Abbaye Saint-Michel de Bois-Aubry© 2011 Joël JALLADEAU CONTACTEZ-MOI

Un site architectural roman remanié à la période gothique

L'ABBAYE SAINT-MICHEL DE BOIS-AUBRY
( 37120 Luzé )
__________________________

Aux confins de la Touraine et du Poitou, non loin de l'Anjou, à mi-distance entre Tours et Poitiers, les blanches pierres de l'ancienne abbaye bénédictine se détachent sur les champs de blé et les vertes frondaisons qui l'entourent.
Monument historique depuis 1944 son architecture
est de type composite : roman ( XIIe siècle ) et gothique ( XIIIe, XIV et XVe siècles).

DSC00219
Vue générale de l'ancienne abbaye telle qu'elle apparaît au visiteur depuis la route d'accès.

DSC002084
L'abbaye telle qu'elle se présente au regard in situ.

Repères historiques :
de la fondation de l’abbaye à sa disparition.
---------------------------

- A l'origine de l'abbaye se trouve au sud-est de la commune de Luzé ( Indre-et-Loire ) un oratoire dédié à Saint-Michel. Vers les années 1110-1120 un ermite, du nom de Robert, s’installe sur un terrain qu'il avait reçu du seigneur Brice du Chillou au lieu-dit « Sancti Michaelis lucizencis », ou « Bosco Alberici ». Le bois d'Albéric (Bosco Alberici) deviendra bientôt Bois-Aubry par déformation phonétique.
- La date de 1131 apparaît comme étant la première date certaine relative à l’existence de cet ermitage. En effet, Robert reçut alors un moulin du seigneur Gilbert de Chougnes ; donation qui atteste de manière formelle l'existence d'un ermitage.
- En 1135 la petite communauté grandissante s'affilie à l’Abbaye de la Sainte Trinité de Tiron (Abbaye fondée en 1114 par St Bernard d’Abbeville sur les bords de la Thironne, à Thiron-Gardais en Eure-et-Loir). L'acte dit « Charte de fondation du Prieuré de Bois-Aubry » établit l’oratoire Saint-Michel de Luzé en
Prieuré de Tiron, confirme en effet les dons antérieurs fait par Brice du Chillou à Robert l’Ermite.

- En 1138, le Prieuré Saint-Michel de Luzé - les premières constructions en pierres ayant remplacé les huttes primitives en bois - est élevé au rang d’
Abbaye. L’Abbatiale de Saint-Michel est reconnue dans les cartulaires ( charte du pape Eugène III en 1147 et du pape Alexandre III en 1177 .
Ainsi passée de l’esprit érémitique à l’esprit cénobitique, la petite communauté de l’Abbaye de Luzé applique la règle de St Benoît.
Les travaux de construction de l'abbaye se poursuivront jusqu'aux environs de 1180.


- L’Abbaye de Bois-Aubry eut à subir au fil des siècles, les destructions qui ravagèrent la région (incendies, pillages, etc.) pendant la Guerre de Cent ans (1337-1453) et les Guerres de Religion ( XVIe). En cette fin de une partie de la nef de l'église s'effondre ; le préau du cloître et le réfectoire sont détruits sans doute pendant le même incendie.
- A partir de la moitié du XVIe siècle, les abbés réguliers furent remplacés par des abbés commendataires.

- Au XVIIe, l’abbaye de Bois-Aubry n’adhéra pas à la réforme de Saint-Maur. La vie contemplative disparut alors progressivement.
Entre 1600 et 1791 la communauté monastique décroît rapidement en nombre ; en 1715 deux moines seulement vivent à Bois-Aubry.

- Après la Révolution de 1789 l'abbaye est vendue comme bien national.

- Par la suite elle deviendra une propriété agricole.

- Le 23 février 1978 achat de la propriété par une Communauté monastique orthodoxe qui s'activera pour réhabiliter autant qu'elle le peut les bâtiments.

- En septembre 2006 le site devient propriété de la famille
GRIBOMONT.

Plan de l'abbaye Saint-Michel de Bois-Aubry
____________________

DSC00099
La cour du cloître vue du sud-ouest.

plan.001



Plan des vestiges de l’abbaye tels que le temps et les hommes nous les ont légués.
( Schéma simplifié d'après un plan de situation de la
Drac ).`

DSC00146_2

Si à la fin du XIIe siècle les principaux bâtiments de l'abbaye sont construits ce n'est pas dans leur stricte conception architecturale romane initiale qu'ils nous parviendront. Au fil des siècles les hommes et les événements en ont décidé autrement, un remaniement gothique s'opérera.
Entre le XIIIe siècle et le XVe essentiellement l'abbaye connaîtra des transformations plus ou moins importantes, des restructurations succédant aux destructions provoquées par les incendies et les pillages.
C'est ainsi que la charpente en bois de l'abbatiale sera remplacée par des voûtes d'ogives, l'abside et les absidioles semi-circulaires deviendront rectangulaires à fond plat, des fenêtres à remplage seront installées, le clocher de plan carré hors oeuvre se substituera au clocher primitif, un jubé flamboyant en pierre sera édifié, des fortifications seront entreprises....

Remarques préliminaires
__________________

Ce site non officiel entend permettre au visiteur internaute une découverte virtuelle de vénérables pierres qui mériteraient une remise en valeur complète.

REMERCIEMENTS à Christine et Marc-Olivier GRIBOMONT, actuels propriétaires de l'abbaye royale de Saint-Michel de Bois-Aubry, qui nous ont fait découvrir avec passion cet attachant ensemble monastique dans son écrin champêtre. Nous leur sommes redevables des informations contenues dans ce travail.
Pour plus de détails on pourra se reporter à la dernière page " repères ".

Le site officiel de l'abbaye royale Saint-Michel de Bois -Aubry peut -être consulté d'emblée à l'adresse suivante :
http://www.abbayedeboisaubry.fr


___________________