DE L’EGLISE MEDIEVALE
A L'EGLISE CONTEMPORAINE
______________
L'église romane n’était entourée que par un jardin et la rue au nord, l'ancien cimetière et une ferme, probablement l'ancienne métairie seigneuriale, à l'ouest, le presbytère et son enclos au sud.
☞ L’église médiévale pourrait avoir été représentée dès 1619 sur une toile de François Nautré consacrée au « siège de Poitiers par l’amiral Gaspar de Coligny en 1569 ».
Brossant un large panorama l’artiste invente une vue cavalière que l’on embrasse d’un seul regard et à laquelle les détails représentés donnent l’apparence d’une réalité concrète.
Musées de la Ville de Poitiers et de la Société des Antiquaires de l'Ouest.
On est en présence d’une évocation des alentours du siège de Poitiers, avec ses faubourgs élargis aux villages proches. L’extrait de la toile esquisse une probable représentation du moulin à Parent ( indiqué par l’artiste ), de la boucle du Clain, du logis de la Barre qui serait le petit bâtiment de section carrée au toit pointu émergeant de la zone d’ombre, et enfin de l’église Saint-Jacques (en bas à droite).
☞ Sur l'emplacement actuel de l'église du Bourg, placée sous le double patronage de Saint Jacques et de Saint Philippe, plusieurs constructions se sont succédé entre le XIe et le XIXe siècle.
Le premier édifice de style roman remonte au XIe siècle. C’était une modeste construction de petites dimensions ( 22 mètres sur 8 ), couverte d’une charpente apparente.
La nef était entourée de bancs de pierre. Elle était éclairée par quatre fenêtres étroites en plein-cintre.
© CAB
On pense que les quatre étroites fenêtres possédaient des claustras, sortes de dalles de pierre épaisses d’une dizaine de centimètres, comportant des parties sculptées et des jours.
© CAB
Au XIIe siècle, la nef est agrandie vers l’est ; mais les deux nouvelles travées devaient être plus étroites comme on le voit sur le cliché ci-dessous. Le choeur était éclairé par deux fenêtres ébrasées, l'une à arc brisé, l'autre à arc en plein-cintre.
© CAB
Le mur de refend, qui terminait la nef à l'est, supportait un clocher-mur à deux baies en plein-cintre.
La voûte est refaite au XVe siècle, la nef est allongée au XVIIe siècle, sans doute grâce à M. de Lépinay-Richeteau, seigneur de Buxerolles dans les années 1670.
Dans l’église actuelle, la marche donnant accès au choeur pourrait représenter l’emplacement du chevet de l’église romane.
Toujours d’après les auteurs du Comité d'Animation de Buxerolles, à l’extérieur de l’église primitive, sur un des contreforts sud on pouvait observer un insigne capitulaire rappelant la dépendance de l’église de Buxerolles à l’égard de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers : quatre clefs sculptées, disposées en croix autour d’ un même anneau central.
© CAB
Dans les années 1851-1852, fut érigé un clocher de style neo-roman, faisant porche en avant de l’ancienne église qui demeure. De plan carré, il ouvre traditionnellement à l’ouest par un portail et comporte dans sa partie supérieure une baie en plein cintre visible sur trois de ses faces. Une flèche octogonale compléta l’édifice au printemps 1853.
© CAB
Avec ce clocher l’édifice était achevé, mais le temps avait fait son oeuvre...
En raison de la vétusté du bâtiment et de ses dimensions réduites ne correspondant plus aux besoins d’une population qui avait augmenté le Conseil de Fabrique ( qui gère les finances de la paroisse ) décida en 1867 la reconstruction de l’église paroissiale tout en conservant le clocher.
Le financement de l'opération de reconstruction avait été assuré par une souscription et une loterie. Parallèlement, les habitants s'étaient engagés à fournir l'eau pour le mortier et à transporter les matériaux, notamment les pierres à récolter dans les champs. Des éléments de l'ancien édifice seront aussi remployés. Les travaux commencent par la construction du chevet et du transept à la place de l'ancien choeur. C’est dans ces conditions que la première pierre du nouvel édifice a été bénie par Mgr Pie, évêque de Poitiers, le 24 juin 1868. Les travaux furent activement menés et la nouvelle église, érigée sur les fondations de l’édifice roman, fut consacrée le 25 août 1869.
Inscription datée trouvée sur le contrefort ouest du bras sud du transept...
☞ Le nouvel édifice comprend le clocher-porche conservé, une nef unique à trois travées, un transept plus large que profond, une travée de chœur avec chevet droit.
Le clocher a fait l’objet d’une rénovation après avoir été endommagé par la foudre en l’an 2000.
A l’occasion de la reconstruction de l’église, en 1868, des sarcophages de type carolingien ont été mis au jour.
_________________