Portail central
______



Sous une corniche à modillons le portail central prend place entre de hautes colonnes. Les divisions verticales de la façade sont accusées, de chaque côté, par deux fortes colonnes jumelles dont les chapiteaux reposent sur le cordon du pignon.


Le portail et ses chapiteaux



La voussure interne est décorée de têtes de clous. Le bandeau d'archivolte est décoré d'une série de petits félins passant derrière des palmettes. Les voussures sont supportées par des colonnes surmontées de chapiteaux.


Tant à gauche qu'à droite, les voussures sont supportées par des chapiteaux finement ouvragés.


Une créature à longue queue avec armes et écu.


A remarquer les riches applications ornementales entre les colonnes supportant les chapiteaux.


Un homme armé d'une lance et d'un écu sur lequel on peut encore discerner les traces d'une croix.

Le portail et sa voussure historiée



Les trois voussures du portail : l'interne moderne, la médiane ornée de pointes de diamant et la principale externe est historiée.

Les claveaux de la voussure extérieure sont limités par deux tores : un intérieur un extérieur. Les personnages reposent leurs pieds posés sur le premier et ont la tête appuyée sur le second.
Il y a e 31 petites compositions scéniques savoureuses, tant religieuses que profanes.

✏︎ Des scènes bibliques


Les apôtres pieds nus accompagnent le Christ figuré plus haut au centre de l'archivolte. Le personnage portant la croix fait penser de prime abord à l'apôtre André mais il pourrait s'agir du prophète Jérémie de par le bonnet juif dont sa tête est couverte.



Pendant que Moïse porte la verge et les Tables de la Loi Pierre est comme toujours représenté avec ses clefs. Les yeux globuleux dont la pupille est percée au trépan peuvent être remarqués.



Nimbé le Christ bénissant est représenté avec un ange à sa gauche et les symboles des évangélistes. A gauche un lion ailé ( saint Marc ), l'aigle ( saint Jean ) ; à droite : l'ange à côté du Christ, puis un homme ou ange ( saint Matthieu ), un taureau ( saint Luc ).



Sous une frise de petits monstres la voussure continue de représenter d'autres apôtres aux mimiques variées. A l'extrême gauche l'évêque portant sa crosse pourrait être saint Hilaire à qui l'église est dédiée ( ? ). Les autres tiennent des livres ou portent des phylactères.

✏︎ Des saynètes profanes


Partie inférieure droite de la voussure : Un acrobate se renverse en arrière accompagné d'un joueur de viole debout les jambes croisées.


Des animaux fabuleux encadrent une sirène poisson monocaudale qui pourrait symboliser l'attrait du péché et la séduction mortelle avec un poisson dans une main et sa longue chevelure de l'autre.


Partie inférieure gauche de la voussure : La chasteté armée d'une épée et d'un bouclier pourchasse la luxure représentée sous la forme d'un femme relevant manifestement ses vêtements.


Une femme se renverse complètement en arrière pendant qu'un homme joue de la flûte et, qu'à sa droite, un autre acrobate est ramassé sur lui-même, la tête en bas.

Ces deux catégories thématiques - religieuse et profane - amènent à conclure que " le portail montrait une opposition entre une vie de sainteté et l'existence humaine gouvernée par le péché " ( M.T. Camus, 2009, p.180 ).
___________________________