testament ne décrit aucunement l'après-mort, mais il se sert de métaphores pour dire l'indicible : le festin, la moisson, la demeure éternelle …
L'horizon du Jugement universel est fait moins pour terroriser que d'appeler chacun à répondre de ses actes lorsqu'il appartiendra au Tout Autre - qui connait chacun - de lever le voile …pour sa joie ou sa confusion. Ce que chaque être aura fait de sa vie, Dieu le recueillera dans l'au-delà de ce monde.
L'appel à l'espérance a aussi valeur d'incitation à la conversion: les promesses eschatologiques ne tiennent que pour ceux qui auront vécu le "témoignage " de la foi rappelle ainsi le théologien Yves-Marie Blanchard dans sa remarquable étude du livre de l'Apocalypse, 2014, p.50.
Dans une optique similaire, Adrien Candiard poursuivra en écrivant que " toute la prédication de Jésus tend à montrer que cette distinction entre l'ici-bas et l'au-delà, entre la vie terrestre et la vie future, n'a pas grand intérêt. Il nous invite à choisir la vie éternelle maintenant, et à la vivre sans attendre. La vie éternelle… ne s'attend pas, elle se vit. Tout l'enjeu consiste à l'accueillir, à la laisser envahir peu à peu notre vie, à ne vivre que pour l'éternité, c'est-à-dire par amour". ( Quand tu étais sous le figuier…, Cerf, 2017. p. 137 ).
Une bibliste comme Roselyne Dupont-Roc a pu écrire : "Et c'est maintenant" ( 14 mars 2018 ).
" Qui sont ces morts qui reviendront à la vie ? De quelle résurrection, de quel jugement s'agit-il ? Le texte joue sur les mots "mort" et " vie"; car celui qui croit en Jésus, l'envoyé de Dieu, est déjà passé de la mort à la vie. Comprenons d'une existence fermée sur elle-même, sans espérance et sans partage, à une vie que la foi, confiance donnée au Fils qui nous conduit à Dieu, anime d'un esprit d'accueil, d'ouverture et d'espérance. Celui qui écoute la Parole qui lui rend la vie n'est plus confronté au jugement de Dieu, il a déjà renoncé au mal et à la mort, il a déjà parié pour la vie et l'amour. La vie éternelle commence maintenant !"
Le pape François, dans son appel à la sainteté dans le monde actuel, Exhortation apostolique Gaudete et exsultate, 19 mars 2018, p. 64-65, écrit que nous pourrions penser que nous rendons gloire à Dieu seulement par le culte et la prière, ou uniquement en respectant certaines normes éthiques ; certes la primauté revient à la relation avec Dieu- et nous oublions que le critère pour évaluer notre vie est, avant tout, ce que nous avons fait pour les autres ".
En dernière analyse, les représentations romanes sculptées du mauvais riche qui avait laissé à sa porte le pauvre Lazare et du Jugement dernier avec leur double cortège de joyeux élus et de malheureux réprouvés témoignent davantage d'une perspective propre à l'homme des temps romans qu'elles ne sont des évocations strictes des Ecritures.
L'Eglise médiévale a utilisé le Jugement dernier pour susciter l'effroi de la condamnation éternelle alors qu'il s'agit avant tout de proposer la vie en mettant l'accent plus sur la responsabilité que sur la culpabilité.
_________________
Références bibliographiques et électroniques
_____________
* Marie Balmary, Daniel Marguerat - Nous irons tous au paradis. Le jugement dernier en question, Albin Michel, 2012
* Yves-Marie Blanchard -Le livre de l'Apocalypse , Cahiers Evangile, 170, Décembre 2014, Editions du Cerf .
* Adrien Candiard - Quand tu étais sous le figuier…, Cerf, 2017.
* Roselyne Dupont-Roc, bibliste ( 14 mars 2018, Prions en Eglise, n° 375 mars 2018 ).
Jean Laplace - Passeur de l'autre rive, vie chrétienne, n° 470.
* Daniel Marguerat - Vivre avec la mort. Le défi du Nouveau Testament, Editions Cabédita, 2013.
* Pape François - L'appel à la sainteté dans le monde actuel, Exhortation apostolique Gaudete et exsultate, 19 mars 2018, Pierre Tequi éditeur.
* Père Igor - Linteau du Jugement dernier , chapelle de Perse, Espalion, Aveyron
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/77/Espalion_%C3%A9glise_Perse_portail_tympan.jpg
* Blog pédagogique de Fabrice Huard. Conques : le village, l'abbatiale et le tympan
http://blog.ac-versailles.fr/fhuardhistgeo/index.php/pages/Conques-%3A-le-village%2C-l-abbatiale-et-le-tympan.
* Titanet L'abbaye Sainte-Foy de Conques
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tympan_Sainte-Foy_de_Conques.jpg pour les clichés libres du tympan de CONQUES.
Grâce à eux il m'a été possible de détailler chaque photo en sous-clichés montrant les péchés et leurs châtiments, les élus et les réprouvés.
* Chiesa abbaziale di St. Foy par Aangelo
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Conques_Abbaziale_St_Foy_portale_528.JPG
* Sarcophage de Jouarre
http://www.cathedrale-chalons.culture.fr/objets/restau/fonts/grand-fonts5.jpg
* Michel Claveyrolas - Saint-Benoît-sur-Loire.
Les très riches heures de Fleury
http://jalladeauj.fr/claveyrolasgauzlin/index.html
* Michel Claveyrolas - Provence rhodanienne romane
http://jalladeauj.fr/claveyrolasprovence/index.html
* Joël Jalladeau - Découvrir par l'image le patrimoine roman
http://jalladeauj.fr/webroman/
____________________