Les filles de l'air familières
____


Aujourd'hui dans nos demeures chauffées, on ne se soucie plus guère des caprices du vent : beaucoup travaillent à l'intérieur avec la lumière et la climatisation ; prendre le temps de lever la tête pour connaître la direction du vent n'est plus dans l'ordre normal des choses. Si ces poétiques baromètres du temps passé que sont les girouettes connurent des époques où les hommes se querellaient pour en installer sur le toit de leur demeure on en est bien loin aujourd'hui avec les sempiternelles annonces météo de la télé.
De nos jours, la plupart des girouettes sont commandées sur catalogue même si on trouve encore certains artisans passionnés par leur métier et riches d'un savoir-faire qui fut celui des anciens forgerons qui vous matérialiseront l'objet de vos rêves qu'il soit plein d'humour ou de poésie ; du plus simple au plus sophistiqué des modèles, la girouette peut prendre entre les mains de ces girouettiers de talent toutes les formes que l’on veut.
  Si vous vous promenez dans notre île le nez au vent, les yeux rivés sur la ligne des toits, vous pourrez découvrir le monde poétique et virevoltant de la girouette. des traces modernisées d'une manifestation de cet art populaire aujourd'hui perdu et plein d'imagination qu'est la girouetterie.
Dans toutes les communes de l'île on observe aussi bien de simples fanions sans motif que de petites scènes mettant en œuvre les effigies d'animaux familiers. Les girouettes de type oiseau, chat, phare, bateau , fanion jouent les filles de l'air avec Eole alternant doux zéphyr et gros grains.