Baie aveugle Sud
______



L'arcade latérale droite. comporte deux belles compositions.


Au niveau inférieur, " le repas chez Simon " ou du moins celui longtemps identifié comme tel.
Au registre supérieur le Christ apparaît, le matin de Pâques, à Marie de Magdala qui le prend au départ pour le jardinier.


Le " Noli me tangere ". Dans son Apparition à Marie dite de Magdala qui s'incline devant lui le Christ ressuscité est séparé d'elle par un arbre symbolisant le jardin du Sépulcre.



.Jésus nimbé soupait chez Lazare ; il est à table entouré par deux hommes avance la main vers un personnage assis à sa gauche ( l'hôte, le seul à porter des chaussures ) et pointe l'autre main sur une femme allongée. Les historiens hésitent beaucoup entre les différents récits des évangélistes. ( M.T. Camus, 2009 , M. Dillange 1985, Allard T. 1997 ).

" Le repas dit chez Simon " qu'il faudrait plutôt appeler " le repas à Béthanie "chez son ami Lazare telle que la scène est rapportée par l'apôtre Jean.
Le Christ assis entre un apôtre et son hôte montre du doigt la femme allongée devant eux, sous une nappe plissée représentant la table du repas. Marie ou la pécheresse tire une longue mèche de sa chevelure pour l'enrouler autour d'un pied du Seigneur.
Jesus ignore son voisin de droite dont les pieds nus indiquent la qualité d'apôtre et explique le geste de Marie à son voisin de gauche qui est son hôte Lazare.


Le cœur de la scène : le geste de Jésus vers la femme allongée devant la table enroulant une mèche de ses cheveux au pied de Jésus.


Les petits chapiteaux,
supportant la composition scénique inscrite dans une architecture soutenue par deux colonnes, présentent des quadrupèdes les pattes en l'air, certaines étant brisées.


Détail : un lièvre debout sur ses pattes antérieures.


A gauche du repas chez Lazare un quadrupède, la queue repliée sur son dos, se mord une patte ; le chapiteau surmonte une colonnette bien décorée.


A droite le même type de quadrupède se saisit de sa patte arrière mais en passant cette fois le cou sous ses pattes antérieures.
`

Enfin le bandeau extérieur de l'arcade latérale Sud comporte de petites représentations sculptées.


En bas à gauche le regard est surpris par la découverte inattendue d'un personnage touchant la partie la plus intime de son corps.


En effet toutes les autres évocations sont de type animalier ou fabuleux comme ce dragon.


Quadrupèdes ailés adossés.


Adossés ceux-ci se mordent leur propre queue.

________________________