Le portail et les arcades aveugles
du premier niveau

_____



Les contreforts et le portail Ouest sont du XVe siècle. Deux arcatures aveugles complètent ce registre inférieur ; les colonnes, à fût lisse, dont une seule subsiste, supportent ces archivoltes et ont leurs chapiteaux ornés de dragons à longs cous terminés par une tête d’oiseau.

♦️Portail






Porche avec lourds contreforts encadrant le portail.
Ces contreforts ont été réunis en partie basse par une croisée d'ogives qui forme un auvent à l'entrée de l'édifice.
Une petite porte, aux moulures simples, a été insérée dans le portail roman.

 

Sous le porche, au-dessus de la porte d’entrée, seule une partie de la voussure extérieure est encore visible de même que les pointes de diamant du bandeau biseauté.



D'énigmatiques bustes de femmes nues émergent des médaillons à huit lobes séparés par des claveaux végétalisés.

*
Gros plans : les chercheurs ont évoqué d'abord des vierges sages ou folles ; ensuite, certains pensent plutôt à des muses ou à des planètes …

♦️Arcades aveugles



Dans l'arcade Sud un personnage énigmatique décapité piétinant un dragon porte sur ses épaules une sorte de joug auquel sont suspendus deux ensembles feuillus.


Le joug se termine par deux têtes de serpent. Dans ce personnage décapité faut-il voir le triomphe de l'Eglise portant les justes ??

es lancéolées.
_________________________
___

Dans le tympan de l’arcade latérale gauche, on devine l’image du fameux cavalier. Il s'agit, sans doute, de l'empereur Constantin qui proclama le christianisme religion d'Etat ?????


ll

L’encadrement de cette sculpture ( comme celle du Sud d'ailleurs ) est formé par une seule arcade décorée de pointes de diamant, de disques et de feuilles lancéolées.ui
__________________