En guise de conclusion
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Deux observations finales peuvent être formulées. D'une part, les girouettes, et en particulier le coq, ont pu être utilisées à certaines époques à des fins publicitaires. D'autre part, la girouette a été associée à certaines attitudes comportementales de l'homme.
* Cocorico et campagnes publicitaires
On a vu précédemment qu'après la Révolution il apparut sur les toitures un certain nombre de girouettes indiquant aux voyageurs le métier du propriétaire des lieux. Ainsi, les girouettes, messagères des toits, étaient des sortes d'outils de communication de leur temps bien avant que ce mot ne soit d'actualité. A l'époque moderne ce n'est plus le passant qui va chercher sur les toits en repérant la girouette-enseigne ce dont il a expressément besoin, c'est la girouette qui va essayer de capter son attention afin qu'il achète toujours plus.
Dans les années cinquante, par exemple, on peut retrouver des représentations du coq-girouette, en tant qu'objets de publicité, exploitées par les spécialistes de la communication. Sans doute que l'image du coq est-elle ancrée dans le subconscient des populations pour que ce recours à des fins consomptives ait fait encore recette chez des publicitaires… Ainsi une représentation du coq-girouette se retrouve dans une annonce vantant une marque de chaussures dans laquelle le message publicitaire remplaçait le cocorico de notre valeureux volatile. Dans la mise en scène d'une publicité d'une compagnie d'aviation le coq a été ceint d'une écharpe aux couleurs nationales!!!




Ancienne publicité pour les chaussures Unic, 1950. http://www.ebay.fr/itm/380297515325?rmvSB=true

Ancienne publicité d'une compagnie d'aviation. Carte ancienne 1948 à 1954 .

* Girouette et comportements

On ne peut pas ne pas rappeler que cet objet virevoltant de nos toitures a pris rapidement au cours des siècles un sens figuré pour désigner une personne qui, par intérêt ou par inconstance, change souvent d’opinion, de sentiment, de parti. " C’est une girouette, une vraie girouette". Voltaire, dans ses Facéties, Pot pourri, ira même jusqu'à écrire que la girouette est ce qui définit le mieux l’être humain. Il est dans la nature de l’homme d’être en mouvement et de changer au gré de ses humeurs : "vous n’avez qu’à regarder une girouette ; elle tourne tantôt au doux souffle du zéphyr, tantôt au vent violent du nord : voilà l’homme".

Ainsi au sens figuré la girouette a acquis une forte valeur dépréciative. Tourner à tous vents comme une girouette, changer d'opinion, de parti à tous les vents, à toutes les occasions ou circonstances. Celui qui change d'avis comme de chemise est une vraie girouette et que dire des girouettes politiques !!!
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Bibliographie et références numériques
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COUTURIER Daniel - L'esprit de la girouette, Cheminements, 2002. VIOLLET-LE-DUC - Dictionnaire raisonné de l'architecture française (1854 à 1868)

* 1001.girouettes et objets de vent en Europe.
http://1001.girouettes.pagesperso-orange.fr/

* Dictionnaire des symboles
http://www.dictionnairedessymboles.fr/article-le-symbolisme-du-coq-61928839.html

* Girouettes de l'Indre sur le site :
http://www.indre.fr/patrimoine
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